JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. (N° >977-) MERCREDI, i4 SEPTEMBRE 1 Iï G L G I P E. L'abonnement ce Jodknal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Vpres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligney et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du ir au 15 septembred 4 1/2 h. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du iT au i5 septembre, 8 h. Ojj l?ei/iiéti^e& L'an i536, le 11 septembre, Levée du siège de Maltepar le grand-visir Mustapha. Ce siège est mémorable par la belle défense du grand- maître Parisot de la Valetteet de ses braves chevaliers. 1642, le 12, Exécution de Cinq-Mars et de De 1 hou. 1694le i5, Mort de Barbier-d'Aucourt. Il fut reçu de l'Académie françaiseen i683. L'ouvrage qui lui a fait le plus d'honneurest intitulé: Senlimens de Cléanllie, sur les entretiens d'Ariste et d'Eugène, par le P. lloubours. C'est un modèle parfait d'une critique juste et ingé nieuse. Il s'acquit également une grande répu tation par l'excellent plaidoyer qu'il composa en faveur d'un homme innocent appliqué la question et mort dans ce supplice. 1675, le 14, Le prince d'Orange reprend sur les Français la ville de Naerden. Dupas, accusé de l'avoir mal défenduefut condamné être traînéune pêle la main, et son cpée fut rompue. Louvois était alors ministre de la guerre. Bruxelles, 12 septembre. M. le commandeur Rodriguès. chargé d'affaires du Portugal, près S. M. le roi de Dariemarck, et venant de Copenhague est arrivé le g Bruxelles et desceudu VHôlel de Belle-Vue. - C'est tort que l'on a annoncé que RI. de Bassompierre, intendant-général de l'ar mée donnerait sa démission il n'en est nul lement question. - L. A. R. les princes persans Reza Koolee RIeerza, Nejeft Koolee Meetza, et Tiniour RIeerza; veuant tous tioisde Londres et re tournant en Perse, sont arrivés Biuxelles, accompagnés d'un inlei prèle, nommé Assaad Kbayât. - MM Ivats et Rlicbaelsqui n'étaient jus qu'ici qu'en étal d'arrestation provisoiie, ont été écroués le 8, la suite d'un nouvel inter rogatoire, sous la prévention de coups volon taires et de rébellion envers un magistral dans l'exercice de ses fonctions. Belge A - Un article ayant été inséré dans le Me- phistophèles du 4 courant, injurieux au ma réchal des-logis de gendarmerie, Larosece sous officier vient de remettre M. le procu reur du roi de l'arrondissement de Bruxelles, une plainte en calomnie charge de l'éditeur responsable de ce journal. - Le 8 au malinvers onze heuresla po lice a arrêté deux femmes, sous la prévention d'avoir étranglé une de leurs voisinesdans une maison près du dépôt de boues et immon dices. - M. Chrapowitzky, aide-de-camp général de l'empereur de Russie, voyage en ce mo ment en Belgique. Après avoir visite divers établissemens d'industrie dans le district de Liège, et notamment celui de M. Cockerill, Seiaing, il est venu Bruxelles. Dans la jour née du 10, il a visité nos nionumens publics, cl a obtenu de voir l'exposition des tableaux, dont il s'est montré fort satisfait. Il est allé ensuite au musée des arts et métiers. 11 a paru vivement frappé de la beauté de cet établis sement et des collections qu'il renferme. Il a témoigné aux pei sonnes qui l'accompagnaient sa .«-uipiise de l'étal prospère oit il trouvait la Belgique, et des progrès de .10s diverses bran ches d'industrie. Il pourra, en retournant en Russie, rectifier bien des fausses idées que l'on peut avoir sur notre compte dans ce pays. - RL le comte Félix de Mérode vient de recevoir de S. M. la reine de Potlugal la grand'-croix de l'ordre du Christ. - M. Dupont d'Ahéré, membre du sénat, et chevalier de la légion-d'honneur vient d'être nommé officier du même ordre par S, RI. Louis-Philippe. - L'ordre vient d'être donné aux agens de la police communale de laisser chasser, sans permis de poi t-d'ai mes, les membres du corps diplomatique. C'est une de leurs immunités. - Un an été du ministre de l'intérieur dé cide que les huissiers ne sont pas agens de la force publique et que par suite leurs fonctions ne sont pas incompatibles avec celles de con seiller communal. - Le 7 septembre, jour du 16e anniversaire de l'indépeudauce du Biésil, le ministre de cette nation en Belgique a réuni dans un ban quet tous les Brésiliens et Biésilieunes qui se trouvent Bruxelles. On y comptait des no bles, des artistes, des poetes, des étudians ce qui montre l'espiil d'égalité qui règne parmi eux. On voit aussi que les dames bré siliennes partagent l'esprit patriotique qui présidait cette réuuion. Ces réunions sem blables ont dû avoir lieu Paiis, Londres et dans toutes les villes où les Brésiliens se trouvent réunis. Le ministre brésilien a saisi celle occasion pour communiquer ses com patriotes la nouvelle de l'heureuse pacification des troubles qui avaient eu lieu dans la proi vince de Rio-Grande-du-Sud, l'une des plus importantes de l'empire. Elle met fin aux dis-i sentions civiles et assure une constitution uni-; forme et libérale six millions d'habitans répandus le long de i5oo heures de côteset dans un pays presqu'aussi grand que l'Europe,' situé sous les plus beaux ciimats où abondent et croissent spontanément toutes les produc-, tions les plus variés des pays chauds et tem pérés. {Courrier.) - Le 10, deux heures de l'après-midi,' hors de la porte de Namur, des ouvriers étant occupés creuser un puits, l'un d'eux. Gé-< rard Vanderiboren aîné, la profondeur de 80 pieds environ, s'est trouvé surpris par un éboulemcnt des terres et l'heure où nous mettons sous presse, ce malheureux, dont on entend toujours les cris, n'est pas encore sauvé; malgré les sacrifices du propriétaire Fayaux, et l'enlreprenenr Lefebvre. - Dans la nuit du 6 courant, des voleurs se sont introduits au moyeu d'effraction dans l'église du couvent des Sœurs de Charité, di tes PaulinesBruges, ils avaient déjà amassé une certaine quantité d'argenterie quand une sœur s'éveillanl se rendit dans une pièce voisine, d'où elle aperçut un individu dans l'église ayant un drap blanc sur la tète, elle se précipita de suite sur le cordon de la sonnette, dont le bruit fit fuir les voleurs toutes jambes sans rieu enlever de ce qu'ils avaient préparé. Une tentative de vol a également eu lieff au séminaire jeudi vers 10 heures du soir.- L'économe en allant coucher remarqua un individu caché dans un coin du corridor, il tira aussitôt un coup de pistolet qui fit fuir le voleur qui parvînt s'échapper par les greniers. 1IOLLAXDE. On écrit de Dordrecht, 7 septembre: Mynsheerenland a offert dimanche dernier un triste exemple de haine religieuse; c'était la kermesse de l'eudroit, deux individus s'y rencontrèrent au cabaret; tous deux avaient précédemment professé la religion catholique,

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1