O F S T E1) F les nécessités de la Catalogne, cela sera tou jours mieux que rien. ANGLETERRE. Londres, 23 juillet. Le général Lacy Evans a quitté S1-Sé bastien et vient d'arriver Portsmouth avec beaucoup d'ofliciers de son état-major. Ils ont quitté l'Espagne lundi dernier, et sont arrivés a bord du bateau vapeur de Glasgow. Cette arrivée a fait sensation. Il paraît d'après des lettres de S'-Sébastien que le généial est malade. Ou y dit aussi qu'on a saisi un offi cier prussien qui se rendait auprès de don Cailos. On a trouvé sur lui des lettres de recommandation de très-haut personnages de la Piusse, adtessées aux généraux carlistes; d'autres disent don Carlos, et un plan des fortifications de S1 Sébastien. - On écrit de Lisbonne, 10 juillet: Le prince Ferdinand est accompagné dans son voyage Oporlo du duc de Tetceire et du comte de Saldanha. I! reviendra ici par terre au plus taid la fin du mois. Le dite de Terceire a reçu le 5 du roi des Belges la grand'eroix de l'ordre Léopold. Les élections continuent avec beaucoup d'auimosité de part et d'autre. Le succès est incertain pour les deux partis. On espère cependant beaucoup pour le ministère. - Le Diaria di governo publie un décret ordonnant le rachat de papier-monnaie jus qu'à concurrence de 100,000 liv. déposés lu banque, et aussi d'autres espèces en gage montant 3o,ooo liv. Cette mesure donnera beaucoup de crédit l'administration du mi nistre Carvalbo. - Les meubles de feu M. O'Meara ont été vendus le 19, le sabre porté par Napoléon en Egypte a été vendu i5 guinées une riche tabatière or et argent, 21 liv.; un très-beau poi trait en miniature de Napoléon, 2 liv. 2 s.; une autre sur ivoire représentant le tombeau de Napoléon, G liv. 6 s un couvert de table, donné par le roi Joseph, au docteur O'méara, comme prix de fidélité envers l'empereur, 14 liv. 4 s.; le modèle en bronze de la colonne Vendôme, 7 liv. 7 s.; une lettre autographe où l'empereur recommande le docteur au prince Eugène, 1 1 liv. 1 1 s. Beaucoup de vétérans de l'armée de Napoléon étaient pre scris et jamais ils n'avaient éprouvé privation plus forte que celle de manquer de la somme nécessaire pour faire l'achat de tous ces objets. ALLEMAGNE. Francfort20 juillet. On écrit de Vienne, i3 juillet: Avant-hier, S. M. le roi de Naples, accom pagné de la famille impéiia'ea visité le châ teau de Laxembou'g, où la cour a dîné. Hier, il assisté aux manœuvres des pontonniers. 4 va On ne sait pas encore les motifs du stuct incognito que garde ici S. M. ni ce qui est positivement de son futur mariage avec la princesse Thérèse. On remarque cependant qu'elle rie s'est trouvée qu'une ou deux fois dans sa compagnie. Tout ce qu'on sait avec quelque certitude c'est que le roi part le 18 ou le 20, et se rendra probablement Paris, mais on ne connait son itinéraire que jusqu'à Munich. Le roi Otbonde Grèce est attendu ici pour le commencement du mois prochain. Le prince de Meiternich, qui devait partir le g août pour ses terres et voir le roi Otliou KœniDgswarth, a différé pour ce motif son voyage la seconde quinzaine du même mois. Ou apprend qu'on en est venu descom- batssanglans sur les frontières de Bosnie. Nos troupes sont entrées dans ce pays et ont demandé satisfaction de l'assassinat d'un de nos soldats. Il s'en est suivi un combat où 3oo hommes ont succombé de part et d'autre. Dix villages qui leur servaient de repaires ont été livrés aux flammes (G.d'Augsb.) Cvtiinoiiceû schoone patrimonieele TE