ANNONCES. BOOM-YEN DITIE (3) nécessité par la nouvelle expédition de Con- stantine dans le courant de la semaine pro chaine. On désire que les chambres s'occupent immédiatement de celte affaire a fin que le maréchal Clausel puisse retourner en Afrique dans les premiers du mois de mars. - Le prince Napoléon-Louis a eu une courte traversée, s'il faut s'en rapportera une lettre de Londres reçue par le Par/s On aurait reçu la nouvelle qOe le bâtiment bord duquel il avait été embarqué Lorient l'avait déposé Philadelphie. - On écrit de Saint-Sébastien, que six bateaux vapeur sont partis pour prendre Santander les troupes du général Rivéro. D'autres navires ont apporté Saint-Sébas tien un million de rations. Des lettres de Bilbao annoncent que les troupes d'Espartéro ont reçu les uniformes les captes et leschaussures dont elles avaient besoin Le 17, 12,000 quintaux de farine sont arrivés dans celle ville, ainsi que des vivres de toute espèce. D'après les bruits qui ont transpiré, les troupes chrislines opéreront contre Durango et Tolosa. Sentinelle. - On écrit de Madridle 12 janvier L'uniforme de la garde nationale est le seul que l'on rencontre aujourd'hui dans les rues de la capitale, cette milice occupe tous les postes, depuis le récent départ des divers corps composant la garnison. Le château lui- même a reçu un détachement dç la garde na tionale qui fera le service jusqu'à la rentrée des corps expéditionnaires eu ville. Il résulte des correspondances de Cadix, qu'une garde activité préside l'instruction du procès des trois citoyens de Cordoue, prévenus d'avoir fait partie de la junte re belle, installée par Gomez lors de son pas sage dans cette ville. L'un des principaux accusés, le doyen de la Sainte Eglise Cathé drale, a nommé pour son défenseur un lieu tenant d'artillerie de la garde nationale. Un chanoine, également compromis dans cette affaire, a choisi pour défenseur un officier du même corps. On croit, d'après les instruc tions transmises par le gouvernement, que cette affaire sera promptement jugée l'issue du procès sera connue du i5 au 20 de ce mois. - Une brillante réception a été faite sir Robert Peel son passage Lancastre. - La reine et le duc de Nemours assistaient le 24 la représentation de la Camaraderie auThéâtre Français. Celle comédie en 5 actes, de M. Scribe, représente des mœurs actuelles. Elle a obtenue le plus grand succès. - Lord Lyndhursl, après avoir passé quel ques mois Parisen est parti pour retour ner Londres, afin de se trouver l'ou verture du parlement. - L'Echo du Commerce du 17, contient une violente sortie contre les discours des ministres de Louis-Philippe la tribune des chambres, et surtout pour la manière dont les orateurs ont traité la révolution de la Granja. ANGLETERRE. Londres 29 janvier. S.. M. tiendra un conseil privé, samedi Brightonpour s'occuper du discours d'ouverture de la session du parlement. - On remarque que les pairs torys d'Irlande se sont réunis Dublin pour rédiger une pé tition au roi, eu faveur des protestans de ce pays. Les pairs libéraux de leur côté, ont protesté contre cette pétition. Ils disent dans leur protestation qu'ils con sidèrent la réunion qui a eu lieucomme atlentoire la tranquillité qui règne actu ellement dans le pays. M. O'Connell a pris une mesure plus décisive la dernière réunion de l'association générale: il a annoncé qu'il y aurait le 20 des réunions sur tous les points d'Irlaude afin de faire des adresses S. M. pour qu'elle protège les su jets irlandais con tre l'oppression de ceux quisous