hollande. france. Wenduyne el Blankenberghe, la moitié de la carcasse d'une goélette. Plusieurs planches de bois de chêne flottent sur ia côte. On écrit de La Haye13 septembre On attend demain le roi de retour du Loo. On assure que S. M. a de nouveau souffert ces jours derniers de douleurs au pied, et s'est trouvée légèrement indisposée par suite de ces douleurs. Ou dit aussi que c'est ce qui l'a empêchée d'aller inspecter les troupes au Camp de Reyen. Handelsblad.) L'arrêté de sa majesté, en date du sep tembre, portant desnominationsel promotions militaires vient de paraître. Ces nominations sont très-nombreuses el embrassent tous les grades el toutes les armes. Elles comprennent 4 colonnes du Staats- Courant. L'exposition des tableaux, dessins, etc., des artistes néerlandais, vivans, Amsterdam, se trouve ouverte depuisavanl-hier. La commis sion autorisée par S. M. acheter et mettre en loterie quelques tableaux el objets d'art de cette exposition, annonce qu'on pourra se procurer des lots, au prix de 5 florins chacun. - On apprend que le prince uouveau-né sera solennellement baptise le aG de ce mois, au palais de S A. R. le ptince Frédéric des Pays-Bas. Vers celte époque, on attend ici le prince royal de Prusse, afin d'assister celte solennité le même jour, il y aura celte occasion, grand dîner la cour. - Le Handelsblad contient uo article de fond tendant prouver que les prétentions de l'Angleterre dans la question des droits d'im portation Java ne soul nullement fondées. Paris, 17 septembre. Le roi et sa famille se proposait d'aller in- cessammeut assister aux manœuvres du camp de Corapiègne. Non seulement ce projet est indéfiniment ajourné, mais la continuité du mauvais temps a fait songer sérieusement la dissolution du camp. Quelques fièvres isolées, résultant d'une température éternellement pluvieuse, s'y sont eu effet déclarées, et la considération de la santé des troupes doit pré valoir même sur le besoin de leur instruction. - M. le comte Pozzo di Borgo a repris en tièrement ce qu'il paraît son ancienne qualité de Français. Il vient de refuser plusieurs reprises les offres les plus brillaltes de l'em pereur Nicolas, qui voulait lui donner l'am bassade de Londtes ou de Constantinople. M. de Borgo va se fixer au faubourg Saint-Ger main, où il a acheté, au prix de 4Go,ooo fr. l'ancien hôtel du duc de Blacas, rue de l'Uni versité. Impartial. - M. de Danemann. fils naturel de S. M. le roi de Danemarck, est Paris depuis quelque temps. Il a été accueilli avec beaucoup de distiuction par la couret il se trouve main tenant au camp de Compiègne auprès des princes. Il est officier supérieur dans les trou pes danoises. - Sont partis de Marseille: S. A. R. le prince de Capoue el son épouse pour Malte, bord du bateau vapeur le Napoléon. - On annonce que M. Alcala Galiano, col lègue de M. Isiuritz, est débarqué Rochefort. -Un bullelin d'Isidro Alaix annonce qu'il continue poursuivreGomezdans la direction de Guença. Si le temps venait y est-t-il dit changer et les pluies commencer, il me se rait impossible de continuer poursuivre Gomez marches forcées, mes troupes étant pieds nuds. - Les dernières nouvelles de Madrid sont du 6. Le général Alvarez est nommé capitaine- général.de la Vieille-Gastille, eu remplacement du général Manso,dout le parti révolution naire demande la mise en accusation, pour la mollesse avec laquelle il aurait poursuivi Go mez dans toute l'etendue de son commandement La junte de Greuade, renversée le 36 du mois dernier par un mouvement intérieur, a repris ses fonctions le 3 1 mais nous ignorons au juste comment les choses se sont passées. Dans la proclamations qu'elle a publiée pour annoncer son rétablissement, la junte prétend que ce sont les bons citoyens et les chefs de la garde nationale qui la rappellent au pouvoir, et que son renversement avait été l'effet d'une surprise. Mais il est probable que c'est une nouvelle réaction du parti anarchique, et on