JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Sj) (Noa 991 ET 1992.) {XX™ AùWe.) L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, defr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligney et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES dr la rilli. Du ir au i5 novembre, 6 heur. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du iT au i5 novembre, 6 heur. L'an i5n., le 3o octobre, D'Amaral est déca pité Rhodes. André d'Aniaral Portugais de nation chancelier de Tordre de Saint-Jean de Jérusalem depuis Tordre de Malle, a rendu son nom jamais infâme pour avoir eu des intelligences avec Soliman II, pendant qu'il assiégeait Rhodes et lui avoir fait passer des instructions sur l'état de la place. Cette crimi nelle trame ayant été découverteil fut arrêté et subit le juste châtiment de sa trahison. 1732, le 3i, Mort de Victoor Amédée II, premier roi de Sardaignequi avait abdiqué le 2 septembre j"bo. Son fils, Charles Emmanuel IIIqui lui succéda le 3 septembre 1730, l'a vait Jait empnsonnier le 2b septembre. observations prélimin airbs sur le mois de novembre. Novembre a conservé le nom qu'il avait dans l'année de Romulus, quoiqu'il ne soit plus le neuvième, mais le onzième de l'année, depuis l'époque de la réforme du calendrier romain par Huma. L'empereur Commode le fit appeler quelque temps Exaperato'ius y mais après la mort de cet indigne fils de Marc-Aurèle, novembre reprit son nom, et l'a toujours conservé depuis. 1755, le ier novembre, Désastre de Lisbonne. L'année 1755 sera éternellement mémorable par les tremb/emens de terre qui se frent sentir dans plusieurs endroits de l'Europe, mais d'une manière plus terrible Lisbonne qu'ailleurs. Cette ville fut presque entièrement renversée sur ses habitons il y périt plus de trente mille per sonnes parmi lesquelles fut compris, en se sauvant, l'ambassadeur d'Espagne avec neuf de ses domestiques. Le palais royal fut du nombre des édifies renversés y mais le roi et sa famille en étaient sortis un moment avant qu'il s'écroulât. Ils se retirèrent Belem, maison de campagne voisine de la capitale. Pendant plus d une semaine la famille royale n'eut d autre asile qu'une berline et des tentes placées dans e jardin. 178g, le 2, Décret rendu par l'assemblée na tionale sur les biens du clergé. 56i, le 5, Mort de l'empereur Constance. Avènement de Ju'ien l'empire. Constance II, second fis de Constantm-le-grandeut pour son partage après la mort de son père l'Orientta Thr ace et la Grèce. Ses deux frères ayant péri misérablementil devint seul maî tre de l'empire romain, en 353. Julien, qu'il avait envoyé faire la guerre dans les Gaules ayant gagné Taffection des troupeset s'étant fait proclamer Auguste, Constance marchait giandes journées contre lui, lorsqu'il mourut au pied, du mont Tauras, et laissa le trône a son rival. i5g6, le 4 Assemblée des notables Rouen, convoquée par Henri IV. i655, le 5, Abjuration de Christinereine de Suède, Inspruck. Cristine avait succédé son père Gustave-Adolphe sur le trône de Suèdeen i632. Le dégoût pour les affaires, les embarras de la royautéquelques sujets du mécontentement contribuèrent, autant que sa philophie et son goût pour les arts, lui faire abdiquer la couronneen i654. Elle quitta la Suède peu de jours après son abdicationtra versa le Danemarck et T Allemagne, et se rendit Bruxelles, où elle embrassa la religion catho lique. De là elle se rendit Inspruckoù elle abjura solennellement le luthéranisme. Le soir même elle alla au spectacle, ce qui ft dire aux prolestans u 11 est bien juste que les catholi- ques lui donnent le soir la comédie puis- qu'elle la leur a donnée le matin a Elle écrivit sur un manuscrit où Ton révoquait en doute la sincérité de sa conversion Cbi lo sa non sclirive; cbi lo schrive, non la sa. a Celui qui le sait ne l'écrit paset celui qui l'écrit a ne le sait pas. On prétend qu'indifférente pour toutes les religions elle n'en changea que pour jouir avec plus de liberté en Italie des chefs-d'œuvre que ce pays renferme. Les jésuites de Louvain lui promettant une place auprès de Sainte-Brigittereine de Suède: J'aime bien mieuxdit-elle, une place parmi a les sages. Ce qu'il y a de constantc'est qu'en passant Vienne en Dauphmé, Boissat, de l'Académie françaisefut très mal reçu d'elle, pour lui avoir faitau lieu de compli ment, un discours sur le mépris du monde et les jugemens de Dieu. H E L I Q u E. Bruxelles5 novembre, La haute-cour militaire, saisie d'une plainte formée par le médeciu principal, Feignaux, chargé de l'inspecteur général du service de santé, Vleniincks, qui lui avait infligé quinze jours d'arrêts de rigueur, pour lui avoir fait un rapport inexact touchant un prétendu encombrement de malades atleiuts d'ophthalraie dans l'hôpital de Louvain, vient, par sa décision eu chambre du conseil du 28 octobre, de déclarer le sieur Feignaux fondé dans sa plainte: En conséquence, dit que les anèis dont il se plaint lui ont été in justement infligés, les annulleelles déclare comme non-avenusordonne qu'il seront bilfés du livre des punitions; et quand l'in specteur général Vleminckx, la cour désap prouve hautemeut sa conduite en ces circon stances. Eclair. - On écrit d'Anvers, le 3r octobre: Hier, 1 1 heures du soir, le batelier les— tour P.-G Colli est tombé de son bateau dans les eaux du premier bassin; Fr. Colli égale ment batelier lesteur qui se trouvait bord de son bateau dans le même bassin voyant le danger de son fière, se jelta dans l'eau pour lesecourir, malheureusement cet homme payé de la vie cet acte de dévouaient: il a été impossible, de lui porter des secours. Son frère a été sauvé par des marins. - Le lieutenant de Menten a été acquitté vendredi dernier par le conseil de guette en campagne séant iMons. - Les plans et autres pièces concernant une route destiné lier la roule de Liège vers Aix-la-Chapelle avec celle de Liège Ver- vieis seront déposés, depuis le 1" novembre prochain jusqu'au ier décembre suivant, l'hôtel du gouvernement provincial Liège, et un registre y sera ouvert pendant ce temps, pour recevoir les observations aux quelles ce projet pourrait donner lieu. - On écrit de Mons, le 2 novembre: Les compaguiesd'iufauterie qui avaient été envoyées au Borinage sont rentrées en ville. L'étal de nos envirous a cessé d'être inquié tant. La plupart des ouvriers ont repris leur travail au commencement de la semaine. - On éci it de Boussu le 3o octobre Ou annonce que la Société de Belle et Bonne au Fléau, cédant aux désirs de ses ouvriers, a fait retirer le règlement qui avait causé la grande rumeur de ceux-ci, et que par suite les travaux ont été repris ven dredi dernier trois de ses fosses. Tout porte croire que l'exemple sera suivi par plusieurs autres sociétés, et qu'ainsi disparaîtront tous les motifs de trouble, etc., si nuisible aux intérêts des extracteurs et des ouviiers eux- mêmes. - La gardecivique cheval et les chasseurs éclaireuis (Chasteleer) viennent d'êlre con voqués pour former l'escorte du Roi depuis son palais jusqu'aux chambres, lors de leur ouverture de la session. - Le courrier de Paris n'est arrivé qu'à 3 heures. La distiibution des journaux n'a eu lieu qu'à 3 heures et demie. Un snpplément du Moniteur annonce que Louis Napoléon, fils de la duchesse deS'-Leu

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1