3 sop anoieene prospérité, par l'adoption d'un province de Brabam) une fête bien tou- syslème accordant notre marine les avan tages que tontes les nations commerçantes font leur pavillon. Mercure. - Après de pénibles travaux on est enfin parvenu déblayer les décombres de la maison qui s'est écroulée au faubourg d'Ix- elles, mais la malheureuse femme qui y était ensevelie avait cessé de vivreelle a eu la té^e écrasée. - On écrit de Berg-op-Zoom ig juin: MM. chante. Après une vie dont tous les instans furent consacrés au bonheur de leur famille, et laquelle dieu a voulu attacher une joie et une paix inaltérables, M. Mertens et son épouse, presque octogénaires, mais d'une sauté encore robuste, et jouissant de toutes leurs facultés intellectuelles, vont célébrer leur jubilé de cinquante ans de mariage. En tourés de leurs enfans, ils iront d'abord rendre un tribut solennel d'actions de grâces Dieu. la les commissaires, qui ont tiatlé avec La messe sera chantée par leur fils aîné, M. le commission belge, pour la construction d'une digue dans le polder de Lillo, sont ici de retour depuis hier de leur mission. Ces messieurs, qui étaient le colonel du génie Vander Wyck et le capitaine ingénieur Me- kein, ne sont pas venus Anvers, ainsi que quelques feuilles l'ont annoncé, mais leur entrevue a eu lieu Fuite et Cappelleu. curé de Humbeek, assisté par leur second fils, M. le curé de Strombeek-Bever. {L'union.) - Avant-hier, une femme tenant un esta minet prés de Cortenberg a été trouvée morte la suite d'un excès de boisson. Sa peau était devenue d'un violet foncé. - Le canal de Louvain va devenir accessi ble la navigation maiitime. Les travaux JNous n'avons point encore appris quel a été d'approfondissement sont commencés. Lou- le résultat de cette entrevue des commissaires belges et hollandais. Le silence que l'on garde cet égard inquiète les propriétaires et les habitans des polders. (J. cl'Envers.) - La gendarmerie a amené la prison de Sv Waast, ces jours derniers, une fille d'en viron 20 ans, qui a été trouvée gisant dans les champs, aux environs de Marchiennes; celte malheureuse créature, qui est dans un élut d'idiotisme et porte la trace de mulilalious, paraît avoir vécu, pendant plusieurs années, errante et dans la condition sauvage; on ne sait rien sur ce qui l'a amenée dans ce pays. Les mots ies sir qui sont les seuls qu'elle piououce quelquefois, font présumer qu'elle est anglaise. Echo de la Frontière - Le mariage de M. Lionel Rolschild, ne veu de M. Rolschild, a suivi de près la réu nion de la farail'e Francfort. - Un duel a encore eu lieu hier au faubourg de Scbaeibeek entre deux jeunes gens de la ville; l'un d'eux a été grièvement blessé. - 11 y a deux ou trois jourstrois gendar mes et uu commissaire de police se sont trans- poités lue d'Anderlecht de grand matin, au domicile d'un capitaine de notre aimée, dé- inisionné depuis environ uu mois, et ont pro cédé sou arrestation comme piéveuu de désertion. La scène que celte arrestation occasionna réunit une foule de peisonnes. Force fut l'officier de suivre lesagens de l'autorité. A 3 heures et demie de l'après-midi il fut rendu la liberté, après que ses expl catious ou la vérification de ses papiers eut prouvé aux autorités supérieurs que le capitaine n'était pas un déserteur. Belge.) - Madame la comtesse douairière de Ribau- court, née comtesse de Quarié, est décédée le 17 de ce mois, au château de Perckl'âge de 74 ans. Les pauvies et toutes les bonnes HOLLANDE. Le dimanche 19, on a commémoré l a Haye, dans les églises des diverses commu nions, la glorieuse victoire de Waterloo et les événemens importans qui en sont résultés pour la patrie. La veille, jour anniversaire de la bataille, beaucoup d'édifices publics et de maisons particulières étaient pavoises. S. M. le roi, qui avait eu une légère indis position la jambe, a de nouveau assisté di manche au prêche du matiu. - Le 18, S. A. R. le prince Frédéric des Pays-Bas a quitté Utrecht, où il avait passé la revue de la garnison et assisté aux fêtes de l'Université, pour retourner la Haye. - Entre