ce cortège; tout est tranquille en ce moment. reine de Bohême. Une foule immense assis-, tait celte solennité. PLUSIEURS CAPITAUX ÛDen veut beaucoup aux anciens ministres et surtout M. Garvalho, ils sont cachés dans le palais d'où ils échapperont sans doute sur un navire anglais. Les députés du Douro, l'occasion desquels les mouveuiens ont eu lieu, n'y ont point pris part. Ce midi, le bruit s'étanl répandu que les conseils des anciens miuistres avaient ébranle la résolution de la reine, les troupes se ren dirent au palais, la reiuc se nioulra au balcon et les rassura sur sa bonne foi, ilss'en retour nèrent très-satisfaits de sa démarche. D'après d'autres nouvelles, la reine aurait seulement promis de jurer la constitution les troupes de la garde nationale s'étaient réu nies au nombre de aoo dans le(C unpo d Ot in que, d'où ils envoyèrent un message S. M. pour insister sur la publication immédiate d'un décret portant acceptation de la consti tution, et comme on ne satisfaisait pas de suite leur désir, ils marchèienl tous en corps devant le palais et envoyèrent une députation de trois personnes pour demander de nouveau le décret original, il leur fut lu et immédia tement euvoyé l'impression; ils ont laissé uue forte garde pour empêcher la reine de se rendre bord de la Hotte anglaise, dont les chaloupes sont déjà piétés le long du quai pour la recevoir si -elle parvient s échapper. Le Globe fait remarquer le danger que la France s'est attiré en n'exécutant pas éttergi- qnement le traité de la quadruple alliance, quand il en était temps encore attendu qu'il n'était impossible que l'agitation qui anime l'Espagne et le Poitugal, ne suite des fron tières de ces pays 11 a été publié un avis du nouveau ministre des finances portugais où il est dit que rien ne sera épargné pour mainte- tenir le crédit public et tous les engagemens qui ont été contractés en Angleterre. - Dimanche dernier, le toi des Belges a dîné au palais de Windsor. Aujourd'hui, S. M. visiteia le palais de Kew retournera im médiatement Ostende. - On écrit de Munich, 6 septembre, au Alorning- Chronicle Le nombre des diplomates qui vont se ren dre Prague est si grand, qu'on ne doute plus qu immédiatement apiès les cérémonies du sacieil ne soit tenu une conférence dans une des villes de bains de la Bohême. On assure que cette conférence s'occupera des affaires d'Espagne. - Le Morning-Post ne doute pas que don Francisco de Paula ne. complote pour ôler la régence la it iue Christine et s'éleva r lui- même ce posie important. La conduite de dona Carlolta, la femme de l'infant la der- niere anuée du règne de Ferdinand, lorsque ce roi fit un premier testament en faveur de don Carlos, justifie pleinement celle croyance. C est elle qui engagea Ferdinand changer 1 ordre de succession et sut l'empêcher de re connaître avant de mourir toutes ies consé quences funestes de ce changement. C'est encore par ses soins que dans les deux cham bres, une loi a exclu jamais du trône don Carlos et ses hériters et fait passer les droits la famille de don Francisco. Depuis celte loi une haine mortelle règneeutre les deux sœurs. Dona Carlolta soutient avec orgueil qu'elle seule a assuré le trône d Isabelle; la reine Christine n'en disconvient pas mais elle ajoute que l'infante n'a travaillé que dans ses iniérêls personnels. Les salous de dona Car lolta sont depuis ce tems le rendez-vous de tous les libéiaux exaltés de Madrid, et le Comie de Parsenl est sou homme d'à flaires avec tous ses gens. C'est par ses soins perfides que l'irritation contre la reine a pris une forme menaçante, et c'est par son influence sur la presse démocratique que le public a compris la possibilité de confier la régence d'autres mains qu'à la veuve de Ferdiuaud. ALLEMAGNE. Francfort18 septembre. On écrit