d'Orange, aura lieu sous peu. On assure que quatre grands bâlimens sont destinés cette expédition. Le prince monterait la Bellona, bord de laquelle se trouverait aussi le com mandant de celte escadrille, qui doit être prête mettre la voile pour le 10 octobre. FftAXCE. Parti, 27 septembre. Le 24, après sa visite lacolonne Vendôme, la comtesse de Lippano, Mme Murât, s'est trouvée, fort indisposée el obligée en entrant de se mettre au lit: le a5 l'indisposition con tinue. Anssitôt que la princesse pourra sortir, elle ira prendre un appartement Anleuil et quittera la rue Royale. Mme la comtesse est descendue rue Royal- S'-Honoré, chez M. de Menneval, ancien se crétaire de l'empereur, il paraît qu'indépen damment de ses affaires d'intérêt, le soin de sa santé exigeait qu'elle fil le voyage de Paris Mra« la comtesse de Lippano est atteinte d'une affection au foie, pour laquelle elle a consulté déjà les plus habiles médecins de Florence. Elle se propose de recoutir également aux lumières et la science des médecins fiançais. - On écrit de Bayonne, 2 1 septembre: Don Carlos est toujours Estella. On as sure qu'ilest également pressé par ses partisans des deux rives de l'Elbre de passer le fleuve, et qu'il n'a pu encore s'y déterminer. On le sollicite aussi de faire une proclamation plus significative que celle du 2 de ce mois-, mais il s'y refuse obstinément. - On lit dans un post-scriplum du Phare de Bayonnesous la rubrique de Madrid: On fait des préparatifs pour couduire la teiue Badajoz dans le cas où Rodil échoue rait devant l'armée carliste qu'on dit étreassez forte par suite de la jonction de toutes les forces des factieux. - Le général Alava ainsi que tous les membres de son ambassade, qui ont refusé avec lui de prêter serment la constitution, ont été déclarés par le gouvernement espagnol déchus non seulement de leurs grades, mais encore de leurs dignités el décoiations. - M Joaquin de Zambrano a été nommé chargé d'affaires d'Espagne en Belgique et M. Guitlietez de Terati secrétaire de la légion. - Uue lettre de Burgos annonce que M. Marliuez de la Rosa el le maïquis de Potiiejos sont passés dans cette ville le 10, se diiigeanl Vers Sentander pour s'y embarquer. - La junte de Saragosse s'est dissoute. - Ou a reçu aujoutd'hui des nouvelles de Madrid en date du 17 Les progrès simultanés de la révolution et de la cause carliste y inspiraient une vive in quiétude, et le ministère lui même pensait s'eloigner delà capitale avec les deux reines, pour échapper un coup de main hardi qu'il c'a cessé de redouter, depuis la deruiète in- cutsiou de Gomez dans la Castille. - Le gouvernement a reçu de Bayonne la dépêche suivaute Gomezréuni d'autres bandes, est entré Requena le 1 1, et s'est dirigé sur Utiel. Il est en communication avec Cabrera et Quilez. Le brigadier Alaïx est sorti de Cuenca pour l'observer. D'autres troupes se réunissent Guadalajara. Le général Oraa a envoyé dans le Bas-Aragon deux brigades pour agir con tre lui, et le général Lebeau a dû envoyer des troupes sur l'Ebre pour garder les pas sages. Rodil n'était pas parti le 18 au matin. Il a reçu de Perpignan la dépêche suivaute: Le i5, Gomez ayant opéré sa jonction avec les baudes d'Aragon el de Valence, avait i5,ooo hommes Utiel el son avant- garde neuf lieues de Valence. Il tieul tête l'armée du centre. - On écrit de Barcelonne, du 3o, que le gé néral Aldama s'est rendu de Tariagone Lérida pour protéger les districts menacés par Maroto. Ou croit que ce général va être destitué de son commandement. Les généraux Palarea et Bresson sont destitués pour avoir proclamé la constitution avec trop peu de zélé. Madrid est au pouvoir des anarchistes et de la populace. L'indiscipline augmente tous les jours dans l'aimée. Mina a été transporté mourant, le 18, de Badelona Gracia, pour changer d'air. M - Ou dit que le piince Joseph Bonaparte, ex-roi d'Espagne el de Naples, a obtenu la permission de passer quelques mois en Corse. - On lit dans un journal du 26 au matin: On a reçu de Tunis la nouvelle que le gouvernement s'est enfin ouvertement déclaré contre les levées d'hommes que le bey de Constanline prétendait faire dans la régence, et qu'il a fait ordonner de s'y opposer dans tous les districts de l'intérieur où Achmet a des partisans. - On lit dans la partie non officielle du Moniteur Le gouvernement a reçu de Perpignan les nouvellessuivantes.