s'assurent réciproquement un pareil service funèbre et qui, chaque décès d'un des so ciétaires, célèbrent la mémoire du graud ca pitaine. Les affaires en sucre continuent voir une grande activité Anvers. Reniant la dernière Semaine, il s'est vendu 5 16,600 kilogrammes de tucre rafliné. - O" éci it de fiand le 3o août M. Vilain XII11 notre gouverneur part incessamment poui Rome, lia déjà pris congé de ses amis. C'est M. Helias-d llu Idr^hera qui remplira par intérim les fonctious d- gou- Vermur. Gaz van Gend. -Une fausse piècede 5 flancs a été donnée en paiement au marché de toiles de la ville d'Audenarde, le 18 août, par un marchand fiançais. Celte pièce fausse était IMligie de Louis-Philipperoi des Français, au millési me de t83b; elle étaii lies-bien frappée. Ou en a reconnu la fausseté la couleur bleuâtre de la matière. - Plusieurs tribunaux de France ont déjà rendu en matière de dueldes arrêts pronon çant de fortes amendes contre ceux quidans des combats singuliers ont le malheur de ruer leur adversaire. La cour d'assises de la Seine, dans l'affaire de M Sirey vient de confirmer Cette jurisprudence qui tend s'établir rela tivement aux conséquences de duels, el elle a condamné par corps M. Sirey payer M,n« veuve Duiepaire qui s'était portée partie civile, la somme de 10,000 fr. titre de dom mages-intérêts. Peut-être cette punition pé cuniaire d'un fait que la loi pénale n'atteint pas, amènera-t-elle la destruction d'un pté- jugé funeste que les philosophes et les mora listes oui eu vaiu combattu jusqu'à ce jour. HOLLANDE. On écrit de La Haye le 32 août Le prince Albert de Prusse est arrivé Berlin, venant de La Haye. - Les bulletins publiés le 26 el le 27 sur l'étal de S. A. R. la pi incesse Fiédéric des Pays- Base! du prince nouveau né contiennent êtie de la nature la plus satisfaisante. - On dit que le baptême du prince nou veau né aura lieu dans l'hôtel même de S. A. R. le prince Ftederic. - Un incendie vient de réduire en cendres dix maisons Aspeten. Ce malheur a été causé par des pétards qu'on avait allumés l'oc casion de l'anniversaire du roi. - Il vient d'arriver Artiheni go émigrans de la Bavière el de la Hesse électorale. Il» se rendent Amsterdam d'où ils se proposent de s'embarquer pout l'Amérique. FRANCE. Paria, 5o août. La fille du général Quesada est en ce V ment Paris, dans un pensionnat du faubourg du Roule. Le 26, la distribution des ptix de cette institution, cetlepauvre petite ot phe- linea obtenu plusieuts ptix. La pioclamation de ce nom a produit dans l'assemblée une Cetisaliou difficile a dectire. - La reine Christine a, dit-on, agi en femme prudente qui piévoit l'avenir. Ses banquiets de Patts ont nçu en féviier, mars, avili el niai 1 million 600,000 frai es; en juillet juillet t, 200,000 fiancs. Ces sommes oui été placées 5 pour cent et autres valeurs Ou assure qu\ lie a également envoyé plus de 800,000 fr. Amsterdam, et pies de 4 millions Lotioi es. - Le 26 au soir,au château de Neuilly, M. le piesideut de la chambre des paiis a eu l'honneur d'êtte reçu pat le roi. Le 27, M. Tltieis, Ai. Sauzel, M. le maréchal Maison el M. le ministre de l'intéiieur, ont travaillé successivement avec le roi. M. le comte Molé a été reçu par le roi. - Le bi uil était généralement répandu le 27 au soir que Al. le comte Moleauiait été chai ge pai S. Al. de former uu uouveau cabinet. - Un sieur Plieutenant colonel dans un régiment belge, vieui d'être art été Parts, en venu d'un mandat d'amener. Des perqui sitions fait a son domicile ont amene la décou verte de papiers importans, se rattachant l'aflaire des réfugiés Suisse. - On se rappelle qu'au mois de novembre 1835, un duel malbeurex eut lieu eutie M. Sirey, fils du jurisconsulte de ce nom, el M. Duiepaire, son parent. Ce dnel qui avait pour motif des injures graves proférés par M. Durepaire cotuie