CONCERT ANNONCES. Location de Barrière. 3 AI. J. DE S MIT S, de la "Venta de Hernani après quelque ré sistance des carlistes, il a piis 4 canons et n'a eu que 4 blessés. Esparléro était le i5 a Eybard sur les limites du Gui- puzcoa. Saaifield surpris par les neiges est revenu Gatasa près Pampelune, le ta, apiès un petit avantage. Don Carlos est Tolosa et l'infant don Sébastien vis - -vis Saarsfield, avec 10 bataillons. Nous ajou terons cette dépêche que d'après des lettres de Madrid reçues aujourd'huile général Alaïx s'est enGn décidé q se démettre de sou commandement. Il reste aux arrêts Burgos ponr attendre son jugement. Ses troupes ont été réparties entre._diyers corps. Tout est déjà prêt pour commencer l'iu- slrucliou de cette affaire. FRANCE. Paris 20 mars. j» -v; La commission, d'après une décision de la chambre, a eu s'occuper des pétitions qui se rapportent des faits du'gouver nement d'Alger, sous M. le maréchal Clauzel. Indépendamment de la pétition des habitans de Tlemcenle rôle général des pétitions adressées lacbambre eu comprend plusieurs qui demandent la mise en jugement du ma réchal Clauzel. De sou côté. M. le maré chal annoncé qu'il avait envoyé une pro curation en Afrique pour faire poursuivre devant les tribuoaux civils, comme calom niateurs, les auteurs de cette pétition adres sée sons le nom d'habitans de Tlemcen. La discussion généralè sur le gouvernement d'Alger et l'expédition de Consiantine commencera probablement mercredi prochain. - On écrit de Bayonne, 12 mars Le général Evans, en occupant les po sitions d'Amézaganas'était proposé d'at tendre l'arrivée de Saarsfield et d'Espartéro. San but était rempli en les occupant et il lui était facile d'y rester sans hasarder un Combat. Mais par suite de fausses dispositions des christinos, les carlistes les ont attirés tin combat sanglant qui a eu lieu aux envi- rous et presque au pied des positions occupées par les carlistes Astigarraga. Le résultat de cette dernière affaire a été uul, puisque les carlistes sont restés dans leurs positions d'Astigarraga et les anglo-christinos dans Celles dont ils s'étaient emparés le matin. La légion anglaise s'est peu exposée, elle n'a eu que 37 blessés Les soldats espagnols se distinguent par beaucoup d'ardeur et de bravoure. Le général Jauréguy a occupé Andoain après un combat acharné. Le général Evans occupe Astigarraga. Les christinos ont en 800 hommes hors de combat. Les carlistes autant. Fonlarabie a, dit-on, été pris par le brigadier Aussanet. Des lettres de Tolosa annoncent qu'on y est dans la consternation par suite de la marche de Saarsfield. Es parléro est entré Durango après une lutte ppiniâlre. Il a fait 600 prisonniers carlistes. - Des lettres d'irun, du 14, annoncent que le généial Saarsfield a commencé son mouvement et a attaqué les carlistes. Le ta on se battait avec acharnement. - On écrit de La Haie, le 18 mars Ou apprend que le gouvernement s'oc cupera immédiatement de la soumission de l'emprunt des 24 millions de iosrenten. -- Par rescrit du 18 février dernier, le roi a autorisé le département de la guerre accorder aux miliciens de la levée de i832, qui en feraient la demandela per mission de contracter mariage. ANGLETERRE. Londres ,19 mars On a exédié aujourd'hui des dépêches pour lord Durham, notre ambassadeur Si- Pétersbourg. Il se pourrait bien qu'elles aient rapport la capture du Vixen sur laquelle les avocats du gouvernement doivent maintenant avoir douné leur avis. - Les journaux publient une lettre des propriétaires du fixen annonçant que la capture de ce navire a été considérée comme légale par le gouvernement russe, et le départ de l'équipage pour Gon- stantinople. - L'assassin du président de la com pagnie des Indes s'est suicidé la nuit der- uiere dans sa prison. - Le prince de Capoue se rendra de nouveau Londres au mois de juin. Des apparteinens ont été loués pour lui l'Hôtel Mivart. - Les journaux ministériels tout en adop tant les motifs de la motion de M Clayla trouvent inopportune cause du bas piix actuel des céréales. -Une lettre de Constàntinople, rapportée par thé Times dit qu'Ibrabim-Kodjà, ca- pitanpacha, était au moment de partir pour Tunischargé de remettre des présens et des décorations Abdel - Kader, Achmel bey de Conslantine, et aux autres chefs qui se sont le plus distingues dans la lutte contre la domination française eu Afrique. ALLEMAGNE. Francfort y 18 mars. Des lettres d'Agram disent positive ment qu'après un combat acharné dans lequel toute sa bande a périle chef de brigands Schubri a perdu un bras; qu'alors avec la main qui lui restait il a saisi un pistolet et s'est fait sauter le crâne, exé cutant ainsi la promesse qu'il avait faite plus d'une fois que ses juges ne l'auraient jamais vivant. VARïÊSÊS. DU l5 MARS, 1807. Violonistepremier prix du Conservatoire de Bruxelles, On adit-onreproché l'article Concert douué par M. J. de Smitsd'avoir trop peu parlé de lui, comme chef principal exécutant, et trop parlé, peut-être, de M11* de Pauw; - et cela, sur la digression relative au Pré aux Clercsl'article disant que, si, dans les rendez-vous ce pré, une cantatrice, une D11» de Pauw se fût tout coup fait entendre, les combattauts, tout combat cessantne fussent plus de-: venus qu'auditeurs. Qui n'a vu que cette petite galanterie ne se rapportaitet ne devait se rapporter qu'à MUe de Pauw, précisément cause de son grand air du Pré aux Clercs? Les quatre vers insérés faisaient assez l'éloge du grand taleut de M. de Smits pour qu'il ne fût pas nécessaire de le pé- riphraserde l'analyser. Pour le talent majeur, comme pour le génie, L'éloge, trop outré, serait de l'ironie; El le talent de M. de Smits est assez trans cendant, et les applaudissements, réitérés, l'ont assez prouvé, pour qu'il n'ait plus besoin d'un article pompeux. GOUCHON- BEI .LIN. La Commission administrative pour.la route communale de Messines h S' - Elçi, informe le public, qu'il sera procédé devant elle, le mardi 28 mars 1837 deux heures après midi, en la maison de ville de Messines, k la location pour un an, commençant le pre mier avril prochain, de la perception du droit de Barrière établie au cabaret le Staen— yzer sur ladite route. Le Bourguemaître de Messines MEMBRE DE LADITE COMMISSION, 79. - 1. J. BOSSAERT.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3