JOURNAL DE LA FLANDRE OCCI ALE. (N° aoo4.) SAMEDI, 17 DECEMBRE i836. XXme Annee.) u 1; LGiQO E. L'abonnement ce Jodhnal est, pour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles au-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DB LA VILLI. Du ir au 51 décembre6 172 h. FERMETURE DES PORTES DB LA VILLB. Du ir au 31 décembre, 5 heures êp (?éiuéti$y cA I I.'an 882, le 15 décembre, Mort du pape Jean VIII. Jean VIII succéda au pape Adrien 11: ce fut de lui que Charles-le-Chauve acheta l'empire prix d'argent. Il ne put cependant obtenir de ce prince du secours contre les Sar rasins qui désolaient l'Italie, et il fut obligé de traiter avec euxsous la promesse d'un tribut de vingt-cinq mille marcs d'argent par an. i5i6, le 16, Mort de Jean Trithèrne. Il a laissé plusieurs monumens de son érudition parmi lesquels on distingue son Traité de Stéga- nographie, c'est-à-dire des diverses manières d'éenre en chijftes ouvrages pour lequel il fut accusé de magieet pensa être brûlé. >5çfQ, le 17, Divorce de Henri IV, roi de France. Marguerite de France, fille de Henri Havait épousé en 1672, le prince de Béarn, si cher depuis la Francesous le nom de Henri lV. Ce prince était encore de la reli gion protestante et Charles IX dit en signant le mariage de sa sœur: a En donnant ma sœur Margot au prince de Béarnje la donne toutes tes huguenots du royaume. 11 C'est sans doute ce propos, et peut-être aussi quelques in discrétions de la princessequi ont donné lieu quelques htstoitens de la peindre sous des couleurs peu favorables d'autres ont cherché la justifer. Ymes, 17 décembre. Le sénat est convoqué pour le 19 de ce mois, une heure. La discussiou du piojet de loi relatif au duel proposition de Ni. le sénateur de Pélichy van Huerne), est mise l'ordre du jour de cette séance. - La commission chargée de l'examen du projet de loi prorogeant, au 1" janvier, t838, la loi des péages qui échoit le Ier janvier, 183^, a couclu, par l'organe de M. de Puydt, rapporteur, l'adoption. - La chambre des représentais s'est occu pée, dans sa séance du t5 de ce mois con formément la loi du 3o décembre, t83o, coordonnée avec l'art. 1 16 de la Constitution, de la prochaine réélection des membres de la cour des comptes. C'est le 5 janvieî prochain qu'expire leur mandat. - Cette institution a évidemment bien mérite de la Nation. Ou peut donc, logiquementen conclure que ce mandai temporaire (de 6 ans) est loin d'im pliquer une déchéance périodique. lieu ré sulte, au couuaite, que, dans l'espèce, le maintien de ce qui existe sera, toul-à-la-fois une rémunération publique des services ren dus, et une acte législatif de haute-équité et de justice dislribulive. ,- Dix chambres de commerce se sont prononcées, jusqu'ici, sur l'utilité 011 sur l'inconvénient de la société dite: de Mutualité industrielle sept sont défavorables (Tour nai, Gand, Liège, Yerviers, Courtrai, Saint- Nicolas et Louvain); trois l'ont approuvée (Bruxelles, Bruges et Mons.) - Ainsi, les organes de la presse qui se sont prononcés contre la société, se trouvent, jusqu'à présent, appuyés de l'opinion des chambres de com merce, la majorité de plus de moitié. - On parle de la présentation prochaine, la législature, par le gouvernement, d'un projet de loi apportant des modifications au tarif des droits établis sur les houilles étran gères. Ces modifications réduiraient notable ment les droits actuels. - Il parait que le ministère de la guerro, sortant, enfiu de son apathie, a réorganisé la commission chargée de reuouveler les échan tillons-types de la pharmacie centrale, les quels doivent servir de base aux nouvelles adjudications. Cette commission se compose de A1M. Lebeauet van Caneghem, médecins, Herlant et Gilisquet, pharmaciens.... il élail temps!... - MM. Heylighenintendant-militaireet Lepage médecin-priucipal viennent de remplir, par ordre du ministère, l'hôpital militaire de Louvain une espèce de commis sion rogatoire, relative au Mémoire adressé, le 28 juillet, t836, au baron Évain, par M. le médecin-principal Feigneaux; Mémoire où il déclarait les médicameus mauvais, sophisti qués et faits pour être brûles - Le collège électoral de Bruxelles vient d'appeler M. le général de brigade Willmar, nommé récemment ministre de la guerre, remplacer, la chambre des représentais M. le bourgmestre Rouppe, démissionnaire. Sur 2,000 électeurs environ, 3a6 seulement ont répondu l'appel!... Une majorité de 269 voix s'est prononcée pour le nouveau ministre, auqueld'ailleurs, personne n'op posait de candidat. - On se rappellera que c'est au mois de juin prochain, que doit avoir lieu le renouvellement intégral bisaouuel d'après l'ordre des séries déterminé par la loi électorale Cont., art. 5 1Le district de Bruxelles est du nombre. - D'accord avec la 5e section, la section centrale appelle l'attention du gouvernement, sur la législation des pro Deoen matière d'enregistrement, et pense qu'il y a lieu révoquer l'arrêté du iqjnnvier, r8i5,qui dispense les actes de poursuite, en matière criminelle, correctionnelle et de police, de la formalité de l'enregistrementcelte formalité servant de garantie contre les antidates. Il eu est de même de l'exemption des droits de timbre accordée aux fabriques d'église et aux bureaux de bienfaisance, exemption qui ne devrait être appliquée qu'aux pauvres. - Nous ne concevons point le raisonnement du der nier membre «le cette phrase: car, pour nous, bureaux de bienfaisance et pauvres sont adminisliativemeuisynonymes. De-là, certes, l'exemption des droits de timbre siéquila- blement accordée pur la loi, qui régit encore la matière. - Hier, 16, on a célébré, avec les céré monies accoutumées, le 4^e anniversaire de la naissauce du Roi. Bruxelles i5 décembre. Le 1 3, la chambre des représentans a repris la discussion du budget des voies et moyens. M. Gendebien a déposé sur le bureau trois propositions tendantes supprimer le timbre sur les journaux étrangers, les 36 centimes additionnels sur le timbre des journaux du pays, et enfin pour supprimer le fermage de la pêche sur les fleuves et les rivières qui res sentent le flux et les reflux de la mer, et ce jusqu'à l'endroit où le flux se fait sentir dans la marée ordinaire. La chambre après un long débat a décidé que l'on mettraità l'ordredu jour des sections la proposition déposée il y a déjà longtemps par M. Donnyet relative uu système com plet de comptabilité. - Les bureaux de l'ambassade d'Autriche Paris se montrent maintenant beaucoup plus sévères l'égard des demandes de passeports pour Goritz, cette sévérité a contiibué re- fioidir le zèle de ceux qui sollicitaient la permission de s'y rendre. Il parait que quel ques démonstrations imprudentes ont déplu au cabinet de Vienne, et, dans l'intérêt inétue des membres de l'ex-famille royale, il a pris

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1