apporter au tarif des douanes. Nous appre nons tegret que les propositions du gou vernement sont peu favorablement accueillies; nous pspérons toutefois que la discussion fmbliijue mettra sous leur véritable jour l'u tilité et la convenance de ces modifications. - Des arrêtés du a3 janvier fixent comme il suit le costume des bourgmestres et éc'he- vius(nousueniionnons le a, relatif Ypres.) Le costnme des bourgmestres et échevins des communes de 5,odo 20,000 habiians est déterminé de la manière suivante: Habit-frac en drap bleu de roidoublé en soie bleue collet droit une rangée de neuf boulons en argent, du modèle adopté; broderies en argent conformes aux dessins ci-auuexés. Culotte et gilet une raDgée de boutons, de Casimir blanc souliers boucles d'aigenlou pan talon et gilet bleus unis. Chapeau la fran çaise uni avec ganse en argent graine d'épinards et cocarde nationale. Epée droite le long de la cuisseconformes au dessin adopté nacre en argent. Comme signes distinctifs, les bourgmestres et échevins por teront, dans l'exercice de leurs fonctions: les premiers, nne écharpe fond noirrouge et jaune, avec franges en argent et les seconds, une écharpe fond noir et jaune avec fran ges rougesconformes au modèle adopté. - Une épizootie grave la péripneumonce gangréneuse règne depuis quelques années parmi les bêtes cornes, dans les Flandres et s'est étendue aux provinces d'Anvers et de Brabaut, particulièremeul dans les envi rons de Hal. Une commission vétérinaire a été nommée mais le mal continue sévir et journellement des bestiaux infectés soot mis en vente aux marchés. Conformément la législation sur la matière M. le gouverneur vient de prescrire aux autorités municipales les visites et la surveillance nécessaires pour empêcher le transport des animaux malades hors des communes. - Conformément au nouveau règlement de la pharmacie centrale de l'armée, le ministre de la guerre a nommé experts pour le pre mier trimestre 1837, MM. Verzyl, van Ca- iieghem et Gilisquel. - Une personne charitable, guérie par l'onguent de feu M. Lubin, a voulu mettre le public et notamment les classes pauvres dans le secret de la recette qui lui est parfaitement connue. En conséquence elle l'a fait imprimer «l distribuer en grand nômbre d'exemplaires. On la trouve gratuitement chez M. Delepierre, receveur du marché au Beurre, près le Pont- Aï iddeleer Bruxelles. Nous avons cru devoir prêter une bonne œuvre le concours de notre publicité, sans du reste garantir les effets du remède qui nous paraît d'ailleurs ne pouvoir être admi nistré dans tous les cas indistinctement, et jamais saus le conseil d'un médecin instruit et impartial. - A l'audience du 26 du courant, du tribunal de Louvain, les avoués dans l'af faire de Wargny sont venus déclarer que leurs cliens ont terminé leur différend l'a miable, et en conséquence ils ont demande que la cause fût rayée du rôle. Le ministère public a manifesté tout soo étonnemeni de la manière tout la fois brusque et clandestine dont les deux parties terminaient ce procès, il pensaita-t-il ajouté, qu'après les débals de cette affaire et la publicité qu'on y a don née, il était de l'intérêt et de l'honneur de chacune d'elles d'éclaircir quelques points imporlansde morale publique. Tout en regret tant qu'on dérobât ainsi la justice la con naissance des faits graves articulés par l'une des parties, il a déclaré qu'il ne pouvait mal heureusement pas s'opposer ce que la cause fût rayée du rôle. L'impression que cet incident a produite sur tout l'auditoire stupéfait, témoigne assez que ce résultat ne peut satisfaire ni la justice, ni l'opinion pnblique. Quoi qu'il en soit, chacun applaudit la juste et prompte susceptibilité de M. le mi nistre de la justice et ce n'est plus aujourd'hui sur son administration que tombent les soup çons <lu public. Emancipation - M. Chapelié, directeur de l'école mili taire de Bruxelles, est arrivé