le président du conseil des ministres pour le général Van Halen. On sait que lors des derniers événemens, cet officier, qui commandait des troupes Molina déclara ouvertement que, ne recon naissant qu'aux corlès seules le droit d'exiger un nouveau serment, il envoyait sa démission. a Le comte Lalaing, chargé d'affaires belge, peine instruit de la conduite de Van Halen dans une telle circonstance, s'est em pressé de réclamer auprès de notre ministère pour hâter autant que possible l'acceptation de la démission et la remise entre ses mains de son passeport. Signé Y. Rauzosas. - Depuis deux jouis, l'on lépand des bruits fâcheux sur la santé du roi. Ce qu'il y a de vrai, c'est que S. M. n'a point dîné depuis dimanche en famille,et qu'elle observe un régime fort sévère. Les aides-de-campde leur nature un peu parleurs, ont accru l'in quiétude en voulant la calmer, et répètent que S. M. se livre trop continuellement aux affaires, et qu'elle ne preud jamais de vacances. - Le duc de Nemours paît aujourd'hui samedi pour l'Afrique. L'intention du roi est que S. A. R prenne part l'expédition pré parée contre Constantine. La carrqagne que M. le duc de Nemours est sur le point de faire en Afrique, sous les ordres d'un illustre maréchal n'est pas le coup d'essai du jeune prince. A un âge où le service militaire n'est obligatoire pour per sonne M. le duc de Nemours était, la tête de son régiment, sous les murs de la citadelle d'Anvers, et il assistait la tranchée entre le prince royal et le maréchal Gérard. M. le duc de Nemours annonçait déjà les brillantes dispositions qu'il a pu mûrir et développer plus tard dans le commandement d'une bri gade de cavalerie, soit au camp devant Lun- nevillesoit plus récemment au camp de Compiègne. M. le duc de Nemours emmène avec lui en Afrique ses aides-de-campM. le lieute nant-général Colbert et M. le colonel Boyer. Les équipages de S. A. R. sont partis depuis quelques jours. Jdes Débats.) - A l'époque du voyage des princes fran çais Berlin on avait dit que les princes prussiens viendraient en France l'automne et apporteraient au roi des Français les insi gnes de l'ordre de l'Aigle-Noir pour lui et ses deux fils aînés. Le voyage des princes de Prusse n'ayant pointeu lieu, on a dûchercher Berlin un personnage chargé de les suppléer dans la mission qu'ils n'ont pu remplir: on a jeté les yeux sur M. le baron Alexandre de Humboldt. - M. le prince de Talleyrand a envoyé au préfet de l'Indre sa démission de membre du couseil-général pour le canton de Valencay. - Le sort des deux prisonniers demeurés au château de Ham est, dit-on, décidé, M. de Guernon-Ranville a enfin consenti deman der une faveur pareille celle qui a été ac- 3 cordée M M. de Pey ronnel et de Chantelauze. Quant M. de Polignac, il sera conduit hors de Francesous le poids de sa condamnation et sans être relevé des effets de la mort civile. Quoiqu'il en soit, il paraît que des assurances positives ont été données Mme de Polignac et lord Granville qui avait intercédé au nom de son gouvernement (7. du Commerce.) - Les détails suivans sont donnés par le journal ministériel Mercredi19 du courant, vers six heures du soir, treize condamnés politiques, détenus dans la prison de Doulles ^Sorame), sont par venus a s'évader. Ce sont les nommés Chéry, Caillé, CrévatLagrange Lapone Lecou- vreur, Marigné, Régnier, Stiller; Rocksinski, Thiellemem, Thomas, Villard. Quatre autres ont fait la même tentative mais deux d'entre eux se sont blessés dans leur fuite et sont res tés au pied du rempart qu'ils avaient franchi. Le troisième Caussidière fils a été saisi au près d'eux j et le quatrième, Riban, était encore daus l'intérieur de la citadelle quand l'alarme a été donnée. Il paraît qu'au moment où l'évasiou a eu lieu, plusieurs gardiens étaient abseris pour prendre leur repas que quatre étaient de service, deux la porte et deux dans l'intérieur. Le gardien Sergent qui se trouvait dans le quartier droit aurait été saisi par les détenus de ce quartier, qui l'au raient bâillonné et jeté daus une chambre voisine, après lui avoir fortement serré le cou avec une