doit craindre qu'elle ne s'étende plus loin. Puis les carlistes feront de progrès, plus la révolution cherchera se défendre par l'exa gération des moyens, partout oùelleest encore maîtresse du terrain, el c'est malheureusement l'effet que la victoire de Gomez a produit Madrid. Débats. Les commissions ont été nommées pour for mer le budget de chaque ministère, pour la vente des biens nationaux et pour la subdivi sion de la démarcation des provinces. L'émigration continue. Le gouvernement ne délivre pas de passeports; mais le corps diplomatique en accorde aux personnes com promises ou effrayées. L'infante dona Louisa-Carlotlaa expressé ment défendu tous les individusde sa maison de quitter Madrid. La santé du général Espartero s'est amé liorée, mais il n'est pas encore assez bien réta bli pour pouvoir prendre par lui-même les mesures propres assurer aux opérations ultérieures contre les rebelles les résultats qu'on a obtenus jusqu'à présent. [Espagnol.) L'adjudication de l'équipement complet de 5o,ooo hommes de nouvelle levée est annon cée pour le 9 de ce mois. - M. Isiuritz doit être parti en ce moment ou partira sous peu de jours de Londres ponr se rendre Ostende, où il a un rendez-vous politique. - On e'cril de Bayoone, ra septembre: Le général Evans a tenté sans succès une attaque contre les carlistes au sud-ouest d'Ernani. Trois bataillons ont repoussé 5ooo Anglais. Don Carlosa transféré son quartier-général Tolosa. Il a quitté le 9 Aspeilia 8 heures du malin. L'iufanl don Sebastien l'a suivi Tolosa. On écrit de Madrid, le 7 septembre: L'émigration qui continue dans une large proportion serait beaucoup plus générale, si le gouvernement ne se montrait toujours aussi rigoureux dans ses réponses aux demandes de passeportsqui lui sont adressées. Les vengean ces particulières, qui s'exercent impunément, ne contribuent pas peu alimenter celte dis position géoéraïeà l'émigration. Il n'est pas de jour où Madrid ne soit, sinon ensanglantée par le fer des assassins, au moins effrayée par les cris féroces de muera proférés contre divers citoyens. Il a fallu dernièrement une nombreuse escorte pour proléger la retraite d'une personne qui, suivie jusqu'à l'hôtel de l'ambassade française où elle avait affaire, n'aurait pu en sortir sans courir les plus grands dangers, si l'autorité n'avait veillé sa sûreté et n'avait découcerté les projets des meurtriers. La garnison est toujours dans le même état d'indiscipline. Ses dispositions l'insubordi nation forcent le ministre de la guerre, général Rodil, contenir ces troupes par sa présence dans la capitale, et d'ailleurs les bulletins qui lui parviennent de l'armée, ne sont pas faits pour le rassurer sur la réception que lui pré parent les soldats. - La junte de Cadix, a pris un arrêté com mercial de la plus haute importance, en date du 3 septembre; celte disposition tend ren dre la junte de Malaga responsable du préju dice causéau commerce de Cadix par l'autori- sation qu'elle avait donnée pour l'importation des produits étrangers moyennant les droits les plus modiques. - M. le comte Septime de Latour-Mau- bourg est nommé ambassadeur en Espagne. - M. Horace Vernet, qui est de retour Paris de son voyage Sainl-Pélersbouig. doit bientôt retourner en Russie, après avoir recruté Paris une petite colonie de peintres, sculp teurs et d'architectes, choisis parmi les artistes les plus distingués de la capitale. M. Horace Vernet est chargé de leur faire au nom de l'empereur les offres les plus brillantes. Le czar a l'intention de décorer les principales places de S'-Pélersbourg des statues des grands hommes de la Russie et d'élever plu sieurs monumens en l'honneur des arraees russes. - On écrit d'Oieron, en date du 11 sept- On voit arriver ici chaque instant des la- milles espagnoles. Tous les hommes qui ont apparteuu aux ministères anciens,ouqui dans de hautes fonctions publiques avaient appelé

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2