FRANCE. posés, en leur maintenant leurs anciens titres et dénominationsd'un autre côté, il a, mal propos, confondu et perverti des dénomi nations et attributions immémoriales, que la justice et le bon-sens public, malgré le re- la {semaine prochaine pour se rendre son ambassade Rome. Emancipation trait huartique t maintenir. persisteront, eux aussi, a - Une nouvelle pétition vient d'être adres sée la chambre des représentans par les propriétaires et fermiers inondés des polders de Lilio.Santvliel, Stabroek en Beerendrecht. Ils réclament une protnpte décisiou sur le projet de construction d'une digue autour du fort de Lillo. - Le Journal du Peuple a été saisi Pariset son gérant, assigné comparaître, le 27 février, pour un article intitulé - Réponse des Ouvriers belges l'adresse des - Le Courrier belge annonce que M. Séron ouvriers anglais. - Par arrêté du roi, du 7 février, 1837 (extrait du Moniteur, du 16 dudit mois), sont nommés, 20°, membres du collège des régens de la maison d'arrêt d'Ypres Mes sieurs Iweins (Henri), membre sortant; et Yanderstichèle (Bruno), bourgmestre, idem. -«Si nous sommes bien informés, dit M. Jobard, dans te Courrier Belgedu 18, le plan de la coterie rétrograde est de re tarder, de tout son pouvoir, la discussion sur la loi des mines. Il lui semble plus con venable son système, de laisser les richesses enfouiers dans la terre, que de leur permettre d'arriver la surface, pour servir d'auxiliaire doit faire iucessamment la chambre des ré présentans la proposition de modifier comme il suit l'art. i« de la loi électorale, du 3i i83i mars Art. i«. être Belge Pour être électeur, il faut: r° de naissauce, ou avoir obtenu la naturalisation; a0 savoir lire et écrire; 3° payer au trésor de l'étal ao florins de contributions directes, patentes comprises. Cette proposition établitcomme on voit, un cens électoral uuifoime pour les \illes et les campagnes. - Un sieur Lecogede Bruxelles logé l'Hôtel de l'Europe Lille, s'est suicidé l'émancipation des classes industrielles et mercredi dernier eu se tirant un coup de pis- laborieuses, qui lui paraissent déjà trop avau- tolel dans le cœur, cées et trop paissantes. - On écrit de Marseille - M. Victor Joly, de Bruxelles, vient de faire représen ter, chez nous, un drame en 3 actes qui a obtenu un très-grand succès. Le sujet est tiré de l'histoire de Belgique. - M. Victor Joly a mieux fait, et surtout a été mieux - Ou écrit de Liège, le a4 février Cette nuit, trois heures du malin, est mort M. C.-G.-J. Dnpré, conseiller la cour d'appel ancien membre du corps-législatif, chevalier de l'ordre civil de Léopold. Avant d'appartenir la cour M. Dupié exerça sous l'empire les fonctions du procu- département de Sambre-et Meuse l'ayant u* député au corps législatif, il séjourna plu sieurs années Paris, et n'occupa que par intervalles son poste judiciaire. Il vient de succomber une violente fluxion de poilriue, l'âge de 3 ans. avisé que M. Coremans, qui, luisur le refus reur-impérial Namur sa ville natale mais de qui de droitBruxelles, d octroyer la ]e départemei représentation, a dû prendre le parti de pu blier sa tragédie d'Egmonl. El voilà com ment on encourage la littérature et les litté rateurs eu Belgique!... - Le sieur Nicaise, secrétaire - général permanent de la guerre, etc., nous a régalés, dans le temps, d'un solide bien qu'ils de vraient. Ne voilà-t-il pas, présent, le fa meux sieur Vléminckx l'iuspecteur-général sanitaire, qui, lui, vient nous gracieuser d'uo non moins solide bien qu'ils n'au ront?, - Le ao février, l'entrée de la nuit, la nommée Joséphine Op de Grave âgée de 19 ans domiciliée Ruremonde, s'était volon tairement jetée l'eau M. le baron Scher- penzeelcolonel de la garde civiquetémoin de cet acte de désespoir ne consultant ni le (11 Convenons que voilà des sieurs danger ni sa position de père de famille et u'ayaut point le temps de se débarrasser de ses vêtemens, s'élança