ANNONCES. MEUBLES A YPRES. 'Bruxelles 2 mars. L'Union en reproduisant la nouvelle de Y Emancipation, d'après laquelle l'Ecole militaire selaii établie au local de l'Athénée Bruxelles, ajoute.: Pour que cette nouvelle se vérifiât, il fau drait qu'il y eût un changement adopté au au projet de loi soumis la discussion de la chambre des représentans, lequel porte que l'Ecole militaire sera établie dans une place forte du royaume. Nous ne faisons cette re marque que pour rectifier les faits, car nous désirerions nous aussi voir la capitale conser ver ce bel établissement. - Le brick belge Sophia-Dorothéa ve nant de Bio-JaDéiro, qui est entré au port d'Anvers le a4 de ce mois, avait pour pas sagers les trois jeunes naturalistes attachés l'établissement de M. Vandermaelen qui ont fait un voyage dans l'iutérieur du Brésil. Ils rapportent de nombreuses collections. - On écrit de Gandle a8 février M. le baron de Schiervel, gouverneur de la Flandre orientale, a adressé une circu laire suivante aux bourgmestres et écbevins de villes et communes et aux commissaires d'arrondissement de la proviuce. - On lit dans le Messager de Gand A l'occasion de tous ces châteaux en Al lemagne, qu'on semblait offrir pour un rien au premier venu, tant de déceptions et de mystifications ont eu lieu qu'on a fini par croire que ce n'étaient là tout bonnement que des châteaux en Espagne. Cependant nous avons eu l'exemple du manoir des fieux- Jones bien décidément acquis par un lot un habitant de cette ville et voici que d'une matière ne pas pouvoir en douter, les journaux nous annoncent eucore qu'une dame de cette ville a été assez heureuse d'obtenir dans une autre loterie la grande prime de 4o,ooo florins d'Allemagne (environ 100,000 francs.) - Voici les détails que nous avons recueillis ce matin sur la contrefaçon des billets de notre banque S'il faut en croire les bruits qui circulent aujourd'hui en ville après différentes confron tations, l'un des prévenus a été, assure-t-on, reconnu par le commissionnaire qui lui avait servi de guide pour le conduire aux maisons de banque de Namuroù différens billets ont été changés. Ou dit aussi d'autre part que con fronté avec un banquier de cette dernière ville, celui-ci ne l'aurait point positivement reconnu. Enfin on dit encore qu'on a opéré aujourd'hui l'arrestation d'un ouvrier de la lithographie des frères Fabronius. Plusieurs personnes ont été entendues ce matin sur l'époque et la durée des absences faites par M. Henneberl depuis un an. - On lit dans Y Echo du Luxembourg Il n'est personne qui n'ait entendu parler du pays des Tailles, terre classique des vo leurs, qui a donné naissance Magonetle, Gêna Noè! Py^ou et a tant d'autres bln-i.. dits de renom. Il paraît que les environs de ce village sout depuis quelque temps infestés par une bande de voleurs ayant pour chef un homme auquel la rumeur populaire ac corde une force, une audace et une adresse peu communes. - Le conseil ceolral de salubrité publique s'est réuni le ao, en la salle de la faculté des lettres l'Université libre. - La séance est levée 10 heures et demie. Avant de se séparer, l'assemblée a fixé sa séance prochaiue au lundi i3 mars. - M. Evain a fait imprimer et distribuer un exposé succinct des modiflcations appor tées au marché des lits militaires et des con sidérations sur les résultats que doivent avoir les chaugemens fairs au traité du 11 juin i835. Cette défensée se termiute ainsi «- La conclusion tirer de cet exposé est, qu'en acceptant la première condition de cette transaction, le prix payé la société pour fourniture et location des couchettes en fer est moindre que celui de l'anuuité repré sentant le prix d'achat de ces couchettes, auquel il aurait fallu ajouter le moulant des dépenses incombant au gouvernements'il eût fait cet achat son compte, qu'il est ré ellement moiudre de 4i-7-Oo h. par an, ce qui fait 1 32,000 fr. pour les s6 ans. Si le marché primitif a fait élever des doutes et des discus sions sur les avantages qu'il pouvait présen ter au gouvernement, et indépendamment du bien être procuré aux soldaisla transaction passée par l'àucien ministre de la guerre, as sure aujourd'hui l'état tous ceux qui pou vaient eu résulter et qui sont maintenant incontestables. - La chambre des représentans a conti nué aujourd'hui la discussion du budget de la guerre. M. le ministre a transmis au bureau les actes relatifs l'accusation portée contre l'inspecleur-généra| du service de santé. La chambre'les a l'envoyés l'examen de la sec tion centrale. FRANCE. Paris ier mars. Les journaux de Strasbourg publient une lettre de M. Rossée, ptocureur-général la cour royale de Colmar, sur le 1 envoi UDe autre session des accusés contumaces de l'af faire du 3o octobre. Voici un extrait de celte lettre Le but constant de mes efforts a été la prompte expédition des affaires criminelles. Je ne me suis jamais départi de celte règle, je m'en serais départi moins daDS cette circon stance que daus toute autre. Avant tout, il est une autre règle qui m'est impérieusement présente et dont aucune considération particulière ne saurait me faire dévier; c'est celle que l'accusation ne doit ja mais être soumise aux débats des assises sans qu'elle soit appuyée sur tous les témoigna ges qui sont de nature montrer la vérité dans tout son jour. .--«■ C'est ce seul motif qu'il.faut attribuer l'ajournement de l'affaire Oes contumaces qui se sont constitués le 39 et le 3o jauvier der nier seulement. D'après les renseignemens qui m'ont été fournis, l'éloiguemeot de Strasbourg du 4* régiment d'artillerie, le départ pour Alger d'une partie des ponlooniers, j'avais de justes motifs de croire qu'au moment où l'on m'a fait connaître que 5 des contumaces sur les 6 qui restent juger s'étaiul présentés, je n'auaiais plus le temps nécessaire pour faire assigner valablement les lémois dont l'audition est indispensable pour établir la participation l'attentat soit que j'eusse une certitude cet égardsoit que je n'eusse qu'un doute je devais m'absteuir, il m'était impossible de passer outre. - Il est dans l'exercice des pénibles fonc tions du ministère public des devoirs qui, sont invariables et que j'aime suivre, abstraction faite de toute choses qui m'y semblent étrangères. C'est une justice que je me crois due par vous et que je ne m'attendais pas me voir refuser. ALLEMAGNE- Francfort 28 février. Les lettres de la Hongrie ne parlent que de la bande de Schubri qui se recrute sans cesse, et qui ne compte pas moius de douze chefs. On pourra se faire une idée de la sé curité qui régne dans le pays, en apprenant qu'un graod uombre de cavaliers sont obligés d'acheter des saufs-conduits aux lieuteuans de la baude. - D'après des nouvelles de Smyrne, un violent tremblement du terre aurait détruit de fond en comble la ville de Jaffa; sur les 15,000 liabitans que possédait celte ville, x3,ooo auraient été ensevelis sous les ruines. Il paraît que les plus grands ravages de ce tremblement de terre ont eu lieu daus le sud et qu'ils proviennent du volcan souterrain qui vomit le bitume dans la Mer Morte, nous en jugeous du moins, parce que le désastre s'est moius fait sentir en allant dans le Nord. VENTE DE Lundi i5 mars 1837 et jour suivant, heures ordinaires, devant la maison la Poste aux Let tres, rue de Lille a Ypres, il sera procédé a la vente d'un beau Mobilier, y compris Un bon Forté-Piano et une quantité de Vin. 65, - j.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2