ANNONCES. VETTE WEEDE, Fourniture de Bière. adjudication toi il -- Les logemens du fort ont été détruits; 108 inilitaiies de tous grades ont péri; 192 ont été blessés. Le magasin contenait 6,998 kilog. de poudre, un million de cartouches fusil, etc. Toutes les mesures ont été prises Bone et Alger pour prévenir lesfâcheuses consé quences de ce sinistre. Tout est tranquille Boue et dans la province. Toulon, le r4 février Le préfet maritime M. le ministre de la marine. J'apprends d'Alger que laGasba de Bone a sauté le 3o au malin. Tous les logemens et Une grade partie des fortifications de cette citadelle ont été, dit-on, détruits. Des 5oo hommes qui y élaiul casernés 100 ont péri, et aoo ont été plus ou moins blessés la per te est évaluée un million. La ville a peu souffertmais plusieurs maisons ont été ébranlées. FRANCE. Paris 2Î février. Le ministre de la guerre a reçu aujourd'hui les rapports de M. le lieutenant-geuéral ba ron Rapatel, de M. le maréchal - de - camp Trézel, et de differens chefs de service, sur le malheureux événement arrive Bone le 3o janvier dernier. Chefs, officiers et citoyens, M. le général Trézel leur tête, ont monté aussitôt la Casba, et se sont employés avec zèle et fer meté douuer des secours aux victimes de cet événement. Une ambulance provisoire a été établie dans le fort même de la Casba le service de santé s'est installé là en permanence et n'a pris de repos qu'après avoir pansé tous les blessés, qui ont été ensuite transportés l'hô pital militaire de Boue. Toutes les informations recueillies par l'au torité sur les causes de ce malheur, l'attribuent un accident inconnu qui serait arrivé au garde d'artillerie Bergerel et au canonnier ISigre, qui sont entrés le matin dans le ma gasin avec la lanterne d'ordonnance, et y sont restés un quart d'heure, jusqu'au mo ment de l'explosion leurs corps n'ont point été rétrouvés, non plus qu'aucun vestige de leurs vêlemens. Trois officiers ont été tués, parmi eux se trouve M. Bernard, capitaine commandant la Casba, qui a péri dans son logement avec sa femme. Quatre autres officiers ont été blessés, mais non pas dangereusement. 11 y a en tout io5 tués, 188 blessés. M. le général Trézel a fait camper des troupes autour du fort; elles sont employées aux déblais des décombres, tant l'intérieur qu'à l'exterieur de la Casba. On prépare les (3 brèches faites aux murailles, et, on relève les parapets. M. le commandant du géuie peuee que ce travail sera fini avant quinze jouis. ANGLETERRE. Londres 25 février. Le bill sur les grands jurys d'Irlande a été lu hier pour la seconde fois, la chambre des pairs. Les marquis de Lansdowne a pré senté le rappott de le commission chargé de faire UDe enquête sur la situation des pauvres en Irlande. Le bill sur les mariages a été dis cuté en comité. - Le bill sur les corporations municipales en Irlande a été lu hier soir, pour la secoude fois et sans çpposition. Les parties rassem blent leurs forces pour la grande lutte qui doit avoir lieu l'occasion de la motion de lord Francis Egerton tendanlé l'abolition des corporations muuiciapales en Irlande. Les ministres ont annoncé, la chambre des communes pour le ministère, et ils s'attendent ainsi que let électeurs ce que tous les mera- bers véritablement libéraux soient leur poste lundi. {Courrier.) M. Tompson répondant une interpel lation sur les manufactures de sucre de bet teraves, a dit que le gouvernement se pro posait de permettre l'établissement de cette industrie moyeunant un impôt équivalent celui dont sont frappés les sucres des Iudes orientales. ALLEMAGNE. Francforta février. Notre sénat éprouve dans ce momont de vives inquiétudes, et le sénateur chargé de la direction de la police, M. Muller, a donné sa démission qu'on n'a point encore acceptée. La cause de ce mécontentent dans notre corps aristocratique, est plus grave qu'on ne pour- rail le croire d'abord. 11 s'agit de notes sé rieuses et presque menaçantes, dit-on, qui auraient été adressées au sénat relativement l'évasion de nos détenus politiques. Une grande puissance avait la première fuit des observations que l'on trouvait ici exagérées, et voilà qu'une autre grande puissance, qui l'on ne peut refuser de la modération et du calme, s'exprimé notre égard avec la même sévérité. La consternation du sénat est pro fonde, et il ne peut que protester contre l'ac cusation de négligence qu'on lui adresse de toutes parts. Un article un peu vif de la Gazette d'Etat de Berlin avait fait pressentir le grave mécontentement de la Prusse dans celle af faire. L'Autriche paraît voir la chose du même œil, et en attendant l'issue du débat élevé, aucun de nos journaux ne sera autorisé émettre son opinion ce sujet. - On écrit de Carlruhe, le t3 février Le grand-duc a déjà envoyé un commis saire Saint Gall pour chercher les dépouil les de l'ex-roi Gustave. Il n'est pas encore décidé si elles seront déposées dans le caveau gmnd-ducal ici, Ou bien dans celui que le prince a fait construire dans uae de ses terres en Bohême. - On éciil de Stockholm, 3 février: Le rédacteur de la proclamation, qui a fait tant de bruit, lors de l'anniversaire du toiet avait pour objet d'exciter les suédois a montrer qu'ils ne voulaient se laisser gouverner que par le roi actuels'est fait connaître. Bien que l'on reconnaisse ses bonnes intentions, il sera condamné sans doute une forte amende, pour avoir fait cette publication, sans avoir rempli les formalités requises. TE KOOPEN BINNEN Y PRE. Eene schoone en zeer goede V'ette Weedé, groot 3 hectaren, 62 aren, 35 centiaren gelegen te Reninghe, by de herberg den Peereboompaelende zuid aen den houver der vaerd van Veurne op Nieuport, en noord aen de straet genaemt den Groenendyk; in pagte gebruikt door sieur Pieter - Josephus Deceunynck te Caeskerketen geringen pryse van 820 francs, boven de lasten, by jaere. Den Instel zal gebeuren binnen de stad Ypre, in d'afspanning het Klein Ypreza- terdag den 4 maerte 1837 om 3 uren na niiddag, met gewin van Instel penning. De voorwaerden berusten ten kantoore van den notaris VANDERMEERSCH. 62. - 1. ÏIDSÏIOS (EIVUILS ©«ïimîBS» DE LA L'administration des Hospices civils de la ville d'Ypres, prévient le public que, le vendredi 17 Mars 1837, a trois heures de relevéeil sera procédé en la salle de ses séances, h l'hospice de Belle, rue de Mes sines, l'adjudication publique et au rabais de la fourniture de Bièrepour le service de l'Hôpital civilde l'école des pauvres garçous, de celles des pauvers filles et de l'Hospice le Nazarethpendant l'exercice 1837, ladite fourniture évaluée deux cent quatre- vingt hectolitres, Le cahier des charges de cette adjudication repose en l'étude du Notaire Van der Meersch, vieux Marché au Bois, n° 27, Ypres 011 les amateurs pourront en prendre con naissance, 55. - 2.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3