ANGLETERRE. Londres25 juin. La reine de Portugal a conféré l'ordre de la croix el du ruban de Ste-Isabelle, S. M. la reine d'Angleterre, la duchesse de Kent el la princesse Victoire qui l'ont accepté. - Le prince Pozzo di Borgo a du partir le a3 pour Paris. - Les journaux sont remplis des détails de l'affaire de lord Melbourne qui avait été tra duit la veille devant la cour des plaids com muns, pour y répondre l'action intentée contre lui par l'honorable M. George Norton, qui l'accusait d'adultère criminal conversa tion) avec Mislriss Norton sou épouse, bien connue dans le monde littéraire comme auteur de plusieuis romans. Le jury a décidé, sans même quitter son banc, que l'accusation était mal fondéeet M. Norton a été débouté de sa demande. Le Standardy journal tory dit que le jury, qui était composé des hommmes les plus respectables, a jugé en conscience. - Nous avons des motifs pour croire que le gouvernement espagnol ne se montre pas disposé récompenser, comme ils le méritent, les services du géuéral Evans Ce général s'est vu obligé de renvoyei la grand'croix de l'or dre de Si-Ferdinandcause de la manière irrégulière, el de l'absence des termes hono rifiques de l'arrêté qui lui conférait cet ordre. Nous avons aussi appris que le général Es- partero, qui compte un moins long temps de service, a été nommé un commandement supérieur au sien. Voilà, n'en pas douter, un des résultats de la visite de Cordova Madrid. Nous avons aussi appris que le gé néral Evans a fait des représentations au gouvernement espagnol, relativement au traitement qu'éprouve lu légion étrangère, et lui a intimé que si on ne faisait pas plus d'attention aux besoins qu'elle éprouve, il se verrait forcé la fin de la première année de service, qui expire le 1er juillet, de réclamer la protection de son gouvernement pour opérer le rétour de la légion en Angleterre. - La brigade portugaise va recevoir des renforts considérables. Deux nouveaux ba taillons et deux escadrons de lanciers sont en route pour la rejoindre. Les bataillons an ciens seront poités 1,000 hommes, eu sorte que la force totale de la brigade montera 7,000 hommes el 5oo chevaux. - Ou éctil de Lisbonne, 11 juiu: La reine doit se rendre Cintra pendant que le prince Ferdinand, son mari, ira visiter les provinces du Nord. Le gouverneur d'Oporto vient d'être subitement disgracié. Son successeur a reçu ordre de partir sur-le- champ. Ou ignore le motif de cette disgrâce. Le prince Ferdinand sera accompagné dans son voyage par le duc de Terceira, le marquis SalJanha, le comte de Remporta, Subsera et un brillant était major. Le pays était tranquille. Le journal officiel contient un décret dans lequel il est dit que d'après l'exposition faite la reine par S. A. R. le prince Ferdinand Auguste, maréchal en chef de l'armée, S. M. accorde amnistie pleine et entière tous les déserteurs de 1" et 2e classe, quand même ils auraient désertés avec des effets militaires, pourvu qu'ils se présentent dans l'espace de deux mois s'ils sont dans le royaume el de quatre mois s'il sont l'étranger eu reudant les effets qu'il avaient emportés. - La grande nffluence d'émigrés sans res sources qui tous les jours arrivent de l'Eu rope aux Etats Unis commencent éveiller l'attention publique. La législature de Mas- sachusets a invité les membres du sénat el de la chambre des repiésentans demander au congres des mesures pour empêcher l'intro duction de ces étrangers. Si l'on considère le I 1 haut prix de la main-d'œuvre que l'on donne, dit-on, généralement aux Erais-Unis, celte précaution semble peu nécessaire; tuais il est probable que beaucoup de gens art ivent en Améi ique, et se flattent d'y trouver leur sub sistance et même une houucie aisance sans y avoir des titres suffisans. (Times.) ALLEMAGNE. Francfort22 juin. On écrit de Varsovie, t4 juin: Le prince Paskewitz est de retour ici. Le conseil d'administration du royaume de Pologne a donné avis, que toutes les person nes sans exceptionqui, aptès