M. Sirey père eut un résultat fatal, puisque l'adversaire de M. Aimé Sii ay succomba le lendemain de la reconire aux suites de la blessuie qu'il avait reçue C'est par suite des ces motifs que Al Aimé Sirey a comparu hier devant la cour d'assises, assisté de son père et de Mc Crémieux. La veuve de Al. Durepaire, qui c'est portée partie civile, a pour a vocal Chuix d'Est Ai'ge. - Le 28 le roila reine et Mme Adélaïde partis de Nruilly midi, sont arrivés aux Tuileries midi un quart. M le comte de Moutalivel, ministre de l'intérieur, a travaillé avec S M A midi et demi, M le comie Molé est venu chez le roi. il est resté avec S. M. jusqu'à deux heures. - Le 28 le général Alava a expédié son gouvernement un cou'rier extraordinaire On sait qu'il est porteur du refus form> de se soumettre aux ordres qui lui avaient été transmis par Ai Calatrava, il y a peu de jours, de pièter et faire prêter aux sujets de S. M. C. serment la constitution de 1812. Le secrétaire, tous les employés de l'am bassade sans distinction et le consul résidant Paris ont individuellement signifié pareil refus. Basilio Garcia est entré, dans la soirée du 1 1, Médina Cœli, où il a commis toutes sortes d'excès, el le lendemain il était Gua- dalajara, a 12 ligues de Madrid, d'aptès le Mémorial bordelais mais il s'est rappioché vivement de la Navarre. - Un bulletin, la date du tg, arrivé de Lodosa, a apporté la nouvelle d'un succès des plus décisifs Le brigadier lnibaten ayant apptis, le 18. que Basilio Garcia avait l'inten tion de passer l'Ebre pour se réfugier en Na varre, courut aussitôt de Seralta Capaiosso. Le génétal caibste lturalde, la tète du 4® bataillon de Navarre, de 4 compagnies du t« bataillon de la juntede deux escadrons et de la compagnie sactée, se porta de sou côté sur Gatcar, dans le but de protéger le passage de Gatcia. - On écrit de Sarragosse qu'une colonne de goo patriotes dont 100 cheval soul sortis de celte vtllesous les oïdies du colonel Valdès pour marcher contre le corps de Garcia qui s'était approché de cette capitale. Mais don Basilio a lait diligence et cette colonne n'a pu l'atteindre. - On écrit de Bayonne 22 août: A Lodosa, Peraltaet Leiin, la constitution a été proclamée par les troupes formant les garnisons de ces villes; un sous lieutenant du 6e leger3o4 soldats et 3 cavaliers montés se sont tefusés suivie Cet exemple, ils oui passé aux cai listes On assure qu'une compagnie toute eniièie de la garnison de Penaceriada s'est également ralliée aux carlistes. Quatre bataillons c 11 listes sont eu marche pour 1 en— foicer les lignes de blocus de Saint Sébastien. Une lettre d'Elizondo, en date du 20ex plique le mouvtmeni quia eu lieu le 17 sur la ligne de Valcai lus. Deux bataillons cat listes se lioiivaieul en face de cette ligue (tout le reste des f.uces du général Gaicta étant du côté d'Estella lorsque le généial Lebeau, la tête de la légion algérienne el des autieS troupes, profitant du moment, les a obligés par la grande supéiiorité de Ses forces se replier sur Ulsatna Ge mouvement n'a pas eu d'autres suites, et bientôt aptes le général Lebeau, apprenant que la constitution de 1813 était proclamée dans les environs, s'est retiré sur Pampelune, où il paraît décidé attendre l'arme au bras de nouvelles instruc tions. Les cat listes ont 1 épris leurs précédentes positions. Le général Morillo, comte de Carthagène, ancien capitaine-général de la Galice, est nnivé Bagnièns pour y prendre les eaux. Condamné mort en 1828, comme ayant rendu Cadix aux Français, il s'est hâté, aussitôt qu'il a entendu pailer séiieusement de constitution, de quitter l'Espagne. Le colonel Ross qui commande les Ecos sais Saint-Sébastien, est airivé ici il y a trois jours, blessé. On raconte son sujet l'anecdote suivante: Les Ecossais qui ont

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2