dont il a éié privé par un acte auquel le gé néral Schramm avait participé, en qualité de directeur du personnel et des opérations militaires au ministère de la guerre. Bruxelles 20 février. Le concert de Mme Manelli, prima donna des théâtres royaux d'Italie, est fixé au 4 mars il sera donné dans la salle du Grand- Concert. Le programme sera publié ulté rieurement. - Nous apprenons que M. Pantaléoni, ténor italien qui s'est fait entendre l'ùu des derniers concerts, a fixé son domicile en DOtre ville, Marcbé-aux-Poulets, n° i5 et se pro pose de donner des leçons en ville. Sa double qualité d'artiste et de réfugié nous fait un devoir de le recommander. (Observateur.) - La gendarmerie a conduit le 17 devant le commandant de place de Bruxelles le propriétaire de l'estaminet des Quatre- f enls qui avait voulu se rendre en Hollan de sans être muni des papiers nécessaires. Ob.) - Un avis du ministre de la marine, adres sé aux navigateurs, porte que les navires belges, arrivant dans un des ports des roy aumes de Suède et de Norwége, doivent, pour y être exempts de quarantaine, être munis de patentes de santé, délivrées par les consuls de Suède et de Norwége, accrédités eu Belgique. r On sait que déjà plusieurs jeunes natu ralistes parcourent le globe pour le compte de MM. Vaudeimaelen, frères, fondateurs de l'établissement géographique, et que la Bel gique s'est déjà enrichie d'un grand nombre d'objets rares et curieux, qu'on doit leurs recherches. On sera sans doute bien aise d'ap prendre qu'une société sous le titre des mis sions belges de L'Oeéaniefondée par MM. François et Philippe Vandermaeleii, qui ont, eux seulspris plus de la moitié des actions, a passé un contrat avec deux jeunes natura listes de cette villepour entreprendre un voyage le Nouvelle-Hollande, l'île Van- diemen, la Nouvelle-Zélande, etc., ponr son Compte. Le départ de ces deux naturalistes est définitivement fixé au mois d'avril pro chain. Tout fait espérer qu'il sera couronné de succès, et que la société des missions bel-' ges eu retirera de nombreux avantages. Honneur aux citoyens généreux qui con sacrent leurs veilles et leur fortune l'avan cement des sciences et la prospérité de leur patrie. Nous ignorons si les deux naturalistes vo yageurs sont en même temps chargés d'ouvrir des débouchés aux produits de nos manufac tures mais en tous casnous espérons que le gouvernement profilera de celle occasion pour tâcher de nouer des relations commer ciales avec ces contrées lointaines tout fait inconnues et égligées par nos commercans. - On annonce que Mercier, malgré sa condamuaion mort, est reuvoyé du Portu gal comme atteint de folie. a -- Oo éctit d'Anvers, le 17 février. Le receveur de l'enregistrement vient de décerner environ 90 avertissemens aux gar des civiques qui ont été condamuésjà l'amen de 60 fi. pour défaut d'uniforme. Un duel au pistolet a eu lieu hier après- midi la Téle-de Flandres entre deux Fiançais, dont l'un est établi Paris et l'autre Bruxelles. La balle a traversé le bras de ce dernier et s'est logée dans la poitrine. Conduit l'hôpital civil de cette ville il y est mort vers les 9 heures. Son nom ët la cause de ce combat sont encore inconuus. - On écrit de Gand, 17 février Le quatrième volume du catalogue de la bi bliothèque de M. van Hulthem vient de sor tir des presses de M. Poelman il comprend déjà 39, 33o numéros et se composera de six volumes in-6° précédés d'une Notice sur la vie et la bibliothèque de ce fameux amateur de livres, par M. A. Voisin. On eu tirera 4oo exemplaires. - Nous ne nous étonnons plus si nos pê cheurs étnigrenl pour la France l'approche de la pêche d'été. On nous apprend que les amateurs duukerquois assurent nos pé cheurs un bénéfice de 5oo francs par saison d'été. Et telle que la pêche est protégée en Frauce, ces armateurs peuvent aisément trouver leur compte ce marché. Or, nos lecteurs se rappellent que nous avons prouvé, décomptes en main, que l'année dernière la pêche de