"frYt postérieurement recuriili par un rémou leur qui parcourail noire pays, el quison lour, l'a délaissé en lui disant de se diriger du côté du village Cliênée: il lui dit qu'il s'appelait Mosselleet qu'il parviendrait un jour retrouver sa famille. En elîet, l'enfant, quoique jeune encore, s'est acheminé comme il a pu vers le village du Chênée, puis ensuite «n Vaux-Sous Chevremout, où il a été re cueilli le 6 de ce mois, après neuf ans d'ab sence par un habitant qui le lendemain matin l'a reconduit au sein de sa famille, où la joie est son comble depuis le retour de ce pauvre enfant. Nous pouvous garantir l'exactitude de ce récit. Politique - Le 3 juillet courant, une louve s'est précipitée sur un troupeau de moutons, daus la section de Glabacb, commune de Mersch, et a emporté uue des bëtes la vue du berger. Une battue ayant desuite eu lieu, elle a eu pour résultai la destruction de trois louvelaux. - Le Boi a commandé un tableau Cail lait, l'auteur du tableau de Job, acheté par la liste civile de France, el qui doit figurer dé sormais au musée du Luxembourg. - Fresque tous les journaux annoncent que lord Seytnour est parti pour Aix-lu-Chapelle; mais ils ne diseut pas, ce que nous annonçons avec plaisir, que cet amateur si éclarié re viendra ici pour assister nos courses. Merc. - Jeudi, au dépait du convoi de Bruxelles de 4 heures et demi, les waggons étaient suivis, une légère distance, par un nouveau remorqueur, ayant un mécanisme nouveau, dont on fesait l'essai; la réussité paraît avoir clé complète ce nouveau remorqueur se nomme Hercule. - On écrit de Gandle 15 juillet M. de Mulder, directeur du séminaire de Gand, vieut d'être nommé président dudit séminaire. Ou assure que dans la commune d'Anse- gliem, a lieues d'Audenarde, il y a eu une ixe déplorable avant les élections; deux per sonnes auraient été mortellement blessées. Dans la commune de Maeter, près d'Aude narde, il s'est passé un acte de vandalisme et «le basse vengeance. On a fauché, pendant la nuit qui précédait les élections communales, environ un bounier de beau lin, el abîmé uue partie «le froment, appartenant un cultiva teur de celte commune. Dans la plupart des communes du district de Gand, les élections se sont passées paisiblementquoiqu'elles aient été vivement disputées daus ceilaines localités. Un affreux maiheur est arrivé dans la matinée d'hier en la commune deMaldegbem, hameau Vossenhol Un incendie a entièrement réduit en cendres la maison habitée par le sieur Jacques Neytouvrier, ainsi que les meubles qu'elle contenait. Deux enfans de Neyt, l'un âgé de a et l'autre de 4 ans, ont péri dans les flammes. Le père et la mère étaient allés tra vailler hors du logis. Ou ne conuait pas encore exactement la cause de ce sinistre. Constil.) - M. de Schoesilter, curé Moerseke, âgé de roi ans et 26 jours s'est rendu le i5, décoré de l'ordre Léopold, afin d'exercer ses droits de citoyen en y déposant son vote, l'assemblée des électeurs réunis pour procéder au choix des conseillers de régence de ladite commune. - Le Courrier rapporte qu'à Hal on a sur pris un scrutateur déchirant un nom de plu sieurs billets. Procès-verbal du fait a dû être dressé, et les élections ont été suspendues, sans avoir été reprises encore depuis: on en a référé au gouvernement provincial Bruxelles. FRANCE. Paria16 juillet. Le roi a reçu de S. M. le roi des Pays-Bas une lettre de félicitations sur la conservation des jours de S. M. Celte httre a été remise le 13 une heure au roi, eu audience particulière, par M. le général baron Fagel, envoyé extraor dinaire el ministre plénipotentiaire de S, M. le roi des Pays-Bas. [Moniteur.) -Y,*. Moniteur mentionne le 13 au matin un grand nombre d'adresses reçues par le roiet ajoute la note suivante: A la nouvelle de l'attentat du 25 juin 1 ud grand nombre d'archevêques et d'évêques se sont empressés d'écrire M. le garde-des- sceaux pour le prier de présenter au roi l'hommage de leur dévoûment. Les mêmes senlimens sont