JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. SAMEDI, 5 DECEMBR (XXme Année.) ,.vv lî E L G I Q D E. (M0 2000.) m Vabonnement ce Journal estpour les eilles et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES d1 la ville. Du ir au 5i décembre6 172 h. FERMETURE DES PORTES di la ville. Du ir au 51 décembre5 heure élite ttib eA observations preliminaires sdr le mois de decembre. Ce mois est ainsi appelé, parce qu'il était le dixième mois après celui de mars, qui était le premier de l'année de Romulus. Comme on avait donné au mois de juillet appelé auparavant sextihs, le nom de Jules-César, et au mois d'août celui d'Auguste, les flatteurs de l'empereur Com mode voulurent donner celui Amazone au mois de Décembre, en l'honneur d'une de «es maîtresses dont il portait dans un anneau le por trait où elle était peinte en amazone, mais ce nom n'eut pas, et pur de bonnes raisons, la même destinée que ceux de juillet et août: et le nom de décembre lui est resté, quoiqu'il fût dès-lors le douzième mois de l'année. L'an i52i, le 1" décembre, Mort du pape léon X. Léon Xde la maison des Médicis, est ce pape jamais célèbre par la magnifique protection qu'il accorda aux artspar les ta/ens de toute espèce qu'il fit éclore en Italie. XJne heureuse émulation les porta bientôt dans Uo é'r.'s voisins et Léon Xfut cet égard le bienfaiteur de l'Europe. 1S04, le 2, Couronnement et Sacre de Na poléon, empereur des Français et roi d'Italie, dans l église métropolitaine de Paris. i8o5, bataille d'Austerhts. 1575, le 3 Crime de Charles-le-Maurais roi de Navarre. Charles IIroi de Navarre qu'on a surnommé avec raison le Mauvais, avait épousé Jeanne de Francefile aînée du roi Jean II. Cette princesse mourut subitement Evreuxdans le bain, de faiblesse ou d'avoir été mal gardée. Ce sont les termes et le résultat des dépositions juridiquement faites sur ce su jet. Elles ne firent que confirmer le soupçon qu'on avait formé contre son épouxde l'avoir fait périr. y près, 5 décembre. I.e Moniteur, et, après lui, la plupart des journaux, viennent d'annoncer d'assez nom breuses promotions dans l'armée. Le Propagateur en a fait connaître quelques-unes d'entre elles, qui, plus ou moins, intéressent nos localités. Cependant, que l'on ne prenne point, pour une approbation tacite, le silence que, jusqu'ici, nous avons gardé sur ces promotions, en tant que me sure gouvernementale (art. 66 de la Constitution.) Sans prétendre faire de l'opposition quand même l'impartialité nous impose le devoir de tDcntionncrau moins, le relevé suivantque le Lynx, et, après lui, le Courrier Belge, publient, a I appui des réflexions, plus que sévères, qu'ils font sur les promotions dont il s'agit. Pour nous, en nous abstenant de tout commentaire, nous croyons que le petit tableau indicatif suffira de reste, pour faire apprécier toute la portée de ce qu'avec la plus bénévole volonté possible, on ne saurait guère qualifier autrement que de passe- droit Voici le relevée en question N01 ancienneté Noms des titulaires. 1 Goussin de la Valiéefdans sa position d'officier français, en mission en Belgique.) 28 Depoorter (J.-L.) 5t Van Erp (J.-L,) 32 Motte (P.) 46 De la Marck (M.-M.-C.-A.) 56 Mignolet (E.) 58 Janssens (G-J.) 63 Dehault (P.-J, 64 De Blockhausen (J.-L.) 78 De Fraiture (C.-A.) g5 Lefebvre (L.) 114 Raikem (C.-A.