autres conditions imposées aux en trepreneurs du chemin de fer d'Amsterdam llarlem, on remarque les suivantes; La construction devra être achevée endéans les deux armées, et la route, l'exception de la section de Halfweg, devra être doubles rails. Les entrepreneurs pourront percevoir vain, favorisé par sa richesse et sa situation 1) A I I I .j. v |v—.iv>'a l^eivVtVIt aspire a devenir 1 entrepôt du commerce belge, un droit <je 3 173 c. par personne et de 5 cents I .1 1 17 - I t:ilLi 1 1 au moiûs pour les provinces de l'Est. La ville a déjà un port vaste et favorable dans lequel débouche lecaual. Jusqu'ici l'on na pu intro duire aucun vaisseau de mer par celte voie. Dorénavant, des navires d'un foit tonnage pourront entrer dans l'Escaut, passer Anvers, Ruppelmonde, dans le Ruppel, dans la Senne, au canal Malineset aborder directement Louvain. Les chemins de fer de Liège et de Naraur porteront Louvain tout naturelle ment l'exportation des manufactures de ces deux provinces. On juge du profit que Lou vain doit retirer de ce mouvement. La ville s'est engagée pour 800,000 fr. Les travaux se poursuivent activement et l'on espère qu'ils seront terminés celte année. - Un affreux malheur vient d'arriver dans une petite ferme du hameau de Waterscheide, sous la commune de Genck Limbourg ha bitée par la famille Banens; des huit person nes, dont se composait le ménage, trois ont succombé immédiatement, après d'horribles souffrances, et en voulant se rendre l'église, une quatrième vient de mourir et deux autres sont encore dangereusement malades; toutes pour avoir mangé dimanche dernier d'une fournée de pains dont on croit la pâte a été mélangée avec unecertaine dose d'arsenic. On a par forme d'essai, donné de ce pain des chiens et des poules, et la mort en est résul tée; jusqu'à ce jour on n'a pu découvrir si c'est un crime qui a été commis ou si c'est l'effet d'une négligence. - On écrit de Maesiriclit, le 3 r juin; Jeudi dernier, le tonnerre est tombé sur une maison de notre ville, et a lésardé la rau- par 1000 livres des Pays-Bas pour chaque lieue de distance. Les entrepreneurs pouriout se servir pour le service de la route de ma chines vapeur, mais ils seront tenus d'ac corder, moyennant le paiement des dioits, la même faculté d'autres personnes. - Au 1" janvier i835 on comptait dans nos provinces i,48g,5o5 réformés, 857.g51 catholiques romains, 53 gai lulhénens, 46, 655 israëlites 3i,63o anabaptistes 13,010 luthéiiens du culte restauré, 5,007 jansénistes, 497° remonstraus cl 1975 mem bres de commuuons diverses. FRANCE. Paris, ai juin. On lit dans le Messager: Lord Granville a donné le 17 up grand dîner au duc et aux princes de Saxe-Cobourg. Tout le corps diplomatique avait été invite: par mis les convives, on remarquait M. le baron de Fagel et M. Fabricius, placés non loin de M. Lehon, envoyé de Belgique. - Pour mettre les receltes de niveau avec les dépenses, la cbambie a volé le 17 une augmentation d'impôt. 10 millions ont été ajou tés la contribution mobilière, et 1,400,00a francs l'impôt des portes et fenêtres; c'est, au totalun accroissement de près de 14 rot'" lions daDS les évaluations, et le budget des recettes se trouve ainsi porté 1 millard 36 millions. - M. de Naundorff, qui a assigné, le i3 juin, la duchesse d'Angoulême, en recon naissance de sa qualité de fils de Louis XVI a été arrêté, le i5 juin, par ordre de M. le ministre de l'intérieur le seul motif de cette raille du haut en bas. Uu domestique qui passait cheval en cet instant, a été renversé par le choc et a été blessé la tête daDS sa arrestation est la prétendue qualité d'étranger institutions perdent en eile une de leurs bien- chute; ses jours ne sont pas en danger, mais que l'on donne M. de Naundoiff. Les cori- laitrices les plus charitables et les plus zélées, jj est reslg iOUo|emps dans un étal d'engout- seillers du prisonnier se sont adressés, pour Le 37 de ce mois, aura lieu Loudeizeel dissemerit voisiu de la paralysie. obtenir son élargissement, M. le préfet de

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2