tribunal,'par un jugement longuement motivé, décidé que l'opération qui a eu lieu, devait être considérée comme une loterie et a eu vertu d'un article du code pénal, condamné le sieur Lejeuneà 100 fr. d'amende sans confis cation des objets mis en loterie. - L'exposition de Bruxelles sera enrichie de paysages précieux. Le célèbre paysagiste A eislappers, d'Anvers, qui habite Rome de puis 4 ans, nous envoie deux de ses dernières et de ses plus belles productions. Le roi de Naples, qui a visité incognito l'atelier de M. Verstappers a sod passage Rome, lui en avait oirerl en vain un prix considérable. Il est a espérer que ces tableaux ne sortiront plus de notre pays, fier si juste titre de ces artistes. FRANCE. Paris9 août. S. M. le roi de Naples accompagné de S. A. R. le prince de Salerue, est arrivé le 5 1'.iris onze Inures du matin. Les équipages du roi des Français élaieni allés attendreS M. sicilienne au Raincy, où S. A. R. le duc d'Orléans s'était également rendu la ren contre de sou auguste cousin. S M.et L A. R. oui ensuite pris le chemin de Neoilly en tra versant le faubourg Saint-Martin, les bou levards, la rue de la Faix, l'avenue des Champs-F.lysées et celle de Neuilly; en sorte que le roi de Naples qui n'est jamais venu a Paris, aura vu dès le premier jour, la plus magnifique portion de celte immense capitale. - Le 7, les aides-de-carop du roi et des princes ont eu l'honneur d'être reçus par le loi de Naples. A une heure, le roi, la reine, Mme Adélaïde, le roi de Naples, les princesses, Marie et Clémentine sont partis pour Paris, et arrivés une heure aux Tuileries. A deux heures et demie, les officiers du Ier régiment de ligne ont eu l'honneur d'être reçus par le loi S. M. accompagnée de ses aides-de-camp et le roi de Naples sont allés visiter le musée du Louvre. La cour est repartie cinq heures pour Neuilly. - Le 6, eu se rendant de Neuilly Paris, une heure de l'après midi, le roi, accom pagné de la reine et du roi de Naples, a donné l'ordre de faire passer les voilures sous l'arc- de-triomphe, ce qui n'avait point encore eu lieu. Après avoir traversé le monument, la voilure qui portait les deux rois et la reine s'fst anêtée. Alors, par les portières et en présence de plus de deux cents personnes, la famille royale et son hôte couronné uni pu admirer les vastes proportions de Cet édifice. Le roi des Français et le roi de Naples étaient placés sur le devant de la voiture, de sorte qu'ils pouvaient examioer les deux beaux groupes de MM. Goriot et Rude et les bas- icliefsde MM. Lemaire et Setirre. Les accla mations de la foule ont vivement protesté contre les alarmes dont on entoure le roi. - Ou avait parlé d'un rapport de M Martin (du Nord) sur le complot qui a fait contre mander la revue du 2g juillet. Un journal assure ce matin que ce rapport existe, et qu'il a été remis M. Thiers. La même feuille ajoute que le seul fait précis parvenu la connaissance de la police est le projet concerté entre deux ouvriers ciseleurs âgés, l'un de 17 ans, l'autre de 19, pour attenter la vie du roi, et que leur renvoi devaut la cour d'assises est peu près décidé. - Le 6 un détachement de sergens de ville s'est montré dans la petite commune de Saint- Maur. Des perquisitions minutieuses ont été faites, et des lettres importantes y auraient été trouvées, assure-1-011, au domicile d'une personne qui a de fiéquens rapports avec l'un des principaux contumaces d'avril. - On lit dans le Journal de Chalon-sur- Saône du 3 août Deux commis-voyageurs ont été arrêtés dimanche soir Châlons, comme porteurs, l'un de plusieurs cannes fusils, l'autre de cannes épée et de poignards; ils ont été tra duits devant M. le juge d'instruction, comme prévenus d'avoir débité et vendu des aimes prohibées. Leur affaire sera jwrîée vendredi au tiibunal de police correctionnelle. - On écrit de Cicrmoul (Meuse), en date du 4 août: Uu fait extrêmement touchant a signalé le passage de S. M. le roi de Naples sur la roule de Verdun Clermont-en-Argonne. A quelques lieues de Verdun,et par une chaleur étouffante, le roi aperçut un jeune soldat étendu dans un fossé et la tête