3 mesure de l'ouverture des différentes sections du chemin de 1er. - On lit dans le Mercure La souscription pour l'emprunt de 3o mil lions s'éléve une somme énoime. On cite un grand banquier d'Anvers qui a déposé 3 millions, une seule maison de Patis a envoyé i,5oo,ooo fr. espèces, M. le ministre des finances ayant ref usé d'admettre les billets de la banque de France en dépôt; autrement Celle maison eut souscrit pour 3 ou 4 millions. D'autres ont envoyé des sommes considéra bles. - Le 33 après-midi, un soldat appartenant au Ier régiment de chasseurs pied s'est pendu au cachot, où il était détenu. Il a été transporté l'hôpital on espère le sauver. - Le Journal des Harras paile du projet de fonder une société d'assurance mutuelle contre la perle des chevaux des officiers de cavalerie, d'artillerie et du train des parcs. Ou sait combien la perle d'un cheval est sen sible pour un officier, surtout dans les grades inférieurs, on sait combien la dette qu'ils doi vent ordinairement contracter pour le rem placer est lourde, par conséquent on comprend déjà combien il serait pieférable pour la plupart des officiers de se soumetiie une légèie retenue mensuelle. - L'npthalmie se propage de nouveau dans nos troupes avec une effrayante intensité, et ce ne sont pas seulement les anciens soldats qui peuvent avoir en eux le germe du mal, mars encore les nouvelles recrues. Un grand nombre l'étal purulentrenvoyés des hô pitaux de Liège et de Diesten congé ont été retenus l'hôpital de Louvain, la gravité •le leur mal rie permettant pas de les laisser continuer leur roule au risque de porter le fl mu dans leurs foyers. Emancipation. - On écrit d'anvers, le s3 juillet Notre ville semble d. puis quelques jours envahie par une soldatesque effrénée. Hier encore, vers 5 heures de l'après-midi des soldats ont attaqué, le sabre a la main, des pompiers, dans les enviions de la place Sl- Walburge. Les pompiers ont été obligés de dégainer pour se défendre et une bataille épouvantable s'en est suivie. Plus d'un sabre a été brisé dans la mêlée et l'un des pompiers a reçu deux coups de o lie arme la tête. La garde est enfin intervenue et a arrêté, non sans peine, deux des soldats perturbateurs. - Un assassinafa été commis Bruges le 2 s de Ce mois, vers 6 heures du soir, sur la nommée Blondine Bulcke servante citez le sieur Jack. Le nommé Jacques Vercraeye commissionnaire, désigné comme l'auteur de ce crime, a été arrêté la nuit suivante. Une heure avant l'assassinatVercraye avait ac compagné la fille Bulcke la barque d'Os- tendeoù elle était allée porter quelques effets. Il rentra avec elle dans la maison de M. Jack qui s'était rendu avec sa femme Oslende. Bientôt une servante de la maison voisine entendit des cris, et ensuite elle vit sortir Vercraeye, chargé d'un panier. Les voisins ayant remarqué le soir que la fille Bulcke ne venait pas fermer les volets, comme d'habitude, conçurent des soupçons, ils pré vinrent la police, et l'on pénétra dans la maison où la malheureuse servante fut trouvé cruellement assassinée. Les effets volés ont été découverts, aussi bien que le coupable. - On écrit de Liège, le s3 juillet La société des amatenrsde Pigeons voya geurs, établie rue du faubourg St-Gilles a fait porter Dijon, (Fiance), 73 pigeons. Ils ont été rendus la liberté sur la place d'Armes de cette ville, en présence de MM. le préfet du département, le maire de la ville et d'un grand nombre de curieux. Le départ a eu lieu le 1 2 de ce mois, sept heures cinq minutes du matin, Châtaigne est rentré au pigeonnier onze heures et demie Moralo, midi moins un quart, ces deux pigeons ap partiennent M. le docteur Hauzeur. Le troisième pigeon appartenant M. le com mandant de la place est rentré midi. Quinze de ces voyageurs étaient de retour dans l'après-midi. Le lendemainon en comptait déjà trente-cinq revenus. - On écrit de Valenciennes, le 23 juillet: L'activité la plus grande règne sur tous les rivages de lEscaut pour charger