ALVERINGHEM TE K O O P E N JVanof den Definitiven Overslag zonder voorderen uytstelzal plaets hebben op za— terdag 6ea augustus i836, ten 5 ueren namiddagin de kamer der verkoopingen der notarissen, in liet Stadhuys te Brugge. Parochie Alveringhem. Eersten Koop. Eene schoone behuysde en betimmerde Hof- stede met den nomber van B. 20-68-47 ellen, onder grond van gebauwenhof, hofplaetse, zaeylanden en veele garsingen daer medegaende, gestaen en gelegen t'eenen blokke ter gemeente van Alveringhem, arrondissement van Veurne, zuyd-oost van de kerke van Alveiiughemby Steendam, abouteerende van noorden aen de Leersevaertoost soui sieur François Van Houtte te Coxcyde en uog gemelde vaert, zuyd roynheer Pecsteen-De Lampveel, te Brugge, en soin vvest de straete. Zynde ten gebruyke tôt laetsten september 1837 door Anna Lacauwe weduwe van Pieler Davidin advenante van i3i4 francs 46 cen time» 's jaers, boven aile lasten. Ingesteld op 28,000 francs. Parochif. Eggeivaertscapelle. Tweeden Koop. Den nomber van B. 0-90-88 ellen Zaeyîand, gelegen ter gemeente van Eggewaertscapelle, oost weynig afgelegen van de kerke, paelende aen den boomgaert van d'hofstede competeeren'de den heer graef de Bethune, ten gebruyke van de weduwe Van Turnhout en noord myuheer de Keingiaert te Yper. In pagte gebruykt wordende tôt laetsten sep tember i836 aenstaende door Justua Van Bcieselen. Ingesteld op 900 frams. De conditien van veylinge en tytelen van aen- komste berusten ten comptoire van Mler VAN DER HOFSTAD, notaris te Brugge, ter inspectie van een ider. i3i-i. Elk zegt liet voorls. COMMUNE DE NEUVE-ÉGLISE Contre la frontière de France. A l'endroit du Noir Moulin, le long du grand chemin de Neuve-Eglise Bail 1 eu 1en la ferma occupée par le sieur Théophile Turbie. VENTE VOLONTAIRE DE TOUS LES MEUBLES, EFFETS DE MÉNAGE, CharonnagesInstrumens AratoiresBes tiaux, AvéturesAvoiernent de Ferme con sistant principalementen: Meubles et Effets de Ménage, Tables chaisesbancs marmitespots de fer bouloire, casserolle, chaudrons, fer gaufifre grand noir chaudron, peuroirsvanscomble, grands et petits tonneaux la matière fecailie, une grande cuvelle la lessive, deux saloirs plu sieurs petites cuvelles, une baratte, deux cuvelles la crème, une cuvelle au lait batu, un grand cuvier, un petrein, quatre sceaux et autres objets, Charonnages et Instrumens Aratoires. Un chariot, une charette, deux tombereaux, une rondeloire, trois herses, un ridoir trois cberues, une brouette, deux moulins pour net toyer blé, boues, boyau, bêches, rateaux, trident, bez et tombereaux. Bestiaox. Un cheval de trait, quatre bonnes vaches lait, une genisse deux veaux d'un an, un petit veau et deux cochons. Afêturbs. 3 bonniers 96 perches 90 aunes de blé, 1 bonnier 5 perches 84 aunes de fèves, 17 perches 64 aunes de seigle, 35 perches 28 aunes de pommes de terre, le lin tiré, produit sur 52 perches 92 aunes, la cameline croissant sur 44 perches 10 aunes, et 70 perches 56 aunes de tréfiles. Cette vente se fera, la ferme sus-énoncée le mercredi 3 août i856 neul heures précises du matin, sous des conditions ordinaires et tems de payement, moyennant d'établir cautions solva- blescependant les marchés de cinq francs et au—dessous devront être payés comptant. Le notaire VERMEERSCH Neuve-Eglise, est chargé de cette vente et recette. ji8-3. Qu'on se le dise. Ypres. Imprimerie de Lambin-Mortier, Grand'-Place, yis-à-yis la Graod'-Garde-

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 4