-, 3 TROIS BELLES FERUES sur eux en d'autre temps l'attention générale, s'empressent de chercher un asile en France. Nous citerons parmi les personnes de distinc tion déjà airivées en ville, M. Alcala Galiano, ancien ministre de la marine, M. le duc d'O- sana, procureur du royaume, et M. Alexandre Olivan, sous-secrétaire d'étal au département de l'intérieur sous le ministère Istuiilz. ANGLETERRE. Londres, 16 septembre. Les journaux portugais publient un traité de commerce entre le Portugal et le Brésil. Ce traité, signé le 19 ruai de celle année, devait, dit-on, être tenu secret, au moins jusqu'à la conclusion du traité avec l'Angle terre, parce que le Portugal fait maintenant au Brésil des conditions plus avantageuses qu'aux autres nations Mais le traité ayant été communiqué aux chambres brésiliennes, les journaux de Rio Janeiro l'ont reproduit et les feuilles de Lisbonne le font counaîtte leur tour. Les ratifications de ce traité qui se com pose de 21 articles ne devaieui être échangées que dans l'espace de huit mois. - La locomotive, commandée par l'empe reur de Russie, a été essayée le 14 Newcaslle. Elle a marché avec uné vitesse de 65 172 milles par heure. Elle sera embarquée pour S^Pétersbourg. - Le bruit courait le t4 dans les cercles financiers que la banque de Madridassociée d'apiès une charte royalea consenti avan cer au gouvernement 5oo,ooo 1. qui seront remboursés au moyen de l'emprunt forcé. - Par l'entremise de M. Sandoval, repré sentant du gouvernement espagnol Londres en remplacement du chargé d'afîaires qui a donné sa démissiou les fonds ont été remis M. Zulueîa pour faire face aux pensions et secours aux orphelins et veuves des blessés de la légion anglaise en Espagne. On mande de Saint-Sébastien, qu'un régi ment de cette légion s'y est révolte, mais que la révolté a été comprimée par un autre régi ment qui a dû faire feu. Un homme a été tué. - S. M. le Roi des Belges a été reçue, en débarquant Douvres, par le colonel Arnold, commandant de la ville, par une garde d'honneur du 5e régiment, par MM. le che valier Lalhamle consul belge et une foule immense assemblée sur les quais. La musique du 5' régiment ayant joué l'air national, des applaudissemens réitérés sont partis des deux rives du portet des salves ont été tirées par l'artillerie du fort. S. M., accompagnée de M. le général Goblet et sa suite, s'est rendue au S h i p Hôtel, où elle est restée peu près deux heures, pour prendre quelques rafraîchissemeus. Le Roi est parti ensuite avec deux voitures atte lée chacune de quatre chevaux. Les salves de 1 artillerie ayant annoncé le départ de S. M. pour Londres, les rues de Douvres et les fe- nêtres des maisons devant lesquelles le Roi devait passer, se sont remplies de monde. Partout la foule a salué le Roi, en agitant les chapeaux et mouchoirs et en applaudissant S. M., qui a répondu gracieusement en s'in- clinant sans cesse, la tête découverte. Le Roi paraissait un peu fatigué du voyaga Cour. - M. Charles Evans, banquier de Manches ter, vient de faire faillite. Ses dettes, surtout vis-à-vis de petits négocians, s'élèvent 60,000 livres sterlings. - Lors de son dernier voyage aux Etats- Unis, le comte de Survilliers Joseph Bona parte) a vendu toutes ses propriétés situées New-Jersey et dans d'autres parties de l'Amé rique. SUISSE. Berne, 10 septembre. Le prince Napoléon Louis Bonaparte est en ce moment au camp de Toune, où il rem plit les fonctions de capitaine d'artillerie, auxquelles il a été appelé parle gouvernement de Berne. ALLEMAGNE. Francforti5 septembre. On écrit de Prague, le 6 septembre: Un triste événement vient de plonger la ville dans la consternation. Le prince arche vêque