4 forcer l'entrée. Ils ont cependant consenti- 0a écrit de Lisbonnele 18 août avant de passer outre, en aller demander la Le gouvernement, craignant de voir la permission la grande maîtrise de la maison tranquillité de la capitale liouhlée par suite des evénemens d'Espagne, a fait venir deux permission a la g royale, et on n'en a plus entendu parler. Déjà, deux jours auparavant, deux émis saires s'étaient iniro tuits dans le palais et avaient tenté de forcer la consigne qui les re tenait une des portes ultérieuies Ces étran ges visites avaient pour objet, ce qu'il paraît, de chercher M. Isluiitzel d'autres personnes signalées aux vengeances populaires. Au moment du départ du courrier qui a apporté ces nouvelles, Madrid était plus tran quille; mais il y avait dans toutes les classes et dans tous les partis une grande préoccupa tion sur ce que ia France allait faire. La veille, les deux reines avaient pu se promener en voilure au Prado, où elles avaient même été bien accueillies. ANGLETERRE. Londres 29 août On lit dans le Morning Advcrliser Nous apprenons qu'un appel va être fait au peuple anglais eu faveur des Polonais ac tuellement téfugiés dans ce pays. Nous ne doutons pas que cet appel ne soit entendu de tous les amis de l'humanité. En elïet, il ne s'agit pas seulement de venir au secours d hommes dont les vertus et le patriotisme ont toujours exciié l'admiration et la sympathie de la nation anglaise. L'appel que nous an nonçons aujoutd hui se recommande par des circonstances tout-à fait particulières On se rappelle que le 10 du coûtant, la chambre des communes a volé l'unanimité, ainsi qu'elle l'avait fait l'année dernière, une somme «e 10,000 livres sterling pour subvenir aux besoins des Polonais réfugiés en Angleterre. Mais il parait que depuis l'année dernière cent nouveaux létugiés polonais sont venus chercher uu asile dans ce pays ce qui porte le nombre total environ 500. Maintenant, le chancelier de l'échiquier, M. Spring Rice ré fuse d'accorder des secours aux téfugiés sur venus depuis l'année derniere il ne veut re connaître que les listes piécédemmeut dres sées el prétend économiser le surplus de la régimens de plusun de cavalerie, un autre d'infanterie, le premier d'Alenlejo, le second de Setubal pour renforcer la garnison rie Lisbonne. Les journaux ministériels s effor cent de démentit l'asseitioil de ceux de l'op position, portant que le gouvernement a demandé au cabinet britannique l'envoi de troupes anglaises a Lisbonne Malgré tout ce que disent les f.-uilles du muiisièie, le fait <st que le cabinet de doua Matia a demandé des lioupes celui de Saint-J ames mais celui ci s'est jusqu'à présent, refusé la demande assurant seulement que la station anglaise continuerait dans le Toge; que l'amiral aurait des instructions pour douriet toute protection la famille royale; pour débarquer même, au besoin dans ce but, une pai lie des forces bords des bâtitnetis; pour donner refuge la reine et sa famille, si cela devenait néces saire, etc. ALLEMAGNE. Francfort28 août. Il se confii me que la cession de la diète germanique sera piolongée jusqu'à la fin de de mois; le président de celte assemblée, M. le comte de Munch-Bellinghausen, ne partira d'ailleurs que huit jours apiés la clôiure de la session. Ou dit que l'affaire des réfugiés en Suisse est le piiucipal motif de ce prolon gement de la session cl la diete s'occuperait foit de cette affaire. On assure maintenant que la questiou du Luxembourg est avancée au point qu'il ne reste plus aucun obstacle de la pat 1 de la confédération germanique ou des agnuts de la maîson de Nassau la solution finale de cette question. Une opération financière de plusieurs cent mille florins a eu lieu lécemment a nolte bourse pour compte étranger et que