veau ministère, il faut l'avouer, D'à rien de flatteur. Porté au pouvoir par uo mouvement populaire brusque et spontané pour les uns, tandis que tant d'autres le regardent comme un coup depuis longtemps préparé, le minis tère succède des hommes qui avaient quel que crédit, et qui avaient su procurer au pays des ressourses considérables. Les ministres succèdent leurs embarras sans hériter de leur crédit; appelés au pouvoir par la solda tesque et la populace, ils peuvent être expul sés plus tard par l'émeute. Les paitisansdu despotisme ont salué par des cris de joie ce triomphe populaire, parce qu'ils, le croient éphémère, et ils voient dans la révolution de la capitale le signal de la crise qui pourrait leur rendre des chances de restauration. Les modérés de tous les partis ne voient qu'en tremblant cette carrière ouverte des désas tres sans nombre. Les récens exemples de l'Espagne n'ont certainement pas peu contri bué a préparer les esprits convenir en une ^évolution les tentatives faites pour renverser un ministère. L'infante dona Isabelle-Marie a refusé de prêter serment la constitution; la marquise de Loulé l'a jurée. La première refuse même de recevoir sa pension du gouvernement ac tuel. La seconde espère que ses enfans seront déclarés princes du sang, et qu'ils succéde ront a dona Matia si celle-ci meurt sans pos térité. Le ptince Ferdinand est foi tentent opposé la constitution. Lorsque les foi ts saluaient le rétablissement de la constitution de 1820, le biick fiançais y répondit; les vaisseaux anglais gardèrent un silence profond. - On a reçu des nouvelles de Lisbonne du a3: Le 3e anniversaire de l'arrivée de la reine Lisbonne a été célébté le a3 par des suives d'artilleiie des forts et des vaisseaux anglais et français. 11 devait y avoir audience solen nelle, les ministres et un gtand nombre d'of- ficiers de la garde nationale s'étaient tendus au palais, mais une indisposition subite de la reiue l'empêcha de les recevoir. - Le 231 'anniversaire de la prestation de Serment de Jean V'1 la constitution de 1820, a été célébré de la même manière, l'exception des salves d'artillerie des vaisseaux étrangers. L'ambassadeur anglais a promis L reine un secours de 1000 matins si elle voulait se rendre bord de la flotte. Elle a refusé. - Quelle que soit l'issue des det niers évé- nemeus de Lisbonne il est une chose que l'on peut regarder connue positive c'est que la situation financière de ce pays éprouvé une secousse dont elle ne se relèvera pas de long-temps. Les contributions seront payées d'.flicilemeul. 11 y a peu de jouis, M. Ferreira Ptnto Bastos a tiié sur l'Augleletre uti effet de 5ooo liv. st. que l'on croit être pour le compte du gouvernement. Le taux du change exigé sur le billet a été énorme bien que la 3 solvabilité du tireur soit connue. Il est pro bable qu'après l'arrivée du Manchester Londres on ne négligera rien pour obtenir du baron de Moncorvo une partie des som mes qui sont sa disposition pour le paiement des deux dividendes prochaius. Il faut espérer que l'on ne reuissera pas distraire ces fonds de leur distination. [Mçrning Post.) - Le Times termine un article sur les événemens de Portugal par les questions sui vantes: ce II est une chose sur laquelle nous désirerions qu'il plût lord Palmersion de s'expliquer nettement. N'avail-il pas reçu il y a plus d'un mois, du Roi des Belges ou de personnes son service, des assurances positives et des reuseignemens sur un complot formé Lisbonne contre le pouvoir royal on lui représentait la conspiration comme arrivée maturité, et menaçant d'éclater chaque instant? Ne disait-on pas au noble lord qu'une révolution était inévitable Lis- benne? Le noble lord en recevant ces avis ne répondit-il pas que l'on exagérait, et que ces reuseignemens ne méritaient aucun cré dit? Le Roi des Belges lui-même ne précisa- t-il pas veibalement lord Palmerston avant le i5 de ce mois, tout ce qui devait ar/iver? Le sécrétait e d'état des affaires étiangèies ne persista-l-il pas, malgré loules Ces dénonciations, soutenir que ces rumeurs de complots étaient sans fondemens? Que faisait