JOURNAL D E LA FLANDRE OCCIDENTAL (No jq7f).) MERRCEDI, 21 SEPTEMbRE i83b. XXme Année.) L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'l près, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgiquefranc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES dr la tilli. Du 16 au 3o septembre, 5 heur. FERMETURE DES PORTES dr la v1u.R. Du 16 au 5o septembre, 7 x/S Céiuét&eA L'an îi8o, le 18 septembremort du roi de France Louis Vil, dit le Jeune. Louis le Jeune mourut d'une paralysie qu'il avait gagnée dans un pèlerinage qu'il Jit au tombeau de Saint-Thomas de Cantorbéripaur obtenir la guérison de Philippe son fils. 1765, le 19, Mort de Charles Vanloopein tre célèbre. Ses principaux ouvrages sonti° un Boiteux guéri par Saint-Pierre y 20 la Vie de Saint-Augustin, dans le chœur des Petits-Pères: on admire le tableau qui représente la dispute du saint docteur contre les Donatistes 3° le Sacrifice d'Iphi génie, acheté par le roi de Prusse 4° les Grâces, et plusieurs autres. 358 avant J.-C., le 20, Naissance d'Alexan- dre-le-Grand. (Nous suivons pour celte date, l'opinion de M. de Sainte-Croix i435, le 21 Paix d'Arras entre le roi de France Charles Vil et le duc de Bourgogne. Le duc de Bourgogne, Phihppe-le-Bon, mérita ce nom en pardonnant enfin au roi Charles VII la moit de son père, et en s'unissant avec le chef de, sa ma. oit contre l'étranger. Cette paix fut le salut de la France, et Charles vint bout, en quelques annéesde reconquérir tous ses Etals sur les Anglais. K E L (i I Q U E. Bruxelles19 septembre. On éci il de Gand le 16 septembre M. le capitaine Lucas qui avait été traduit devant le conseil de guerre, séant Mons, pour avoir envahi a main armée la Société de la Concorde, et y avoir blessé un citoyen coups d'épée, est de retour Gand. Les journaux n'ont pas donnée le résultat du procès de cet officier, et sa présence Gand fait présumer que l'issue n'eu a pas été bieu fâcheuse pour lui. Messager. M. V. Balson, avoc1 la cour royale de Paris, auteur d'un ouvrage sur le système pénilen- tier et l'un des auteurs du code des codes, est arrivé hier en cette ville. M. V. Balson est d'abord allé visiter la maison de force, dont il a examiné tous les détails en homme qui a fait une étude approfondie des matières pénales. Il a témoigne .M. le directeur toute son ad miration sur l'organisation disciplinaire de l'établissement, et sur la maniéie heureuse dont ilasuappliquer les trois grands élemens du systèmé: l'isolement, le travail et le silence. - On éciit de flumur Le 7 de ce mois, dans L commune d'On- haye arrondissement de Dinant), le nommé J.-B Loyet a été asphixie dans une fosse de b5 pieds de profondeur, étant la recherche d'une mine de fer Un jeune homme de Som- mière nommé Hubert-Joseph Hennuzet, espérant arracher Louyel au danger qui le menaçait et n'écoutant que son dévouement, eût le courage de descendre dans le bure d'où il fut retiré quelques instans après sans con naissance. Ce u'est qu'à force de soins qu'on le rappela la vie. Il est regretter qu'un semblable acte de dévouement n'ait pas eu le succès qu'il méritait et que Louyel n'ait pu échapper la mort. - La gendarmerie a amené ces jours der niers dans les piisons de Liège un habitant de Matines, sous la prévention d'être auteur ou complice du double assassinat par strangula tion commis au commencement du mois d'août dernier, Bolland, sur la veuve Delter et la demoiselle Wedeleuv. L'ijdividu arrêté est proche parent des victimes. L'instruction sa charge, commencée Maliues, se continue avec activité. - Le Roi a reçu une lettre de cabinet, par laquelle S. M. le roi de Dauemarck notifie la mort de S.A. le landgrave de Hesse-Cassel, oncle et beau-père de sa majesté danoise. A celte occasion, le Roi a pris le deuil pour sept jours, du 16 jusqu'au a3 inclusivement - Par jugement prononcé le t5 courant la chambre des vacations du tribunal civil, a ordonné qu'il serait procédé la visite et l'évaluation des lerrainselédiûcesappartenant au sieur Spinau de Muysen, et qui par leur situation tombent dans le tracé du chemin de fer de Malines Louvaiu. Les sieurs De Konig, bourgmestre Muysen, Portaels, nulaue Vtlvorde, et Lanoy, géomètre Biuxelles, ont été désignés pour procéder, le 3o de ce mois, l'expertise en préseuce d'un juge commis par le tribunal. L'étal a transigé avec un autre propriétaire dont la cause avait été plaidée mardi passée, et le tribuuala remis le prononce du jugement dans une autre affaire de même nature plaidée le même jour; de manière que des cinq causes introduites la semaine derniere, en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique, il n'en reste que deux au rôle. - Les journaux ont rapporté fort inexac tement les derniers actes de la procédure rela tive l'affaire Kats et Michacls. Les informa tions que nous avons prises nous permettent de rectifier les erreurs commises ce sujet. Les nommés Kats et Michacls, mis sous man dat de dépôt, du liiple chef de coups sur le commissaire de police Courouble,de rébellion et d'outrage, n'ont point été renvoyés devant la chambie des mises en accusation, et il n'en sera point question, puisque la prévention dont ils sont l'objet est purement du ressoit de la police correctionnelle. Pendant que l'instruction se continue, les prévenus ont léclamé leur mise en liberté pro visoire sous caution; la chambre du conseil du tribunal de première instance n'a pas cru pouvoir accueillir celte demande. Ce qui a été dit d'une instiuction supplémentaire charge du commissaire n'a pas le moindre fondement; les témoins qui restent entendre sont uniquement appelés déposer sur fis faits généraux de ht prévention. Indépend - Ou a annoncé dernièrement la mort d'un brigadier des guides, blessé au côté dans une rixe avec des soldants du r« régiment de ligne; on a aussi annoncé l'arrestatiou de 12 soldats de ce régiment, parmi lesquels on pensait que se trouvait celui qui a porté le coup. Ces faits sont inexacts. Le guide blessé va beau coup mieux, ou le regarde même comme hors de danger, les seuls militaires du 1" de ligne, atrêtésà cette occasion, sont un caporal et un voltigeur. On peut compter sur l'exactitude de ces détails, qui nous sont donnés par un officier appartenant au 1" régiment. Km. - Il n'est bruit en celte ville que de la dispa rution d'un domestique voiturier, de Beau- mont, logé hors la porte d'Anderlecht. Il était sorti depuis quelques jours en laissant une cinquantaine de fiaucs eu dépôt son hôtesse et n'a plus reparu. On a trouvé flottant au bassin de Sainte-Catherine un chapean d'osier pareil celui qu'il portail d'ordinaire; mais le corps n'a pas encore été retrouvé. Les bous renseigneraeus donnés sur son compte par son maître font soupçonner que sa mort est plutôt le résultat d'un meurtre que d'un suicide. La coïncidence de cette disparution avec l'assas sinat du Marché aux-Cochons appelle la plus sérieuse attention des autorités. - On écrit de Bruges, 16 septembre Hier a été jetés sur les côtes entre

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1