JOURNAL DU LA FLANDRE OCCIDENTALE. (N° igGa.) SAMEDI, a3 JUILLET i836/, t Vabonnement ce Jovrnal estpour les filles et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DR LA TILLB. Du ir au 3i juillet, 3 1/2 heur. FERMETURE DES PORTES DB LA TILLB. Du ir a«3i juilletg J72 hetir\ li E L G I Q U E. Ypris, 23 juillet. Hier est arrive en notre ville le frère Jean-BaptisteCarme déchaussé de l'ordre de la Sle-Vicrge-Marie-du-Mont-Carmel. On nous apprend que c'est sous la direction et d'après les plans de ce fière, que les Cannes, établis au Mônt-Carnielont rebâti sur les anciens fon- demens le temple de lSTotre-Dame(i)etl'hospice adjacent, qui avaient été détruits en 1821, lors du soulèvement des Grecs, par le pacha de S'-Jean-d'Acre. Tous les marins et les voyageurs, abordant dans ces parages, sont conduits par un Canne, résidant a Caïfa, sous le toit hospitalier du Carmel refuge nécessaire surtout pendant la nuit pour les mettre a l'abri des tigres et des pan thères qui abondent dans ces pays deserts. Le frère Jean-Baptiste a déjà employé des sommes très considérables a la construction exté rieure des bâtimens; l'Afrique et l'Asie ont offert leur tribut. Ce religieux vient de parcourir les principales villes de la Belgique: partout il a reçu le meilleur accueil; il porte la barbe et le costume turc. Les noms de toutes les personnes qui auront contribué, par leurs aumônes, h la reconstruction du couvent hospitalier seront in scrits dans les diptyques de la basilique de Notre- Dame-du-Carmel. Nota. - Le susdit frère, est logé chez les Carmes déchaussés de celte ville et les personnes qui désirent de contribuer a ce grand ouvrage, sont priées de vouloir remettre leurs dons au couvent desdits Carmes déchaussés. Un Te Deum a été chanté jeudi l'ancienne rathédiale, l'occasion de l'anniversaire de l'inauguration du Roi. Les autorités y assistaient Après le le Deum, les manœuvres de l'artillerie attirèrent la foule sur notre immense Grand'- Place, les troupes défilèrent par le Marché-Bas, la rue au Beurre, la rue de Bouche; et rentrèrent aux casernes. Un dîner les attendait. - Les commissaires délégués par l'administration de bienfaisance sont en ce moment en tournée, pour recueillir les objets qui feront partie de l'exposition d'antiquités au profit des pauvres, qui sera étalée au Tuikdac. C'est une heureuse idée qu'a eue la bienfaisance que de coopérer l'em bellissement de la fête patronaleen créant une ressource la classe indigente. Nous engageons Le Caniul est situé dans le désert de la Syrie, sur I-' Méditerrauéeet le temple se trouve sur le cime élevée de celle moutague, deux lieues de Nazareth, au-dessus dt la Jiotlc des fiopl.etcs Llic et Llisec. tous les bons citoyens répondre cet appel, et augmenter de ce qu'ils ont de plus rare cette macédoine qui sera vraiment curieuse et inté ressante. Aucune ville de la Belgique ne renferme plus d'antiquités que la notre; nous sommes les anciens par excellencq: montrons. Nous dignes de notre origine. Dix siècles reposent dans nos cime tières et sous la poudre de nos cabinets. - A l'audience du tribunal correctionnel de jeudi dernier, on a jugé que les expressions aap bbest, adressées un commissaire de police dans l'exercice de ses fonctionsconstituent-l'outrage prévu par l'article 224 du code pénal. Débouté, cabaretier Poperinghe prévenu de ce délit a été condamné seize francs d'amende. Cette jurisprudence froisse tant soit peu celle de la cour de Bruxelles, qui a décidé que les expressions inconvenantes de ce genre ne présentent pas le caractère d'un outrage punissable. - Hazewind, ouvrier Dickehusch prévenu de vol de bois a été acquitté. - En juin dernier, un événement malheureux a eu lieu Luxern. Un enfant de dix-huit mois a eu la téte écrasée Sous les roues du chariot du fer mier Vanbiervlieten présence de plusieurs per sonnes. Le