à^Ia garnison de Luxembourg ei provenant L'flcho fait observer que ces provenances d'après les traités sont affranchias des droits d'entrée et que le gouvernement militaire du Luxembourg confond ici les droits de visite payés aux employés avec les droits d'en trée qui sont versés dans les caisses de l'état. FRAftCE. Paris 32 janvier. - Hier midi, eu chargeant sur l'impériale de la diligence ee Lyon de l'administration Lafiilte et Gaillard, un panier apporté quel ques instans avant, et que l'on avait dit rem- fermer des objets de prix, le conducteur a senti quelque mouvement dans ce panier. Sur Son observation, le pauier a été ouvert, et l'on y a trouvé blotti un homme qui n'a pu ex pliquer la singularité de sa position que par le désir de cacher son voyage sa femme. Cet homme, qui est confiseur, a été immé diatement conduit chez le commissaire de police du quai lier. Il voulait aller ainsi jus qu'à Marseille. Dans ce butun commission naire de confiance l'avait parfaitement em ballé. Daus le panier se trouvaient dix bouteilles de vin, deux poulardesdu pâté etc. Ce prudent voyagenr avait poussé la précaution jusqu'à se ménager une fente pour respirer. Les garçons des messageries l'ont lacé la tête en bas: de-là les mouvemeus tusques qui l'ont trahi. - M. le comte de Lazareff est arrivé de S4-Pétersbourg avec des dépêchés pour l'am bassadeur de Russie et il est reparti immé diatement pour Londres avec de nouvelles dépêchés. - Un journal dont on connaît lès relations avec la cour,Chronique de Parte, annonce que l'entrée des Tuileries a été interdite M. Thiers. - M. Jourdain, juge d'instruction, qtiia instruit successivement les affaires de Fieschi et d'Alibaudetqui estchargéence moment de tcehe de Meunier, vient d'être nommé cheva lier de la légion-d'honneur. Il a prêté sèrment aujourd'hui en celle qualité l'audience de la première chambre de la cour royale. - L'affaire du Siècle a été appelée au jourd'hui en conr d'assises et renvoyée la prochaine session par suite d'une indisposition de M. O. Barrot. La cause dé la Gazette de France a été remise demain. - Si nous sommes bien informés dit ce malin le Journal des Débatsle gouverne- français doit envoyer dans peu la légion étrangère, des objets d'équipement et des Uniformes dont elle a le plus grand besoin. C'est ainsi que sans sortir,quant présent, des limites du traité de la quadruple alliance, le gouvernement continuera nous n'en dou tons point soutenir la cause de la rtine d'Espague. La grippe est en ce moment Paris un grand nombre des personnes en ont été at teintes depuis deux jours, mais leur état n'a rien d'inquiétant. On sait que cette maladie n'est pas mortelle. - Nous apprenons aujourd'hui positive ment que la peste a éclaté Tripoli. Le con sul français Malte a fait avertir officiellement les membres de l'intendance sanitaire de Mar seille et le gouverneur d'Alger de ce sinistre, qui importe beaucoup notre commerce de la Méditerranée. - Il n'y a rieu d'arrêté pour le chemin de fer de Paris Bruxelles; la vérité est que la Belgique eu est aux simples pourparlers avec la France. {Journal ministériel. HOLLANDE. La Haiesto Janvier. M. Servais, dont le talent hors de ligne a été si bien apprécié en Angleterre et eu France, et qui a obtenu Amsterdam de si brillans succès a été entendu au concert donné mercredi dernier, la salleDiligentia} avec un plaisier et un enthousiasme tels, que nous n'avons vu que rarement des artistes du premier ordre produire cet effet électrique sur leur auditoire. ANGLETERRE. Londres 23 janvier. Ou écrit de Brighton, eu date d'hier: Nous sommes même d'assurer que S. M. ne se rendra pas Londres pour ouvrir la session du parlementet que le départ de la cour de Brighton est fixé irrévocablement au a3 février. Le discours royal sera communiqué au parlement par une commission. Le roi jouit d'une excellente santé et se promène tous les jours en voiture. -C'est cause de l'influenza que le roi ne viendra pas Londres pour ouvrier le parle ment. - L'influenza continue faire de nombreu ses victimes. -L'association d'Irlande a résolu sur la proposition de M. O'Connell, que les re- présentans de l'Irlande devraient faire tous leurs efforts pour obtenir l'abolition com plète des dîmes ou du moins la suppression d'une partie de cet impôt au moyeu de l'adoptiou de la classe d'appropriation. 11 a paruune liste des membres de la chambre des commuues que l'on classe comme Radicaux anglais et irlandais, 8o libéraux 100; whigs. i5atotal des ministériels, 33a Conserva teurs, 8o tories, 13g; ultra-tories, ioo: total, 319. Majorité ministérielle, i3. - D'après dès nouvelles de Lisbonne du 14 janvier, la reine avait été assez grave ment indisposée le 7 pour De savoir don ner son audience habituelle, On assure que S. M, est enceinte, Le gouvernement craint tellement des troubles ou une antre révolution, pour le jour de la réunion des cortès qui a lieu le 18, que plusieurs régimens ont reçu l'ordre de se tenir prêts. Les vaisseaux de S. M. ont également reçu des intructions pour qu'on fasse tous les efforts possibles pour prévenir l'effusion du sang, et protéger en cas de besoin la fuite de la reine et de son époux. Le ministre de là guerre s'est rendu odieux au peuple et ses collègues, et ils ne s'enten dent nullement sur les mesures proposer aux cortès si toutefois elles se réunissent, ce qui est certainement fort douteux. - On lit dans l'article de bourse du Globe qu'il est arrivé des nouvelles de Lisbonne du i5, on y craignait des troubles sérieux et garnirai Gage avait trouvé nécessaire de prendre d'amples précaulious pour proléger les propriétés des Anglais. Les fonds espagnols et portugais ont baissé par sui te de ces nouvelles. - On a reçu des lettres de Cuba eu date du a décembre Il y est dit que comme le district de Santiago a proclamé la constitution de t8ia tandis que les autres ne l'ont point fait le port continue être bloqué par le gou vernement général. - Un grand dîner réformiste a eu lieu Leeds. Lord Morpeth y a prononcé un long discours sur la nécessité des réformes, qui ne peuvent être obtenues que si le peuple seconde le gouvememeut, il s'est annoncé comme uu réformiste déterminé, mais non comme un révolutionnaire. Son discours a été beaucoup applaudi. - Un grand dîner de conservateurs a eu lieu àTotnees; onze cents personnes y ont assisté, et huit ceDts autres ont été dîner dans différentes auberges. - L'association réformiste des negocians de Liverpool a donné un grand dîner le 19. M. Eward, député de cette ville, y a prononcé un long discours qui a été beaucoup ap plaudi. Il y a dit entre autres que la mo narchie d'Angleterre, sur quelque tête que la couronne soit placée, ne doit plus être la mo narchie de l'aristocratie, mais bien la monar chie du peuple. ALLEMAGNE. Francfort22 janvier. Suivant une publication faite le 17 de ce mois, la chambre d'insiructioo criminelle Francfort a promis une récompense de 5oo lhalers celui qui parviendra faire opérer l'arrestation des 6 étudiansetde l'aide gui chetier Geiger ,d'Orb, qui s'est enfui avec eux on gardera le secret sur son nom. On sait qu'ils sont arrives depuis Strasbourg. Oo assure que l'empereur viendra Odessa la fin de février.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2