lord Howard de YValden pendant ce temps? Av.lit-il fait passer son intelligent p.Uion quelques notes pour lui faire pressen tit ceqm allait arrivei? Pourquoi donne-t-on lord Howard de Walden 8,000 liv. sterl. pat an? Ce seront là des questions qui ne peuvent manquer d'être soumises au parle ment dés le début de la session. - Nous apprenons que le gouvernement français a reçu de celui d'Espagne commu nication de ce fait; c'est que lors de la réu nion des cortès, la nouvelle constitution sera modifiéeet qu'une chambre des pairs sera consetvée. Le roi des Français en a ressenti une vive satisfaction et aussitôt après cette nouvelle, l'ambassadeur est parti pour Madrid. ALLEMAGNE. Francfort, 2g septembre. On écrit de S'-Pétersbourg, 17 septembre: D'après les bulletins officiels de la santé de l'empereur, datés des g, 10 et 11S. M. se porte aussi bien que son état permet de l'es pérer. La fièvre qui survient souvent après la fracture ne s'est point manifestée; la douleur et l'enflure de la partie lésée diminuaient, et l'on espérait une prompte adhérence des deux pat lies de la clavicule. L'empereur avait passé tranquillement les deux premières nuits et avait bien dormi pendant celle du 10 au 11. Voici desdéiailssur la manière de voyager de l'empereur de Russie, qui expliquent l'ac cident qui lui est artivé: Ces sortes d'accidens sont fiéquens ea Russie où la rapidité du voyage est telle qu'on ne saurait s'en faire une idée exacte dans tout autre pays. Que l'on songe que l'empereur met ordinairement 36 heures pour faire le voyage de Pétersbourg Moscouqui est de 780 werstes, près de 200 lieues de France, et l'on verra bien que rien en Europe ne pourra être comparé cette terrible manière de voyager. La suite de l'empereur se trouve toujours une grande distance, et souvent plusieurs journées de sa personne. Tout son bagage consiste, en attendanten une petite calèche très-simple dans laquelle l'empereur se place, en manteau et en casquetteavec le seul comte Benkendoiff, son compagnon ordinaire de voyage. Un cocher et valet de chambre for ment louie leur suite provisoire. Le choc a été si rude cette fois, que la calèche n'a pas versé seulement sur le côté, mais complète ment sens dessus dessous, présentant quatre roues en l'air. Le cocher a été jeté uDe grande distance, et en sera quitte pour quel ques contusions un peu graves; le valet de chambre a été frappé violemment l'œil qu'on n'espère pas pouvoir lui conserver, et l'empe reur, froissé par la voiture et recevant le comte Benkendoiff, qui est tombé sur lui de tout son poids, a eu la clavicule cassée, sans qu'il soit rien arrivé, contrairement ce qui a été dit, son compagnon de voyage. - On écrit de Munich, 21 septembre: Mercredi dernier, on a célébré ici le mariage de M. le baron de Bourgoing, envoyé de France, et commissaire français Bruxelles en i83o, avec Mlle Ida de Lotzbeck, fille de M. le conseiller baron de Lotzbeck. Immédia tement après la cérémonie les époux sont parfl lis pour les terres de la famille près d'Augs- bourg. - On écrit de Vienne, 22 septembre L. M. l'empereur et l'impératrice sont ar rivés aujourd'hui, entre 4 et 5 heures du soir, en pai faite santéde retour de la Bohême et sont descendus au château royal de Schœn- brunu. L. M. ont été reçues par la garde bourgeoise de la capitale et une foule immense qui attendait les augustes voyageurs sur la grande roule et qui salua leur arrivée par d'unanimes acclamations. - Ou écrit de Naples, i5 septembre: Ou dit que notre roi se rendra, sous peu, de nouveau Paris. Son mariage avec une fille de Louis-Philippe paraît devoir s'effec tuer. Cette union est généralement désirée ici. - On écrit deConstantinople, 6 septembre: La destitution récente de Logothet Nico- laki Arislarchi a causé quelque sensation dansle monde politique, parce qu'on considère cette destitution comme un changement dans les relations de la Porte avec la Russie. Notre ville a été le théâtre d'un terrible incendie. Tout le quartier du sultan Bajazet, situé au milieu de Cooslantioople, est devenu

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3