l'on ctoii en fa veur de don Catlus. Mercure de Souabe.) - Ou écrit de Munich, le 24 août: S. M. la reine de Bavière et le roi de Grèce sont de retour ici. La nouvelle se répand que le mariage du roi Oihon avec une princesse d Oldenbourg est maintenant décidé, et sera Vrydàg g september t856, ten twee ueren naer niiddag, in de bel berg St-Joris tôt Stavele, zal gebeuren de Fiiheiï Toewtzino, door hetanibt van den Notaris Fluor te Loo ten overstaen vati den heer vrederegter van het kanton van Haringbe van de naesclm ven onroerende Goederen. i" Lot. - Eenen Bosch groot 1 hectare 2t aren 8 cenliaren gelegen in Westvleteren by de Kau- We met de 'Faillie geschoolen van 4 jaeren. Bosckwagter Pieter Fieu te Westvleteren. 2e Lot. - Eene partye Zaeyland groot een bec- tare 31 aren 65 ccntiaren gelegen in Bev< ren by Rousbrugge, palende noord op de Groenestraet gebruykt door Pieter Deivitte tôt Rondscboote met regt tôt eersten october 1837. 3 en 4' Lo/en. - Twee perceelen Zaeyland ge legen in Stavele, het eene groot 47 aren 86 cenlia ren paeld oost de Abeelestraet en het ander groot 44 aren g5 centiaren paeld noord op Boeltjens- drevebeyde gebruykl door sieur J.-B. Butayo een der vtrkoopers zonder pachttytel. i5o-a. GA mionceâ somme mise sa disposition Le motif allègue par le gouvernement 1 appui d une pareille détermination, c est qu« célebté ici au mois d'octobre, si ou accoidail les secours aux nouveaux ré fugiés, ce serait eucouiager ceux qui se trou vent sur le continent a suivre leur exemple et exposer l'Angleterre être bieuiôlsurchar gée d'exilés. - On écrit de Berlin qu'on s'y entretient beaucoup d'une couférence qui doit avoir lieu en Bohême au sujet des derniers evé nemens d'Espagne. Un diplomate prussien bien connu partirait de Dresde muni des in structions nécessaires. Globe. On demande pour une étude de Notaire la campagne, un Clerc, ayant une belle écriture et quelque temps d'étude, muni de bons certifi cats. Pour plus amples renseignemens, s'adresser au Lureau de celte feuille. 148-2. suioom; huyzën, DINNEN LOO OPENBAEll TE VERKOOPEN: Waer van den Instel zal gebeuren op zaturdag 24"'n september i836, en den Overslac op don- derdag 13e0 october daer naer, t'elkens ten twee ueren naer middag, te beginnen, in de herberg liet Stadhuys binnen Loo. EERSTEN KOOP. Een groot Huys, gelegen ter wcslzyde van de ftlarkt, bestaende in wynkel salon eetkamer ruynien kelder en vaute-kamer, keukens en ver- sebeyde kamers op de eerste verdieping, koets— poort agter gebou h en en beslolen cour, met een hovenierhof daer agter. Dit huys door zyne grotte en gelegendheyd zeer wel gesebikt tôt dryven alien slach van liandel of neiring en het opregten een pensionnaet, is bewoond door joufvrauw de weduwe Claere- boutdie het zelve zal vcrlaeten binnen de drie weken naer den overslag. Den koper zal den helfd van zyncn kooppry» mogen in handen houden op losrenle 4 P* TWEEDEN KOOP. Een ander Huys met grondslaende aen ds zuydzyde van de Westslraet, palende oost het huys van de weduwe Ncudt en west aen dat van sieur Macs. Dit huys voortydsbewoond door sieur Antonius Ameloot is alsnu verpacbt aen Norbertus Cuve- lierom door den kooper in gebruyk te komen met i5 maert 1837. DERDEN KOOP. Een ander Huys staende ten zuydeynde van de Zuydslraet op eenen grond toebehoorende het burgerlyk Godshuys van Loo, tbans nog gebruykt door het slerfhuys van sieur Antonius De Ruve, om handslag te neuien niet r5 inaert 1837. De verkoopvoorsvaerden met de bewyzen van eygendom der voorschreven goederen berusten ten inzage der gegadigde, ten kantore van den Notaris FLOOR, te Loo. i5i-2. F'ik zegt het ander9. Yprès, Imprimerie de Lambis-Mortis», Grand'-Place, vis-à-vis la Graod'-Garde»

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 4