JLI JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. I' j MEDÏ, OCTOBRE 1836. V -V (N° 1982.} SAMEDI £XXme Année.) a V va '- L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne j et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient franc. OUVERTURE DES PORTES dr la ville. Du i'ou i5 octobre, 5 1/2 hettr. FERMETURE DÉS PORTES de la ville. Du 1x au i5 octobre, 7 heures Êpg i^eA jj feeuieti I.'an 851 le 29 septembre, Élection du pape Benoit 111, Rome. Benoit III, né Rome, fut élevé sur le Saint-Siège après Léon IV. On lui opposa d'abord un anti-pape nommé Anas- tase, qui renonça dans la suite ses prétentions. -- C'est entre Léon IV et Benoit IIIque les anciennes chroniques placent la papes se Jeanne, sous le nom de Jean VIII. C'étaitdit-on, une jeune file que ses parens déguisèrent en garçon dès son bas âge, afin de la produire dans l'é glise. Elle devint prêtrecardinal, et enfin pape. Mais elle fut découverte au bout d'une année. Il n'est pas besoin d'ajouter que cette fable grossière est combattue et détruite même par les écrivains protestons. i568, leâo, Révolution dans le gouvernement de Suède. Eric XIV, indigne fils et successeur de Gustave 1"déshonora la mémoire de son père par les plus horribles cruautés. N'ayant pu réussir dépouiller ses frères de leur apanage il résolut de les faire assassiner dans un festin. Les princes avertis de ses noirs projets pren nent aussitôt les armesassiègent Eric dans Stockholmle font prisonnieret l'obligent de renoncer la couronne. Jean IIIsecond fils de Gustave, fut mis sa place, et le monarque détrôné alla finir ses jours dans une prison. observations freliminaires sur le mois d'octobre. Ce mois est ainsi appelé parce qu'il était le huitième mois de l'année dans le calendrier de Itomelus; et quoiqu'il soit devenu le dixième dans celui de Numa, et qu'il le soit encore dans le noire, il a conservé ce nom, que les empereurs et le sénat romain ont souvent voulu changer. En vain Dnmitien lui donna-t-il celui de Domitia- nus, en vain le sénat désira qu'on appelât ce mois Faustmus, en l'honneur de Faustine, femme de l'empereur Antonin. Commode ne réussit pas mieux en le nommant Invictus; le nom d'Octobre lui est toujours resté. C'est dans ce mois que se célébraient Athènes, les Thesmophoriesen l'honneur de Cérès. Dans les premiers jours de ce mois les Egvp- t-'ens célébraient une fête dont la dénomination est aussi étrange que l'objet: ils l'appelaient la bêle du bâton du soleil, supposant que cet astre a* ail besoin de soutien après l'équinoxe d'automne. 555 le 1" octobre, Mort de Theiasdernier roi des Golhs. Totilaroi des Goths ayant péri Tan 55a, dans une grande bataille, donnée contre Narsès général de l'empereur Juslimen 1"Theias fut élu pour lui succéder. Il ne né gligea nen pour affermir la monarchie chance lante de sa nation en Italie. Il sollicita le secours des Français, mais inutilement j enfinaprès plusieurs actions de bravoure, il périt le premier octobre de Tan 555, dans un combat contre Narsès, sa mort éteignit la domination des Goths, qui subsistait depuis Tan 4[)5, que Théo- doric s'était rendu maître de l'Italie, par la défaite et la mort d'Odoacre. Une partie de ces barbares abandonna l'Italie, et l'autre y de meura sous le joug de la domination romaine. UELGIQUE. Bruxelles29 septembre. Les arts viennent de faire une perte irré parable. L'incomparable Mme de Bériot-Ma- iibrau est morte vendredi dernier a3 courant, Manchester, la suile d'une courte maladie. Cette perte sera vivement sentie par les nom breux admirateurs de son beau talent. M. de Bériot est airivé le 37 Bruxelles en proie a la plus profonde affliction. - Ou écrit d'Ostende, le s5 septembre: Pendant le séjour du Roi en notre ville, nous avions connaissance que lorsque S. M. dans ses soities aux environs de notre place, lira quelqu'oiseau rare ou étranger au pays, il en lit l'envoi M. Parret, amateur-natura liste, Slyckeus, soit pour les empailler, soit pour les mettre en conservation d'une manière quelconque Au départ de S. Mune personue attaché a la cour, nous a fait voir la liste de divers objets empaillés, conservés et classés par M. Parret pour S. M. le Roi. Cette collection, partie pour Bruxelles, est composée: i° En une caisse contenant deux courte-épines;deux grenouilles: deux chauve- souris elune grande et belle variétéde coquil lages. a0 Trois caisses papillon divers 3° Une idem renfermant: sept peaux de quadrupèdes; 40 idem d'oiseaux; un lézard; 18 plantes marines et autres curiosités. 4° Deux oiseaux étrangers vivans, abattus par S. M. et que M. Parret a sû guérir de leurs blessures.(F. cl' O.) - Le Roi et la Reiue ont assisté le 36 au feu d'artifice, et sont repartis eusuite pour Laeketi. - M. le ministre de la guerre accompagne le Roi au camp de Beverloo. - Dans la journée du 37, un homme de confiance est parti pour l'Angleterred'où il rapportera les dépouilles mortelles de Mrae de Bériot. Rien n'égale la douleur que cette mort si inattendue et si prématurée a jetée daus la familledeM.de Bériot. Tout le monde s'y associe dans notre ville, où la nouvelle du fatal événement s'est répandue en un clin» d'oeil, et n'y trouvait d'abord que des incré dules, lanl chacun eut été heureux de la savoir controuvée. Voici ce que l'on donne comme positif sur la cause de la mort de Mrae de Bériot: Il y a quelque temps, la célèbre cantatrice fil une chute de cheval et reçut une contusion la tête. Les gens de l'art la croyait entière ment remise, vu qu'elle n'éprouvait que de temps en temps un léger mal au front, là où elle avait reçu le coup. Elle n'y eut pas égard et continua s'adonuer son art quand tout- à-coup, en cliantant, elle éprouva une doubuf des plus vives la tête et se trouva mal: dépôt s'était formé dans le cerveau, c'est ce qui explique la cause de sa mort prématurée» - On travaille activement la confection des brevets pour les offleiers de la gai de civi que. Il seront distribués sous peu. - Le prince de ligne doit quitter Bruxelles aujourd'hui ou demain; il va Cracovie épou ser une princesse polonaise dont on vante la beauté; il résidera, paraît-il, six mois Bru xelles et six mois Vienne. - L'on se prépare faire de magn fiques funéiailles madame de Bériot. On vient de former une souscription pour l'érection d'un monument la mémoire de Mme de Bériot. Ce monument sera élevé dans le cimetière de Laeken lez-Bruxelles, lieu de la sépulture; la souscription est de cinq francs au moins; les cent premiers souscripteurs se réuniront di manche prochain, 3 octobre i836, dans le local des Augustins, onze heures du matin l'tffel de nommer la commission directrice» La commission directrise sera composée de onze membres; elle nommera dans son sein un président, un secrétaire et un caissier. Un rapport sera fait en-déatis un mois sur les progrès de la souscription, et des mesures se ront prises pour assurer l'accomplisscmeut des vœux des souscripteurs. HOLLANDE. Le prince héréditaire de Prusse est arrivé La Haye, le 34 septembre. - Le 25, il y a eu la cour un grand dîner, auquel étaient invités tous les membres de la famille royale, ainsi que les princes de Pr usse. - Le voyage aux ludes-Oiieotalesdu princa Menti, troisième fils de S. A. R. le prince

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1