la cessation des troubles dans Je royaume, se sont rendus l'étranger et y ont donné des jireuves de mauvaises intentions, et de desseitis coupables contre leur gouvernement légitime, seront considérés comme n'ayant pas fait usage de l'amnistie, el partant passible de la confisca tion de biens établis par des dispositions antérieures. - Ou écrit de Constanlinople1" juin Hier, un courrier encote été expédié pour Londres par l'ambassadeur anglais; proba blement est-il porteur de nouvelles dépêchés concernant l'altercation avec la Porte au sujet du négociant Churchill. Lotd Ponsomby ne fléchit pas; quoique la Porte veuille destituer les fonctionnaires subalternes qui se sont compromisdans l'affaire de Churchill, et même le cadi de Scutari, il persiste vouloir que le rtis effeudi soit puni. Toutes les démarches faites par les ambassadeurs des autres puis sances étrangères pour amener une concilia tion, ont échoué devant la volonté déterminée par l'ambassadeur anglais. La porte est dans un embarras évident; elle a chargé le sérasquier, Chosrew- Pacba d'entrer en négociation avec lord Ponsonby pour qu'il se désiste de ses réclamations contre le reis-effendi. Tous ses efforts sont restés sans succès; le lord a déclaré que si son gou vernement était satisfait des réparatious offer tes il n'avait rien contredire, mais que cela lui paraissait douteux attendu que les mau vais trailemens exercés contre un sujet anglais, méritent la plus sévère punition. Voilà où en sont les affaires en ce moment, il est présu mer que lord Ponsonby quittera son poste. - On écrit de Rerliu, 19 juin: S M. se rendra de nouveau Tœplitz au commencement de juillet. D'un autre côté, le bruit se répandit hier, que S. Mn'assistera pas la grande revue militaire qui doit avoir lieu dans les provinces thénanes; le prince royal et les aiities princes de la famille royale Seront seuls présens. Le 1 a de ce mois un ordre du cabinet a été adressé a 6 officiers et 2 sous officiers que S. M. selou les expressions de cet 01 dre avait désignés, sur la dtmande du sultau, pour aller Constanlinople. Le capitaine d'etat-major bai ou Molke, qui se trouve déjà Constanli nople seia aussi chargé piobablemeut de continuer, avec les autorités militaires de ce gouvernement, les négociations commencées par notr- envoyé, concernant la demande du sultan.Un pareil nombied'nfficiersautrichieus doit partir pour Constanlinople dans le même temj»s pour y remplir les mêmes fonctions, et déjà, comme nous l'appienous, le gouverne ment autrichien dans une convention avec la Porte, a fixé dans le plus grand déiail les corieli 1 ions auxquelles il accède la demande du sultan. Ou croit que ces officiers resteront 6 ans a Constanlinople. - On éciil de Rome, le 1 1 juin: Depuis la révolution de juilletla cour de Roms n'avait jias de nonce Paris et M. l'abbé Garibaldi, qui y remjilissail les fonc tions de chargé d'affaires, a été nommé iuler- nonce le mois dernier, ce qui pouvait déjà être considéré comme un pas vers uu rappro chement entre le saiut-siége et la famille royale de France. Le ci-devant nonce papal Paris, et secrétaire actuel d'état, M. le cardinal Lambruschinis'est décidé mainte nant nommer encore un nonce en celte capitale. Ou apprend que l'évcque d Imola comte Jean-Mai le-Mastai Feneti,a été nommé ce poste. Dans ce moment où les graudes puissances de l'Europe sont dans la meilleure intelligence avec le roi des Français, el ou les princes français sont accueillis eu Allemagne avec la plus grande distinction U est sans doute imjiorlani qu'il y ait Paris un nor ce papal qui puisse consolider la confiai ce enire les deux gouvernemens. La nouvelle de celte nomination a causé ici une grande seuratiou, quoique l'on put s'y attendre depuis long temps; il est même étonnant qu'elle n'ait pas eu lieu il y a plus d'un au. G. d'^ugsb j fvres. Imprimerie de LAaaur-Mo&Tiifi, Grand'-Placevis-à-vis la Grand'-Garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 4