corde, Munis des clefs dont ce gar dien était porteur, les prisonniers auraient ouvert la porte, se seraient emparés des deux gardiens de l'intérieur, et auraient gagné les remparts, d'où ils seraient descendus au moyen d'échelles faites avec des draps de lit coupés. Toutes les mesures ont été immédiatement piises pour opérer l'arrestation des évadés, et déjà cinq d'entre eux ont été repris trois lieues de Doullens. Ce sont les nommés La grange, Rocksinski, Régnier, Laporle et Vil- lard. Un autre devoir était imposéau gouver nement; il convenait de constater daus le plus bref délai les causes de cet événement ,et de reconnaître les moyens les plus propres en prévenir le retour. Dans ce but, M. le ministre de l'intérieur a donné M. le préfet de la Somme l'ordre de se rendre sur le champ Doullens, et il a également envoyé sur les lieux M. Tourininspecteur des prisons du royaume, auquel il a remis les instructions les plus détaillées. - Le journal légitimiste la France publie ce malin l'article suivant On nous mande de Linz, en date du 10 octobre CharlesX,qui quitte la résidencede Kirch- berg, dans la Basse-Autriche, pour se rendre Goritz, est arrivé le 8 de ce mois Linz. L'archiduc Maximilien lui a fait les honneurs de cette résidence, et il a fait visiter dans le plusgrand détail a M. le duc de Bordeaux les ouvrages qui font de Liûz une place de guerre et surtout uu camp retranché des plus fortâ de l'Europe. La famille exilée passera l'hiver Goritz; mais l'intention de Charles X est de retournerau printemps dans la Basse-Autriche et de se rapprocher de Vienne. Charles X qui est entré dans sa 80e année supporte bien ce grand âge. - On écrit de Barcelone, 10 octobre: Le brigadier Ayerbe rend compte, de Ri- poll, le 4 du courant au soir, que, s'étant porté, ce jour-là, de Manllen sur San-Quirze, la rencontre de l'ennemi, il le trouva sur les hauteurs de Montesquin. Les positions des car listes furent, en grande partie, enlevées la baïonnette. Les résultats de cette action ont été la mort du baron d'Ortalfa, celle de son fils et d'une centaine de soldats, la plupart de cavalerie. Les carlistes dispersés et en fuite s'étaient, en grande partie, dirigés vers Sobeillas. Le brigadier Ayerbe les avait poursuivis sans pouvoir les atteindre il annonce qu'il va continuer sa marche duns le même but. - Il ne s'est point confirmé jusqu'ici que Gomez serait entré Seville, et-Cabrera Grenade, comme l'a dit une correspondance, mais on lit ce qui suit daus Y Echo del Com- mercio du 15 cr Le rebelle Gomez a envoyé un parlemen taire au digne général Alaix, pour lui deman der d'entrer en composition ce brave enfant de la patrie a fait enfermer le parlementaire dens l'Albambra de Grenade. Ilabitans de Jaen, la faction hberlicide louche sa ruine, volons l'achever. Jaen, 13 octobre. Ant. Romero. C'est sous la date du 1 o que la correspon dance a annoncé l'entrée de Gomez Séville.) Nous apprenons en outre, par des corres pondances de Manzanarèsen date du 14 et du i3 d'Andujar, que le directeur de la cor respondance de Grenade a vu engagées les guérillas d'Alaix et de Gomez, entre Cabra et Lucena. Il a appris ensuite, par divers mes sagers, que l'affaire étant dévenue générale, 1000 rebelles avaient été tués, un plus grand nombre encore fait prisonniers. Cabra où l'on dit que le combat s'est donné, est situé une lieue au nord de Lucena, sur la route de Malaga. La contrée où Gomez opère en ce moment est comprise entre Cordoue, Jaen, le Guadal- quivir, Ecija et la rivière qui passe devant cette dernière ville. Au centre est la grande roule de Madrid Cadix, par Andujar, Cor doue, EcijaCarmona et Séville. A droite est la route de Madrid Malaga par Andujar, Baéna, Cabra, Lucéna, et Antequera. Plusieurs petites villes de cette région ont été soulevées par les anciens volontaires royalistes qu'avait organisés Ferdinand VII les autorités constitutionnelles ont été desti tuées, les meneurs ont proclame D. Carlos, et en quelques endroits les moines ont repris possession de leurs souvens. Ces démousta-.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3