exprimés dans les adresses des divers consistoires, qui ont été mises par M. le garde-des-sceaux sous les yeux de S. M. - Le corps de Louis Alibaud a été délivré sa famille et inhumé le i3 au matin sans aucuD appareil ainsi que le prescrit la loi. - L'église de S'-Germain-l'Auxerrois doit être rouverte. On annonce que l'ordonnance doit paraître après les fêtes de juillet. Les considérans seront rédigés de manière mé nager tous les scrupules et mettre la mesure sous la protection moins de la religion que de l'histoire, de l'art et de l'utilité publique. Un service funèbre a été promis, pour la réou verture de l'église, eu l'honneur des victimes qui reposent près du Louvre, comme preuve d'une conciliation entre le clergé parisien et la révolution de juillet. [Jdu Comrn.) - Le National a été saisi hier. L'ordon nance du juge d'instruction porte, que deux articles présentent le caractère de l'apologie d'un fait déclaré crime par les lois, et de plus le caractère d'offense la morale publique. Des deux articles incriminés l'un est uue ré ponse quelques journaux relativement l'attentat d'Alibaud el l'expression de l'èton- nemeut qu'a dû causer au pays les formes lugubres dont on a entouré la mort d'Alibaud, lorsque Fteschi a été dispensé de cet appareil. NOUVELLES D'ESPAGNE. On lit le 13 au soir dans le Jde Paris Uue dépêche télégraphique de Bayonue annonce que le r t des troubles déplorables ont éclaté Figuièrcs; l'approche des bandes de Brujo et de Jorilla, la nouvelle de l'as sassinat du courrier de Barcelone près de Girouue ont servi de prétexte une émeute que n'a pu empêcher la troupe de ligne. La populace a été poussée au dernier degré de l'exaspération par de faux bruits de trahison; le brigadier de Tena, gouverneur de Fi- guièreseu a été la victime il a été assassiné et son corps a été traîné dans les rues. Après cet affreux événement on est par venu comprimer le désordre; il avait cessé au départ du courrier. La Gazette de son côté, publie une lettre de Saragosse du 4 juillet, où nous lisons ce qui suit: Cabrera s'est présenté devant Al- curiza le 29 du mois dernier et a sommé celte ville de se reudre. La garnison, com posée de gardes nationaux, a eu l'audace de faire fusiller les deux parlementaires que le général avait successivement envoyés pour oiirir une honorable capitulation. Indigné d'une conduite si unique, Cabrera a ordonné l'assaut. Après cinq heures d'un feu très vif, la brèche fut ouverte et les troupes royales sont entrées dans la place. Tous les gardes nationaux ont été passés par tes armes. - Ou lit dans le Phare de Bayonne du 7 juillet Le succès de Cabrera a excité Torlose une émeute dont les sui es paraissent avoir élé déplorables, quoiqu'on n'en connaisse pas encore les détails. Un grand nombre de prê tres et d'habilans suspects, les uns de carlisme les autres de modération, oui été impitoya blement massaciés. - On nous écrit de la frontière, le 8 juillet Malgré des preuves nombreuses de bra voure, il règne dans les rangs de la légion française un grand mécontentement aussi un grand nombre de désertions ont lieu, et il ne se passe guère de jour qu'il n'arrive quel que soldat de la légion auxrlière sur le terri toire français. Uu ordre du général Harispe vient d'enjoindre aux commaudans des dé- tachemens de se saisir de tous les déserteurs el de les faire reconduire au poste espagnol le plus voisin. Cet ordre, une fois connuaura sans doute pour effet de faire passer dans les rangs de l'armée carliste tous les soldats qui auront se plaindre des mauvais traitemens qu'ils ont endurer chez les christinos. Un voyageur qui a parcouru la province de Gui- puzcoa daus tous les sens, nous assure que des travaux y ont élé exécutes sur presque chaque petit monticule, et que si les Anglais quittent leurs positions, ils auront chaque pas des combats livier et des espèces de siège faire. (Sentinelle.) - Ou écrit de Bayonne, le 10 juillet

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2