à la date du 23 septembre: Le gouvernement espagnol a destitué le général Aldaua de son commandement. Il a été remplacé par le général Gurrea pour les opérations militaires et par le maréchal-de- camp Serrano pour le commandement politique - On lit dans le Phare de Bayonnedu 22 septembre Gomez a trouvé dans Requena, ville riche et floiissante des ressources nombreuses. La conduite qu'il y a tenue indique que ce u'esl plus comme un chef de bande qu'il compte faire la guerre: il agit en général chargé d'une missiou de pacification, et proclame des am nisties. Dans la contribution qu'il a imposé celle ville, il a compris indistinctement les cat listes et les libéraux. II a trouvé Requena t,5oo fusils, des munitions, el s'est empâté de 3oo chevaux. Après se succès, il a poursuivi sa route pour se réunir Cabrera. Requena et sur les limites de la province de Cuenca et du royaume de Valence. Cette ville, qui a des fabiiques de soieries et de toiles, est située 19 lieues S. E. de Cuenca, 1 2 lieues 0. de Valence el 4 a lieues E. de Madrid. Elle est traversée par la rivière d'O- liana et par la route de Madrid Valence, qui passe par Taracon, Buenache et Mingla- uilla. Ony compte 1 Q,5ooâmes. Son territoire, très-fertileabonde en céréales, fruits et lé gumes de toute espèce. Nousremarquous les passages suivans, dans une correspondance de Madtid, adressée la Sentinelle de Bayonne. Quelques journaux français ont prétendu que la plus déplorable anarchie régnait Ma drid parce que des cris avaient été poussés dans les tues, et patee que quelques jeunes gens ont été arrêtés. Les arrestations ont prouvé un fait important, c'est qu'un bon nombre d'ageus cai listes provoquent la popu lation, sans en obtenir que le dédain. Un jeune homme, qui s'était intro luit dans un poste de garde nationale, pour y parler de république, et qui, éehauflé par de nombreu ses rasades avait fait entendre les ctis de meurent les deux reines! a été fiappé coups de sabre el arrêté par les gardes natio naux eux mêmes. D'après divers papiers qu'on a trouvé dans ses vèlemens, on a recouuu cet homme pour un étranger, agent de don Carlos. - Des lettres de Lisbonne, arrivées le 12 par voie extraordinaire annoncent que le premier acte du nouvel ordre de choses, a été de retirer au prince Ferdinand le commande ment de l'armée, qui ne lui avait été conféré que par le caprice obstiné de la reine son épouse. On a aussi suppi imé l'apanage annuel du prince. La reine, qui se tient renfermée avec son mari et toute la cour au palais de Las Ne- cessidadesvoudrait s'embarquer bord d'un bâtiment de guerre anglais, le prince Ferdinand s'y oppose, parce qu'il veut atten dre des uouvelles du Roi Léopold, sou oncle. - S. M. part aujourd'hui pour le camp de Compiègne elle sera accompagnée de M. le président du conseil, de M. le ministre de la gueire el de M. le ministre de l'instruction publique. - La grand-duchesse douairière de Toscane, sœur du roi de Saxe, accompagnée de deux pi incesses, et les princesses royales, sœurs du roi de Saxe, accompagnées d'une nombreuse suite et de cinq voilures, ont traversé le 22 de ce mois la ville de Bourg dépat tement de l'Ain. Elles ont été reçues par le pretel et le général commandant la division, avec les égards dûs leur rang. L. A. B. Se rendent de Dresde Marseille où elles vont s'embar quer. - Une lettre de Rome, du 18, annonce que

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2