l'Olmutz, comte Ferdinand de Cbotek, qui devait faire après-demain l'investiture solennelle de S. M. l'empereur, est mort hier soir d'une attaque de choléra. Celle mort sera sans doute le signal du départ immédiat d'ungrandnombrede personnes arrivées pour assister la fête du couronnement, et amènera sans doute aussi des modifications dans les cérémonies de celte fêle, On assure même que le couronnement de l'impératrice sera remis une autre époque. Le nombre des étrangers arrivés pour as sister aux fêles du couronnement est grand, mais on a cependant été trompé dans ses at tentes. Plusieurs même qui avaient fait pré parer des lugemens sout restés absens et les principaux hôtels sout seuls remplis. Les Sa xons surtout ont fait renoncer leurs loge- mens retenus d'avance, par crainte pour le choléra. Il paraît que le fléau a voulu justifier la prudence de ces étrangers: car ces jours derniers il a fait tant de victimes que les cha pelles sont peine suffisantes pour recevoir les morts. Si les listes des étrangers arrivant Prague sout graudes elles oui été surpas sées de beaucoup par les listes de morts, le choléra, s'il u'est pas aussi violent qu'en 1831 a cela de plus effrayant qu'il semble régner plus fortement parmi les classes aisées. Le choléra a éclaté Frani, petite ville dans la province de Pugie. - On écrit de Dresde, le 9 septembre: Les dernieres négociations relativement au mariage du roi Othon de Grèce avec la prin cesse Amélie d'Oldenbourg ont été terminées hier, et les actes de mariage ont été signés pat les deux parties. S. A. le grand duc d'Olden bourg, et la princesse sa fille ont aussi quitté celle ville se rendant par Leipzick YVeimar, etc. -On mande de Berlin, le 11 septembre: Hier soir le roi de Grèce est arrivé Pots- dam, sous le nom de comte de Missolonghi. - Ou écrit de S1 Pélersbourg, le 3 sept.: L'ambassadeur français cette cour, M. 1s baron de Baranle, est de retour de Moscou, où il avait accompagné l'empereur Nicolas dans son voyage l'intérieur de l'empire. La Gazette cl'sïugsbourg publie une correspondance de Bruxelles, daus laquelle, après avoir reproduit avec quelques commen taires ce qu'a dit le Handelsblad du refus du roi Guillaume d'accéder l'échange d'une partie du Luxembourg contre une partie du Limbourg, on parle de la mission de M. Da vid, de Verviers, Berlin. Cet article termine en disant que ce n'est pas l'accession au traité de douanes comme l'ont prétendu certains journaux allemands qui ont dit que l'unioa n'accepterait que des puissances allemandes, mais bien d'un traité de commerce entre la Belgique et l'Allemagneet qu'il serait ques tion de ce traité dans la prochaine session des chambres belges. - Ou écrit de Prague, le 7 septembre Le couronnement de S. M. l'empereur comme toi de Bohême a eu lieu aujourd'hui dans la cathédrale, en présence de S. M. l'im- péiairiee, des illustres membres de la famille impériale qui se trouvent Prague, et de L. M. le roi et la reine de Saxe, ainsi que du corps diplomatique. Après le couronnement, S. M. l'empereur et roi s'est rendu dans la salle des hommages, accompagné de tous ces augustes et hauts persounages, pour le banquet solennel et la fin du repas S. M. s'est placée au balcon de la cour S'-Georges pour se montrer au peu ple rassemblé qui a accueilli S. M. par des acclamations d'enthousiasme. Obs. *4ut.) ntioiiceA ET D'UNE PARTIE DE BOIS, d'origine patrimoniale Situées sous les communes de Kemmel et Locre Arrondissement d'Ypre9 A VENDUE Avec bénéfice de Mise-à-Prix d'un demi pour cent. Le Notaire VAN EECKE, résidant Neuve- Eglise, k ce autorisé par jugement du tribunal

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3