les ba teaux de charbon; les compagnies des mines d'Anzin et de Douchy sont forcées de refuser un grand nombre de demandes cause de l'approche de la fermeture de la naviga tion. On assure que les chargemens par bateaux cesseront Anzin le 4 a°ût et Denain le 6. Uue hausse a eu lieu sur la bouille en Belgique; ce qui annonce une augmentation considérable dans la consom mation. La navigation sera complètement in terrompue le i5 août prochain pour les tra vaux de rectification de l'Escaut. Ces travaux sont considérables dans les environs de Va lenciennes: l'écluse Fouyen va être convertie en sas, et déjà les travaux, se trouvant en dehors du cours actuel du canal, sont fort avancés. - Ou lit dans IObservateur d'A vesnes, du 17 juillet On espère toujours que le grand bassin houiller du Hainaut a des ramification dans la vallée de la Satnbre française. Ou assure qu'uue compagnie parisienne est en marché pour acquérir les actions de la fosse d'Aul- noye, pics du pont de Berlaimont, et que, d'autre part, la compagnie d'Anzin fait son dera llargnies. Les suites d'une telle décou verte seraient incalculables; en enrichissant la contrée, elle élèverait aussi le crédit et l'im pôt tance réelle de la compagnie d'Anzin; car les mines de la Satnbre française seraient de redoutables rivales pour lecharbouoage belge, qui l'est de la forêt de Mormal, agit sans concurrence. HOLLANDE. Le 19 de ce mois, les troupes du camp de Reyen ont fait une promenade militaire sous les ordres du duc de Saxe-Weimar elles at tendent l'arrivée de S. A. H. le priuce d'O- rangepourcommencer lesgrandes manœuvres. - On lit dans le Staals- Courant Sur unepétitioû adressée l'administration de cette ville, il a été, conformément l'ar rêté royal du 5 juillet dernier, accordé quelques personnes dont le nom et le domi cile avaient été déclarés l'autorité et lui étaient par conséquent connus, de se réunir dans un but religieux comme particuliers dans l'intérieur d'une maison pour des exer cices patticuliersces réunions n'étant pas ainsi considérer comme des exercices publiés accessibles d'antres qu'aux pet sonnes sus dites. - Le 20 de ce mois, M. Antonucci, vice- supérieur de la mission hollandaise a placé en grande cérémonie la première pierre d'un bâtiment servant l'agrandissement de l'Hos pice des orphelins de la communion catholi que romaine en cette résidence. - Le Handelsblad contient un long arti cle dans lequel il soutient qu'il résulte de l'ex périence de six mois et des rapports faits aux états provinciaux des diverses provinces, que la loi pour l'encouragement de l'agriculture (la loi qui frappe l'importation des céréales d'un droit prolecteur a complètement man qué son but; que les plaintes sur les bas prix des céréales continuent se faire entendre que la culture du froment diminuera encore et qu'elle Duit beaucoup au commerce des grains. FRANCE. Paris23 juillet. Un service régulier de bateaux vapeur a été établi par le gouvernement entre Alger, Boue et Tunis. - Le commandant Pellion, aide-de-camp du minislte de la guerre, vient d'être envoyé sur les frontières d'Espagne. On dit que la mission de cet officier supérieur est relative aux mesures nécessaires pour eo fiuir avec les carlistes, et pour que le gouvernement se décide enfin prendre un parti prononcé dans celte guerre qui dévore l'Espagne, dont il est l'allié, au moins depuis le traité du 22 avril. Uu autre aide-de-camp du ministre de la guerre, le capitaine de Chasseloup, vient de partir pour Alger. Il paraît que M. de Chas seloup y porte des ordres pour le recrutemeut de la légion étrangère qui sert en Espagne. - \J Armoricain de brest racoute que plusieurs officiers français du bâtiment le Hussard étant descendus la Dominique, colonie anglaise, y furent très mal accueillis par la populace et obligés de se rembarquer au bruit des plus grossières apostrophes. Plainte a été portée par ces officiers l'amiral

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2