de Prague, 7 septembre: Ce soir, la dépouille mortelle du prince- archevêque d'Olminz, comte Ferdinand Cho- tek de Cholkowa et Waguin, a été transportée JNeuhof pour être déposée dans le caveau fuuebre de la famille. Le prince archevêque n'avait que 56 ans et on assure que sa moil est le résultat d'une imprudence: il souffrait depuis quelques jours d'une légère diarrhée et se permit néanmoins de manger une salade au saumon; aussitôt des convulsions violentes se sont manifestées et en peu d'heures il expira malgré tous les re mèdes employés pour le sauver. La mon de l'archevêque d'Olmiitz comte de Choit k, laisse vacaut un archevêché qui donne un revenu d'uu million de florins de Vienne. - On écrit de Vienne, le 10 septembre: L. M. l'empereurel l'impératrice sont atten dus de retour de Prague pour le 18 courant; déjà les habiians de Vienne font de grands préparatifs pour la réception du monarque qui vient d'être couronné roi de Bohême. Des leilies reçues ici de Lemberg annon cent quelecholéra asiatique s'est déclaré dans la Moravie, eu Silésie et dans une partie de la Pologne; Lemberg il a éclaté subitement et d'une maniéré intense. Desnouvellesdel'Italie supéiieure portent que trois personnes de la suite de l'infant de Lucques, qui étaient en quarantaine sur les frontières du duché de Modène, y oui succombé au choléra. - La princesse Ainelie d'Oidenbourg qui est destinée être la première reine de la Grèce, est née le at décembre 1818. Eile est fille du grand-duc régnant et de la prin cesse ^fe Suede sœur du prince Gustave-Wasa. - On écrit de Prague, le 12 septembre: Aujourd'hui midi a eu lieu le couronnement solennel de l'impératrice d'Autriche comme tinoiiceb COMMUNE DE WYTSCHAETE. VENTE PUBLIQUE, Sur la ferme occupée par le sieur Pierre-Jo seph Lemoine, située près le hameau l'Oos- taverne. Mardi 4 octobre i836, g heures du matin, on vendra publiquement: i° Des meubles et effets de ménage, tonneau battre beurre cuvelle au laitcuvelle pureau autres tonneaux grand moulin de grange grand van, ebarue, bersses, rondeloir bois brûler, quatre voitures de foin de trèfles, paille d'oeillette et de commamine, et plusieurs autres objets. 20 Les pommes de terre sur 60 ares (7e) divisées par marchés. Et 3° Huit belles vaches lait, 3 genisses, 2 bons chevaux, l'un de 2 ans et l'autre de 3 ans et une truo avec deux jeunes. Cette vente aura lieu avec 3 mois de crédit, moyennant d'établir des co-acheteurs solidaires. Le Notaire VICTOOR la résidence de Messines est chargé de la vente et de la recette. i63-i. Qu'on se le dise. WULVERGHEM, ARRONDISSEMENT VEURNE. PATRIMONIEEL ZAEYLAND TE KOOPEN BINNEN Y PRE. Een seboon stuk zaeyland groot volgens titel r hectare 58 aren 44 centiaren en volgens kadaster 1 hectare 54 aren 5o centiaren gelegen in de ge- meente Wulverghem, strekkende zuid en noord met het noord einde iegens bet land van sieur Jean Lebouck t'Eggewaertscappellemet bet zuid einde iegens de straet gezeyd Reningheers-dyk makende bet gescheet van Wulverghem en Oeren, met de oost zyde iegens bet land van M. Billiau te Poperinghc, en met de west zyde iegens bet land van sieur De Voghel te Pollinckhove. Dit land isgebruikt zonder pagt door sieurs Godderis en Verbouwen. De verkooping zal gebeuren binnen de stad Ypre in het Satdhuiszaterdag den 8en october i836, ten twee uren na middag, en den Oeerslag ten zelven ure en plaets zaterdag 22 van gezeyde maendonder de voorwaerden berustende ten kantore van den Notaris RENTYt'Yper, op de Lente-Markt. Daer zullen premien te winnen zyn. 164-1. A PLACER A TITRE D'OBLIGATION A TERME, A L'INTÉRÊT DR 4 r- °2° DEPUIS IOOOJUSQU'A 20,000 FRANCS; S'adresser au Notaire BOEDT, rue du Lombard en face de la rue de l'Etoile Ypres, a 53—4.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3