<3) police, (Ji»i les a renvoyés M. de Gasparin; celui-ci a demandé eu référer M- le minis- tre de l'iniérieur, qui, après avoir pris con naissance de l'affaire, en a renvoyé ta décision M. le garde-d.es-sceaux. On annonce com me devant, paraître bientôt, uu mémoire sur son ai resta lion. - Le Roi et la Reine des Belges sont arrivés le 19 dimanche a Neuilly cinq heures de l'apies-midi. La cour, en quittant Neuilly, se rendra la résidence d'En avec le roi et la reine des Belges et la famille Saxe-Cobourg, M. le pré sident du conseil le maréchal Gérard, le comte de Aloutalivel accompagneront L. M. - M. le général Allaid a quitté Paris lundi matin-, dans qudques jours il aura quitté la France. Il retourne Lahore pur Rio Janeiro, le Cap, l'île Bout bon, Caleuita, Delhi; et veis le milieu du mois de novembre proebaio, si aucun accident n'interrompt son voyage, il traversera le Sutledge Lodcbuia, dernière station militaire de l'empire britannique sur les frontières du royaume de Ruijel-Sing. Une cotvelle de l'étal attend Brest AL le gé néral Allard. Après avoir transporté des troupes françaises dans l'île Bourbon, ce bâ timent continuera sa roule jusqu'aux Indes. M. le général Allard laisse eu France, Saint- Tropez, sa femme indienne et ses cinq enfans, qu'il a ramenés pour leur faire donner une éducation française. Il laisse Paris un jeune indien, fils adoplif de Ru jet Siug qu'on a souvent remarqué en compagnie du général. - Depuis deux jours, une incroyable acti vité régne au palais du Luxembourg. En exécution de la loi récemment votée par les chambres, et qui accorde au gouvernement un crédit pour la construction définitive d'une nouvelle salle de séances judiciaires, deux ou trois c«'oisouvrierssout occupes, sans relâche, démolir la salle provisoire. On pense que d'ici huit jours l'édifice actuel aura complè tement disparu, et qu'aussitôt les travaux de la nouvelle salle commenceront. - Il est questiou de présenter la prochaine session une loi sur la police des messageries. rr* 1 - Tout eutrepreneur de voitures publiques serait tenu de se pourvoir d'une autorisation qui ne serait réfusée personne, mais qui imposerait certaines obligationscelle eulre autres de ne pas pouvoir hausser le prix, sans eu avoir donné avis au public deux ans au moins l'avance, et de ne jamais les baisser sans pren dre rengagement de les maintenir pendant deux ans au moins au taux où on les aura portés. - Le minstre de la guerre a signé le 19 l'ordonnance relative la furraationdu camp de S' Orner, l'ouverture en sera fixée du 10 au t5 août, et la clôture du 10 au 15 octobre. - La ville de Blois avait olfei l au gouver nement de contribuer pour une somme fixe de trente mille francs aux dépenses qui restent faire l'antique cbàieau de cette cité. Le mi- nistrea accepté cette offre. Ainsi les travaux vont être suivis et complétés avec célérité. - On vient de dooner l'ordre de faire éva cuer la prison du Mont S1-Michel et de trans férer les prisonniers politiques dans la prison militaire de Doullens. Le 19 juin quatre dé tenus sont arrivés Caen, et ont été provi soirement consignés dans la maison d'arrêt de celle ville. - Une décision ministérielle relative aux engagemens volontaires pour la légion étran gère vient de paraître. ANGLETERRE. Londres, 21 juin. On lit dans le Globe M. Grantsujet britannique, avait pour suivi St-Pctersbourgpendaut 3o ans, une demande en indemnité de 33o,ooo roubles contre le gouvernement russe, et avait suc combé daus toutes les instances, sans compter que l'empereur avait confirmé l'ariêl définitif dansceltealîaire. LesambassadeursdeS. M. B. s'étaient tous inléiessés M. Grant, mais aucun d'eux ue put rien obtenir. Maintenant nous apprenons que lord Durham a saisi une occasion pour soumettre la réclamation de M. Grant a l'empereur Nicolas; que S. M. a aussitôt enjoint au conseil d'état de réviser l'affaire; que ce conseil a pris une décision favorable M. Grant, et que l'empereur a approuvé cette décision en date du 10 mai: - La revue