-J.) (On se rappellera que M. Raikem est président de la chambre des représentansetc.) Les autres promotions, concernant l'état-major des places, ou des grades, inférieurs celui de major, conférés, mi-partie, l'ancienneté, mi- partie, au choix ne sont pas, précisément, dans la catégorie des promotions signalées parles jour naux de l'opposition.... Quoi qu'il en soit, l'armée, le Public, ne manqueront pas de les apprécier elles aussileur juste valenr Par arrêté royal, en date du du mois de no vembre expiré, nommant aux places de greffier près les conseils des neufs provinces du royaume, M. Devaux (J.) est appelé aux fonctions de gref fier provincial de la Flandre occidentale. D'après les informations qui, de toute part, nous arriventil y a peu de maisonsici en ville, qui n'aient, plus ou moins, souffert de l'ouragan du 2g novembre. 11 en est de même dans les di verses communes situées dans le rayon ou la tourmante a régné. On lit ce qui suit dans l'Indicateur de Bruges, du 3o novembre: - Depuis hier, lundi, une tempête oflreuse règne sur tonte la côte. Le vent est d'une force extraordinaire. A Bruges dans toutes les rueson trouve des débris de toits, et plusieurs cheminées ont été jeté bas. Un mou lin-à-vent, situé sur les rempart, a été entière ment renversé. On nous annonce, ce matin, qu'hier au soir, on apercevait, de la côte de Blankenberghe, plusieurs navires en mer,et qu'on attendait des coups de canon de détresse. Il ajoute plus loin «On nous rapporte, de Blan kenberghe, que, sur 60 bateaux de pêche sortis avant l'ouragan, il n'en est encore que 18 de rentrés. Qu'on juge de la position des nombreuses familles de ces marins!... Et les chambres hésiteraient voter une loi qui dédommage, un peu ces hom mes courageux des pertes essuyées depuis trois ans, et des dangers qu'ils courent!.. Bruxelles3o novembre. M. Sérurier a présenté, le 27, au Roi des Belges les lettres de créance, datées du 18 du même mois, qui l'accréditent piésdeS. M. comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. le roi des Français. M. Sérurier a eu l'honneur de remettre, dans la même audience, S. M. les lettres de rappel par lesquelles le roi des Français annonce que les fonctions du comte Septime de La- tour- Maubourg sont venues a cesser par sa nominal ion au poste d'ambassadeur Madrid. - MM de Moncorvo, de Careira et Da Camara le premier ministre plénipotentiaire du Portugal Londres, le second a Paris, le troisième ministre résident Bruxelles ayant refusé de prêter seiment la constitu tion de 1812, viennent d'être rappelés. - On lit dans la Feuille de Cambrai Jeudi dernier, des fouilles extrêmement minutieuses ont été pratiquées Compiègne sur les deux diligences de Paris Lille. Les gendarmes ont porté leurs maius investiga trices jusque dans les vêtemens et les poches des voyageurs et des deux conducteurs. Ces perquisitions insolites avaientdit-on pour but de découvrir des imprimés concernant le prince Louis Bonaparte, lesquels auraient été clandestinement envoyés sur divers points de la France. Elles ont été sans aucun résultat. - Le 15, ont eu lieu Tièves les funérail les de Mgr. l'évêque. Celte cérémonie a eu lieu avec beaucoup de solennité. Le clergé, le séminaire et les élèves de toutes les écoles ont fait partie du convoi. - Le Lxhein und Mosel- Zeilung rapporte que feu l'évêque de Trêves a institué comme son principal héritier la caisse épiscopale dans le but de suppléer aux revenus des cures les moins bien partagées. Ses vêtemens sacerdo taux ont été légués l'eglise. - Uu monument doit être érigé dans la cathédrale de Trêves en l'honneur du dernier évêque. Le roi de Prusse a souscrit pour nue forte somme. - Ou assure que le général Esparteroest arrivé Poriugaleite. Le général Alvarez qui opérait dans les Asturies a rejoiul dit-011 le 20, les troupes d'Espartero.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1