prétexte de réclamer la protectionvoudraient attirer la tyiannie sur le peuple. - Un dîner de réformistes a eu lieu hier au théâtre de Drury-Lane. On y a remarqué les discours de lord William Russell et de MM. Byngel Hum me. Le baron Bulow ministre de Prusse, est arrivé mardi Londres. Sir Robert Peel est de retour depuis jeudi. - La Gazette de Londres conlien plu- siurs dispositons qui accordent le titre de- comte et de baron, mais elle ne parle pas encore de la création de nouveaux pairs. - Des ordres ont été donnés Woolwich, pour préparer de l'artillerie destinée pour les côtes d'Espagne. Deux lieutenans et 5o hom mes sont prêts partis pour S1-Sébastien où ils seront sous les ordres de l'uu des officiers eu campague qui s'y trouvent depuis quelque temps. - Le tarif des douanes qui vient d'être pu blié en Russie est regardé par les journaux comme étant très favorable l'Angleterre. - Oo lit dans le Moning- Chronicle Nos lettres de Lisbonne nous portent croire qu'il n'y a aucune exactitude dans la rumeur répandue hier par quelques journaux, que l'amiral sir W. Gageavail assuré aux ré- sidens anglais l'hospitalité bord das vais seaux de son escadre. Sans doute, s'il le fal lait, notre amiral protégerait nos citoyens, mais nous aimons espérer que cette inter vention 11e sera par nécessaire. - Nous apprenons de Lisbonne que tout ce qu'on a dit au sujet de piéparatifs que fe rait don Miguel pour opérer un débarque ment en Portugal est déoué de tout fonde ment. Don Miguel vit Rome, abandonné des Portugais aussi bieu que des diplomates étrangers. Les carlistes le méprisent,:t bien qu'ils nourrissent l'espoir le plus vif te voir don Carlos sur le trône d'Espagne; ilsiisent que don Miguel n'a aucune chance de égneç jamais eu Portugal.^ (Ccu/riir.) ALLEMAGNE. Francfort25 janvier. M. le comte de Montalembertpair de France, se trouve ici depuis quelque temps avec son épouse ainsi que M. Lacordaire, Ce dernier s'occupe d'un écrit contre le denier ouvrage de M. de Lamennais les siffaves de Rome,qui du reste a fait ici peu d'imprts^ sion. SCHOONE TOT ALVERINGHE1VI. Maendag 20 Februarius 1857 ten een uere naer middag precies te beginnenop de landen der Hofsteden bewoond door sieurs Jacobus Lakaeye en Carolus Boedtbinnen de gemeente van Al- veringhem noord-west by de Dorpplaets en weinig oost van den steenweg van Veurne op Elsen- damme. Koopdag van 121 koopen EykenOlmen, AbeelenEsschen Wilgen en Keirzeboomen waer onder een groot getal Eyken, dienstig voor Kuypers, Timraerhout, Bailien en Pilotagien Olmen en Abeelen bekwaem voor Timmerlieden en Wagenmaekersmitsgaeders veel Brandhout. De Vergaedering op den Boomgaerd van de Hofstede sieur Lahaeye. Met tyd van betaeling tôt 1 July 1857, mits stellende begoede en bekende borge, en de be- spreken daedelyk te voldoen. 4 t.- 1. Elk zegt het andere. DEN 20" FEBRUARIE I857 Om io uren 's morgens, in de zilting kamer van het Bestuer van Weldaedigheidagter Sinte- Pieters kerk, binnen Yperen, zal'er openbaerlyk verkogt worden i° De TAILLIE, otid 8 jaeren, met 110 PLANTSOENEN op 1 hectare ig aren 5o een— tiaren bosch in Brielen, verdeeld in 5 koopen. En 2° Agt koopen BOOMEN, staende te Sint-Jacobs, nevens Yperen, by het Wielken, op het hofstedeken gebruikt door P.-J. Delplace. 55-2. On demande un apprenti-imprimeur s'adresser chez Lambin-Verwaerderue de Lille, n° i3 Ypres. 17-^ ICS* On demande également un compagnon RELIEUR qui connaît son état sans cela, il est inutile de se présenter. 4o-i

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3