si une faveur pouvait être accordée en fait d'élection, il faut le reconnaître, ce seraient les Ailles qui devraient en jouir, parce que là chaque pas du progrès est mat que, que là S'agitent les grands "intérêts et q.ue.. là enfin les hautes questions sôut mieux comprises. Faites cesser, messieurs, il en est temps, le moment ne saurait être plus opportun qu'à la veille du renouvellement de la moitié de la chambre, faites cesser par une prompte réforme une législation aussi disparate que préjudiciable aux droits des villes et nuisibles la confiance des actes du pouvoir législatif. - Dans la séance du 17 mars, de la chambredes marchands bouchers de l'ar rondissement d'Ypres adressent des obser vations tendantes améliorer la situation des fabriques d'huile indigènes. Renvoyées la commission des pétitions. Bruxelles ,20 mars. Par arrêtés royaux du 17 Le sieur Babut-Cumanès, chevalier de la légion d'honneur et de l'ordre de Saint- Louis, capitaine de la .troisième compagnie du premier bataillon de la légion de la garde civique de Mons, est nommé lieutenant- colonel commandant. Le sieur G.-J. van Renterghem, docteur en droit Bruges, est nommé avoué près le tribunal de première instance de celte ville en remplacement du sieur Deschepper, décédé. - Le Moniteur publie la loi qui vote 315,ooo fr. pour achat de la bibliothèque de M. van Hulthem. La même feuille donne le résultat du tirage pour la fixation des jours où auront lieu devant le jury les examens sur l'en seignement supérieur. - Le consul de Belgique, Elseneur, a transmis au gouvernement le tableau con tenant le nombre et la description des fanaux tenus sur les côtes du Danemat k pour l'usage de la navigation. Le Moniteur publie celte description. - Le duc régnant de Saxe-Cobourg a accordé la décoration de l'ordre de sa maison M. Wappers. - L'école centrale de commerce et d'in dustrie vient d'être placée sous la protection spéciale de la Société nationale, qui fonde des bourses en faveur de cette belle instruc tion et l'établit en société, en commandite, pour lui donner tous les développemens qu'exigent des études industrielles et com merciales mises en rapport avec les besoins de la Belgique. - On écrit de Paris, le 17 mars Voici comment un journal de l'opposition explique les modifications au projet d'apa nages Le ministère a abandonné une partie de ses demandes pour l'apanage de M. le duc de Nemours il a renoncé la forêt de Monlecaul et celle de Seuonche, qui est couverte de la plus belle futaie que nous ayons en France. Ses prétentions se bornent maintenant à'obienir Rambouillet, que l'en accompagnerait d'une rente apanagère de 200,000 fr. pour compléter le revenu de 5oo,ooo Ir. - Pas de nouvelles encore ce matin dans le Moniteur. Nous y lisous seulement La dépêche télégraphique insérée dans le Moniteur du 14 de ce mois a été ter minée le lendemain par tfn seul mot qui complétait ainsi la dernière phrase Une de ses colonnes (d'Esparléro) a fait 5oo prisonniers Gueruica. C'est par oubli que la Charte du même soir, qui ce complément avait été envoyé, ne l'a pas inséré. - M. J. Gusikow vient de recevoir de S. M. le roi des Belges, une preuve uon équivoque de sa satisfaction; il lui a été adressé une bague précieuse au chiffre de S. M.en diamans et une lettre flatteuse du secrétaire de la liste civile. - Le Moniteur publie ce matin la loi qui fixe le budget du département de l'inté rieur pour l'exercice de 18^7 la somme de huii millions cent soixante-cinq mille cinq cent trente-et-un francs cinquante-cinq cen times; celui du département des travaux publics la somme de ciuq millions neuf cent trente-trois mille trois cent trente-neuf francs soixante centimes, et celui du dé partement de la marine la somme de six cent quarante - neuf mille trois- cent cin- quanle-el-un francs. - Les diverses sections du jury d'examen, iostitué par la loi du 27 septembre i835, tiendrout leurs séances pendant la première session de la présente année 183^. Les examens auront lieu du 39 mars au iCI avril inclus, et du 3 au 8 avril. - L'Union publie la pétition de la ré gence de Liège. L'Indépendant ne fait que la mentionner et ajoute Nous ne reproduirons pas cette pièce parce que nous ne croyons pas que le mo ment soit venu d'occuper le public de l'objet dout elle traite. - On lit ce qui suit sur l'écriteau ser vant d'enseigne un barbier, établi dans une des rues menant du Marché - aux- Herbes la Grand'-Place Ici, on rajeunit la veillesse et l'on embellit la jeunesse. - On écrit de Namur, 17 mars Il paraît que la mode de vendre sa femme tend a passer de l'Angleterre sur le continent. Samedi dernier, un propriétaire a acheté la femme d'un fermier de Natoye pour une somme de 4,000 francs et 1,100 fr. de rente annuelle pour les enfans Le contrat a été signé dans un cabaret de cette ville. La femme paraissait tiès-contenle du marché. - On écrit de Liègele 18 mars Le conseil communal de Liège a décidé que le subside du directeur du spectacle M. Sanse, serait de 24,000 fr., dont 6,000 employer* en frais de décors qui appar tiendront la ville. M. le juge d'instruction fait ce matio son rapport la chambre du conseil sur la falsification de la baoque Liegéoisele ré sultat n'eu est pas encore connu. Cette affaire sera eu état pour les assises prochaines qui s'ouvrent le 3avril. Mc Dognée est le défenseur des frères Fabronius; le sieur Hennebert a choisi M. Forgeur pour son conseil. -- Dans sa séance du 18, le sénat après avoir discuté l'ensemble du budget de la guerre, a déclaré l'urgence de la discussion des articles. Ils ont été successi vement adoptés sans amendemens. L'ensemble du budget a été ensuite adopté l'unanimité des 26 membres préseus la même ma jorité le sénat a adopté le projet déter minant le mode d'élection au conseil provincial du Limbourg pour le canton Maestricht, puis il s'est ajourné indéûuimenl. - Tous les chefs de service de l'admi nistration sanitaire de l'armée ont été con voqués selon le règlement, pour donner leur avis sur les améliorations introduite ou les abus réformer. - Hier matin, M. de Coster, demeurant au Canal, renommé par sou habileté au tir, a abattu un épervier perché sur la cour S'-Michel. L'oiseau est voir au Cygne t Grand'-Place. - Ou écrit de Paris, le 18 mars': M. le garde-des-sceaux a déféré au con seil-d'état la déclaration de M. l'archevêque de Paris et la délibération de son chapitre métropolitain l'occasion du projet de loi relatif au terrain de l'ancien archevêché. On annonce que le conseil - d'étal doit se réunir mardi pour décider sur cette affaire. - On lit dans A? Réparateurde LyoD, du i5 Hier, M. Baron, libraire, comparaissait devant la cour d'assises sous la prévention d'avoir vendu et mis en vente l'Âlmanach populairebrochure de quelques pages dans laquelle le ministère public avait trouvé le délit d'excitation la haine et au mé pris du gouvernement du roi, le crime d'apologie du régicide, etc. M. Baron a été acquitté; mais, sur la réquisition du ministère public, la cour a ordonné que les exemplaires de l'Aima- naeh populaire qui ont été saisis resteraient confisqués. - Le général Evans s'est emparé le i5

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2