chemin offrait une descente si rapide, que malgré les cris des assistants, il fut impossible de détourner les chevaux. Vanbiervliet n'avait pas de timon et qu'il a été constaté qu'il était assis sur son chariot au lieu de monter les chevaux, le tribunal saisi de l'affaire du chef d'homi cide commis par imprudence et inobservation des règlements, a remis son prononcé au 28 juillet. Le ministère public a conclu trois mois d'em prisonnement et cinquante francs d'amende: Le Journal des Flandres du 18 juillet contenait, sous la rubrique de Paris, le récit d'un événe ment peu près semblable, mais qui semblait accompagné de circonstances plus défavorables. Un père, dans un état complet d'ivresse, avait pris son enfant de six mois dans son lits'était roulé sur lui pendant son sommeil, et l'avait ainsi suffoqué. Le tribunal correctionnel de Paris ne l'a cependant condamné qu'à cinquante francs d'amende, sans emprisonnement. -Les élections de Poperinghe ont été purement conservatrices tous les membres de cette régence patriote ont été réélus. - A Vlamertinghela lutte existait entre l'aris tocratie nobilière et le parti démocratique. Celui- ci l'a pleinement emporté. - C'est par erreur que nous avons annoncé que M. Mulle avait renoncé sa réclamation contre l'exactitude du scrutin de ballotage Nous tenons de bonne part que M. Mulle croyant sa réclamation fondée, il la maintient. Bruxelles20 juillet. Le Te Deumqui sera clnnte jeudi ai, l'église de SS. Michel et Gudule est celui composé par Romberg. - Des placards séditieux ont été affichés dans la nuit du vendredi, samedi derniet sur divers points de la capitale el entr'autreS 1 ue de la Paille et rue de la Madelainen. 28, On peut encore voir, sur le mur du n. 28t rue de la Madelaine, quelques fragmens do cel écrit, qui a été airaché en partie par quelques personnes indignées. Le placard af fiché rue de la Paille a été, dit-onremis entre les maius du procureur du rci. Indèp - On écrit d'Anvers, le 18 juillet: Hier matin un duel acharné a en lieu entre deux sous-ofiieiers de notre garnison, un ser gent du 1 ic et un fourrier du 8e. Une qué- 1 elle s'élant élevée entre eux dans un cabaret pour le motif le plus futilela supériorité que tous deux s'arrogaient au jeu de boules, ils se provoquèrent et se rendirent hors de la porte Slykens, où ils convinrent de se battre sans témoins et jusqu'à ce que l'un d'eux restât mort sur la place. Une personne qui passait par là ayant entendu ces propos s'empressa d'aller avertir le poste voisiu, le poste ac courut; mais déjà il était trop lard, les deux combattans avaient donné libre cours leur fureur el tous deux gisaient blessés sur l'herbe: l'un avait deux coups de sabre la tête, l'au tre avait reçu quatre blessures graves dans différentes parties du corps. Les jours de ce dernier sont, dit-on, en danger. Tous deux ont été conduits l'hôpital. - On lit dans le Messager de Gand: Plusieurs journaux ont annoncé, il y a quelque temps, que madame la duchesse de Berry avait passé incognito par Paris; nous recevons quelques reoseignemeus confidentiels sur le voyage de cette princesse. Ou nous as sure qu'à la nouvelle du crime d'Alibaud, elle a fui la France où elle était cachée de Paris qu'elle a traversé, elle est venue Gand, où elle a relayéaccompagnée de deux demoisel les de familles nobles de la Bietagne et d'un ex-ofiieier de la garde royale. Eu passant ici, madame la duchesse avait la tête couverte d'un voile vert: toute sa suite et elle parlaient an glais, et c'est probablement en qualité d'An glaise qu'elle voyage. De Gand elle s'est diri gée sur Bruxelles, et elle esi rentiée en Allemagne par Aix-la-Chapelle. Nous tenons ces détails d'une personne bien informée. - On lit dans le Constitutionnel des Flan dres eu date de Gaud18 juillet

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1