la morue n'a pas rapporté au plus heurt ux de nos pécheurs plus de 3a centi mes de bénéfice uet par jour - C'est samedi soir seulement, six heures, que l'éléphant Kiouny a pu prendre posses sion du local destiné l'aucieu manège de la rue des Sols. 11 paraît que lorsque l'on a voulu le faire sortir de sa voiture, les ouvriers ne pouvaient enlever les planches qui obstruaient le passage par lequel il de vait sortir. Le Cornac qui s'aperçut que l'éléphant était impatienté du bruit qu'on faisait ses oreilles, doDua ordre aux ou vriers de se retirer, apaisa Kiouny, qui d'un coup de trompe brisa les planches qu'on avait vainement cherché enlever, et se reudil aussitôt auprès de son maître en bais sant sa tête pour en recevoir des caresses. - Hier soir la Place de la Monnaie était remplie de curieux qui venaient observer l'ef fet de l'aurore boréale qui enflammait le ciel. De 9 11 heures on a étudié chez l'opticien Fattorini l'effet que produisait le phénomène sur l'aiguille aimantée pendant le passage de Mars dernière la lune. Toutes les aiguilles vacillaient. Ces révolutions atmosphériques peuvent bien ne pas être étrangères l'épidé mie régnante en Europe. - Nous lisons dans la Quotidienne Dans notre article du 16 sur le procès de Meuuier, nous avons dit qu'un ouvrier avait accusé M. Barré d'avoir tiré au sort avec La- caze et Meunier qui des trois tuerait Louis- Philippe. M. Barré est venu nous présenter sur celte partie de notre récit une réclamation que nous admettons avec empressement parce qu'elle est juste. M. Barré est tout-à-fait étranger aux actes qui ont motivé l'instruc tion judiciaire contre Meuuier et ses compli ces présumés. II paraît que la personne de qui nous teni ons la question que nous avons publiée, a confondu M. Barré avec Lavau qui est déte nu et contre qui 1'iustruction se poursuit en ce mOraent. Ou sait que Lavau est ueveu de M. Barté, et en même temps son successeur dans le commerce de sellerieque ce dernier faisait la chapelle Saint-Denis. FRANCE. Paris ao février. Le bruit de la destitution du général Schramm, chef du personnel du ministère de la guerre, se confirme. On ne désigne pas encore son remplaçant. - Ce matin, M. Guizot fils a été porté au cimetière du Père-Lachaise. Un grand nom bre de membres de la chambre des députés ont assisté cette cérémonie funèbre. - Nous avons publié la dépèche télégra phique arrivée Toulon, pour suspendre l'envoi des troupes Bone. Nous lisons ce matin, au sujet de cette dépèche, dans une feuille ministérielle Nous ne savons s'il faut attribuer cet ordre donné par M. le ministre de la guerre des négociations que l'on dit entamées avec les chefs arabes, ou bien si la mesure est de simple prudence par suite de l'invasion de la peste Tunis. Nous croyons en effet que le gouvernement a été officiellement informé de la piéseDce de ce redoutable fléau sur les côtes de la Barbarie. - On ne connaît pas encore l'origine de incendie, du palais du roi de Naples, et l'on craint que la malveilance n'y soit pas étran gère. Celte leriible nouvelle ayant fait sortir tout le monde du bal, c'est en habits de car actère que la plupart des travailleurs for maient la chaîoe et servaient les pompiers; spectacle burlesque, si l'on avait eu la fotee de rire devaut uu tel désastre. On assure que le Théâtre de S1-Charles, qui est coutigu au palais du roiavait été ptompiemeui isolé et ne courait aucun risque. - On écrit de Madrid, le 9 février Une circonstance aussi grave qu'inat tendue vient compliquer le procès criminel des trois membres de la junte de Cordoue, jugés et condamnés Cadix. M. Glin, vice- consul de France Algésiras, se trouve com promis dans celte affaire. Il a aidé fréter une barque anglaise et deux petits bateaux destinés Berméo et Laquiéto et il a rendu d'autres services d'une haute importance la faction. On fait grand bruit de cette cir constance dans laquelle on veut trouver la

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2