aussitôt daus la rivière et, au péril de ses jours, fut assez heureux pour rammer celle jeune fille saine et sauve. Tous les deux se portent bien. Ce trait d'buuianité et de courage ajoute un titre de plus au ca ractère honorable de M. le baron Scherpenzeel. - M. van Campenhout, organe du minis tère public, a pris la parole le a4 au matin dans l'affaire de Grégoire Leclerq accusé de soustraction de bulletins électoraux. Il a ren du justice aux aulécédens de l'accusé. Le public a fait entendre quelques applaudisse- mens. M. le président a rappélé le droit qui lui était dévolu en pareille occurreuce. MM. Nyssens et Schuermans ont parlé fort longue ment en faveur de l'accusé. L'audience s'est levée 3 heures et a été remise ce matin. M. Schueimaus a continué aujourd'hui son plai- d'une force hors de ligne... en grammaire Bruxelles ,27 février. Des ordres ont été donnés par le départe ment de la guerre pour le rappel immédiat sous les drapeaux de 4000 miliciens en congé, et aucune permission ne sera accordée qu'en cas d'urgence dûment constatée. Toutes ces mesures concordent avec les déclcrations ré centes du général Wiilmar la chambre. - Nous avons annoncé ces jours derniers que M. le comte Vilain XIIII avait été reçu par le roi. Oo assure que M l'ex-gouverneur de Gaud doit partir daus les premiers jours de (1) V.entre autres l'Observateur, du vrier courant. 14 fé- doyer M. Vanderton dernier avocat de l'accusé, a piis ensuite la parole. - On écrit de Paris, le a3 février Un rapport au. roi, présenté par M. Persil garnde-des -sceaux, sollicite un rè glement d'administration publique qui prohi be la fabrication, la vente et le port des pis tolets de poche. Ce règlement a pour but, dit le rapport, de faire cesser la lacune signalée par les deux derniers arrêts de la cour de cassation qui a reconnu qu'aucune disposi tion prohibitive des pistolets de poche n'existait dans nos lois. Ce rapport approuvé par le roi est suivi d'une ordonnance contr-esignée Persilqui s'appuyanl sur la déclaration du (7 mars 1728 prohibe les pistolets de pocbe, sous les peines portées par le code contre quicon que aura fabriqué, débité, distribué, ou sera trouvé porteur d'armes prohibées. - Nous apprenons l'instant que le sieur Marnais, inculpé dans l'affaire Champion, a subi un interrogatoire chez M. Jourdain, juge d'instruction. - La fille Saget, maîtresse de Champion, détenue Si- Lazare en a été extraite hier matin et a été écrouée la Conciergerie. Elle doit également subir ce matin uu in 1eriora toire. Paris 26 février. Le aa M. le prince de Talleyrand a eu l'bouueur d'être reçu par L. M. - Le 23 onze heures le roi a présidé le conseil des ministres. M. le général Bugeaud a assisté au conseil. - Un journal avait annoncé que M. Gui- nard, l'un des prisonniers évadés de Saint- Pélagie était sur le point de revenir Paris pour subir son procès devant la chambre des pairs. M. Guinard écrit de Londres en date du 18 février au National qu'un pareil des sein n'a jamais été dans sa pensée et qu'il ig nore surquelsrenseiguemensonapuen fonder la supposition. - Oo donne les détails suivans relativement l'attentai commis sur don Carlos C'est dans un petit village entre Tolosa et Onate que l'événement a eu lieu. Il paraît que don Carolos prenait un instant de repos daus une chambre de l'hôtellerie du village, lors qu'un muletier que l'on croyait appartenir l'aubergeparvint pénétrer auprès de lui le visa un instant mais n'eut pas le temps de lâcher le coup. Forcé de preudre la fuite en entendant monter l'escalier qui conduisait la chambre du prétendant cet homme des cendit l'escalier tranquillementsans que les aides-de-camp et les gardes se doutassent île ce qu'il venait de faire et disparut du pays. Arrivé Pampelune quelques jours d'après, il raconta l'aventure qui voulut l'enleudre, et dit que si le gouvernement de la reine se

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2