jeudi Liège; on assure qu'il serait question de transporter cette école Liège, si l'on y trouvait un lo cal convenable. Les principales raisons qui militent en faveur de ce changement, sont l'existence dans cette ville de la fonderie de canons et des forts qui couronnent ses hauteurs. M. le colonel Chapelié s'est transporté la caserne de St-Laureol et l'hôpital mili taire qu'il a visités dans les plus grands dé tails et a fait connaître, ce qu'il parait, que si le gouvernement prenait sur cette affaire une résolution définitive, on devrait céder ces bâtimens l'école. M. Bogier en a lu une autre tendante ce qu'on examine jusqu'à quel point il serait de l'intérêt général que le gouvernement se ré servât de disposer pour le compte des do maines des mines de houille uon-concédées. - Voici la principale partie de l'exposé des motifs du projet de loi sur la dotation de la reine des Belges. Bruxelles 29 janvier, S. M* le roi des Belges a bien voulu faire écrire M. Joseph de Welz de Milan, une lettre très-flatteuse, pour remercier cet ho norable négociant, de l'hommage qu'il lui a fait de son livre, intitule Trésor du crédit publicouvrage immense par les recherches auxquelles il a douné lieu, et qui présente dans son ensemble, une théorie tellement complète, que nos modernes financiers n'ont eu que la peine d'en faire une application raisonnée. M. de Welzvoué aux intérêts industriels de son paysrédige ud journal des connais sances utiles, qui obtient un grand succès et! Italie. Il s'occupe aussi, d'accord avec M. le comte Visconli d'Arragona, d'organiser une Société générale d'exploitation des houil lères qui se trouvent dans le Milanais. Si uu pareil projetqui a déjà reçu d'approbation du gouvernement autrichien, arrive, comme on doit l'espérer, bonne fin, on peut prévoir queles richesses immenses il doit en résulter un jour pour (a Lombardie. FRANCE. Paris 29 janvier M. le ministre des finances a demandé, aujourd'huila chambre des députés, un erédit de i5o,ooo fr. pour fortifier la ligne de douanes-snr la froutière des Pyrénées. M. le président du conseil a demandé pour le duc de Nemours, titre d'apanage, la forêt de Rambouillet et le domaine de Châte- auneufdans le département d'Eure et Loire. Il a proposé également d'autoriser le ministre des finances payer au roi des Belges, titre de dot pour S. M. la reine des Belges, la somme d'un million. La chambre a discute ensuite le projet sur les attributions municipales. - La commission chargée de l'examen dé la question relative la propriété littéraire, a terminé son travail par la rédaeliou d'un projet de loi, que son président, M. le comte de Ségur, vient, dit-on, de remettre M. le ministre de l'intérieur. On croit que ce pro jet, qui consacre les droits des auteurs et de leurs familles, ne lardera pas être présenté aux chambres législatives. - Le colonel Vaudrey est arrivé hier soir Paris. - On écrit de Toulon, le 21 janvier Hier 20, le Papin était parti de Mahou pour Port-Vendre, ayant bord M. le ma-: réchal Clauzel. - On assure que M. Eugène Persilqui doit soutenir l'accusation contre Meuuier la chambre des pairsvient d'être nommé procureur-général Amiens, en remplace ment de M, Gillon qui passe la cour de cassation. Cette nomination sera connue offi ciellement après le procès de Meuuier. M. Jules Persil remplacera, dit-on, son frère aîné au parquet de Paris» - Le Moniteur algériendu t3 janvier, dit être autorisé publier le passage d'une lettre adressée par S. M. Louis-Philippe M. le maréchal-gouverneur. Une lettre de Mgr. le duc d'Orléans, également adressés M. le maréchal-gou verneur, contient aussi l'expression d'une vive sympathie pour l'armée et les vœux les plus bienveillans poura/20/re belle frique,y> - M. le maréchal Clauzel est attendu ce soir Paris. Le ministère doit présenter le projet de loi sur le crédit supplémentaire

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2