de la garde royale a eu lieu sa medi 19, comme ou l'avait annoncé. Avautla revue, le priuce d'Orange a donné, son hôtel un déjcûuer spleudide auquel ont assisté le prince d'Oldenbourg et d'autres officiers de distinction. Le général commandant en chef, Lord Mil 1. accompagné d'un brillant état-major, est venu chercher le prince, 2 heures, pour aller Hyde-Park. Un sergent des grenadiers de la garde attendait le prince pour lui offrir ses félicitations l'occasion du 21e anniversaire de la victoire de Wa.lerloo^ Cet homme qui s'est trouvé la bataille com me simple soldattînt le prince dans ses bras lors de la blessure qu'il y reçut. Le nombre des troupes qui assistèrent la revue était au nombre de 5ooo environ. Une foule immense y a assisté. Le duc de Wel lington a beaucoup été applaudi. Le soir, le duc a donné le grand dîner militaire, qu'il a coutume de donner tous les ans. Le priuce d'Orange et les officiers gé néraux d'état-major étaient aux Dombres des convives La table offrait un coup-d'œil im posant, elle était couverte d'une multitude d'objets eu or et en argent que le duc a reçus en cadeau des divers souverains alliés. Le roi est arrivé vers n heures, accompagné du prince d'Orange. Le duc les reçut l'escalier et les conduisit la magnifique galerie, où ils furent immédiatement servis. Après le lever du service, le duc porta uu loasl au roi S. M. répondit en exprimant le plaisir qu'elle éprouvait de se trouver au milieu d'une so ciété nombreuse de guerriers dont le courage a eu pour résultat de rétablir la paix en Eu rope, et a déclaré que son intention était de maintenir cette pais par tous les moyens en son pouvoir. Le duc porta ensuite un toast au prince d'Orange. Puis le roi se leva et but la mé moire des soldats qui succombèrent Water loo. Le roi porta alors un toast au duc de Wellington. Ces divers toasts ont été beaucoup applaudis- ALLEMAGNE. Francfort18 juin. Nous apprenons encore les détails suivans sur les cadeau*X qu'ont faits ici les princes français. Les domestiques de la maison im périale ont reçu 20,000 francs, ou 8,000 fl. de monnaie de couveutiou; les domestiques des écuries 10,000 francs; et des épingles ornées de biiliaus, ainsi que des bagues, ont été remises aux fourriers et autres petits em ployés de la cour. Il a été fait présent de tabatières oruées de pierreries et du portrait du duc d'Orléans, qui y a fait joindre des remercîmens pour leur politesse, au prince de Colloredo, grand maréchal de la cour, au comte Czeruin, aux ptiuces de Fursieu- bergau comte Wruba et au comte Goes. - On écrit de Darmsladt, le 16 juin: C'est hier au soir que S. M. le roi de Grèce a fait son entrée au château de la résidence grand-ducale où il a été reçu par S. A. R. le grand-duc, S. A. le grand-duc héréditaire, S. A. le prince Charles et toute la cour; ensuite il a assisté au repas qui avait été préparé eu son honneur. S. A. R. la grand-duchesse hé réditaire s'était avancée jusqu'à Bickenbach, premier relais de poste, pour y alteudre et surprendre agréablement son frere bien aimé. - On écrit de Munich, le 16 juin: Le roi Othoo sera probablement de retour dans une dixaine de jours. Hier,le baron Bourgoing, ambassadeur de France, a donné une fête brillante que L. M. oui honoré de leur présence. Celte réunion aurait dû avoir lieu il y a quelques jotrrs l'occasion de l'arrivée du roi Othori, mais elle avait été différée cause de la mort du roi de Saxe auprès duquel M. Bourgoiug avait re présenté le roi des Français. - On mande de Viennele 13 juin: Hier soir, la famille du prince de Metler- nich a été prolongée dans la plus vive douleur par la perle qu'elle a faite de son dernier rejeton, la princesse Marie. La libéralité des princes français continue occuper les viennois; on dit que les tabatiè res qu'ont reçues les quatre premiers officiers de la cour sont d'une valeur de 3 5,000 flo rins, monnaie de convention; le persounel attaché aux princes pendant leur séjour a reçu

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3