découverte sous un soleil ardent; ce malheureux parais sait frappé d'apoplexie. S. M. ayant témoigné une vive émotiou cette vue, cria aux pos tillons d'arrêter, et M. le général Gourgaud s'approcha du soldat qu'il trouva sans con naissance; alors les médecins du roi s'empres sèrent de lui prodiguer leurs soins. C'était un voltigeur du i4e régiment d'infanterie légère, qui se rendait au camp de Compiègne; mais l'excès de la chaleur et de la fatigue l'ayant accablé, il était tombé sur la roule. Ses ca marades, pressés de coulinuer leur étape, s'étaieut contentés de recueillir son arme S. M. voulait le faire placer dans sa calèche; niais M. le général Gourgaud l'établit dans une des voilures de suite, et le malade fut transporté de cette manière jusqu'à Clermont où son bataillon venait d'arriver et où il fut rendu aux soins du commandant, non sans avoir reçu des marques de la muuificence de S. M. sicilienne. - La Revue de l'Ouest, du 4 août, an nonce que des troubles d'une nature grave viennent d'éclater aux environs de Melle et Chef-Boutonne, propos d une défense faite par l'autorité de faire rouir le chanvre dans la tivière de Boutonne. Les paysans soulevés et armes sont au nombre dequalotze cents; leur tête se trouve uu cabaretier, ancien sol dat, qui les a fait retrancher dans un bois; tous les villages environnons leur apportent des vivres en abondance. Les insurgés n'ont voulu encore engager aucuiie hostilité, ils ont fait dire au général commandant la diviston qu'ils se retireraient si l'on voulait leur ac corder le privilège de faire rouir leur lin dans la Boulonne, mais que si jeudi l'autoiiié persistait dans le parti qu'elle avait ptis, il* étaient décidés combattre. La troupe de ligne de Parthanay et quatre cents hommes en garnison Poitiers viennent d'atiiver Chef- Boutonne. - La nouvelle du débarquement de trou pes turques près de T1 ipolipar Tahir pacha, a déterminé le maréchal ClauseI renoncer au court séjour qu'il de\ ait faire dans ses ter res, avant de retourner en Aftique. Son in tention est de faire l'expédition de Constantine aussitôt ajuès son arrivée Alger. Le gouver nement a envoyé l'ordiede piesser Toulon et Port-Vendres le dépait des lioupes qui vont renforcer l'armée d'A bique. Le maréchal compte, dit-on, passer l'Atlas avec une nombreuse arméevers le 25 sep tembre, et avoir terminé l'expédition avant la fin d'octobre. Dix mille cavalieisarabes doi vent être incorporés dans l'armée française, pour faire la campagne de Constantine. - La Sentinelle des Pyrénées dit que les généraux Latre et Manso, peut - être même Éspartero, suivent Cordova dans sa disgrâce. Ou avait même parlé de mettre en jugement les deux premiers pour la mollesse avec la quelle ils ont opéré contre Gomez Rien de nouveau de Gomez et de Basilio Garcia; les troupes de la reine continuent ne pas rencontrer ces deux chefs carlistes. Une conspiration militaire a été découverte Logrono; le plan était de se porter sur Saragosse pour y proclamer la constitution. - Le Journal des Débats qui avait an noncé que la constitution de 1812 avait été proclamé a Saragosse, s'était trompé. La ville était la date des dernières nouvelles parfai tement tranquille. Le général Saarfield s'oc cupe avec activité des travaux nécessaires pour commencer ses premières opérations militaires qu'il annonce vouloir pousser avec vigueur. - Les journaux de Madiid, en date du 1" août, que nous avons sous les yeux, ne lais sent malheureusement aucun doute sur la gravité des événemens qui se sont passés Malaga, dans la nuit du 26 au 27 du mois de juillet. C'est la garde nationale de Malaga qui paraît avoir donné le signal du mouvement, par suite d'un complot dont la réalité est dé montrée par la manière dont il a éclaté. Le commandant militaire de Malaga, San- Just, qui s'était distingué l'année derniere par la défense de Puenle la Reyna, où il avait tué de sa main le chef carliste Reina, avait depuis quelque temps détendu de battre le tambour après 1 sJngelus. Dans la soiree du 25, il rencontra sur la place uue compagnie

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2