fou cFfau3te-0cciSoiilafu eio Su fou VILLE D YPRES. (N° 2o4i.) L'abonnemeril ce Journal eitpour les Villes et 1 arrondissemens de Courtrai et d'Ypresde fr. 5 par I trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc I de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par I ligne et toutes celles an-drfssous de 6 liguesse paient 1 un franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3o avril, t\ heures. FERMETURE DES PORTES de LA VILLE. Du 1 au 3o avril, 8 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la tille. Du 1 au 3o avril11 heures a BELGIQUE. Yrass, 26 dm'/. ^3* La raison et la sainè morale vien nent de recevoir une nouvelle atteinte ont déplorer un nouveau malheur!... Nous âVotis ebregistrer> derechef, un' cas de Jjpïcide!.... Dimanche, a3, on a retrouvé, dans les fossés de la ville, au pont de la porte de Méninle corps du sieur D. M., Vieillard, dit-on, au moins sep tuagénaire, peaussier - gantier, Ypres. On dit encore, que, déjà diverses époques et différentes reprises, le sieur D. M. aurait proféré, même publiquement, des ttenaces de suicide..C'est là, coup sûr, une bien déplorable monomanie c'est tue affection phrénolôgique constituant tout la fois, un véritable état de maladie et de folie. Aussi, dans l'espèce, ne trouvons- nous rien de plus sensérien de plus Humain et de plus logique, que les verdicts (wafants) que les coroners formulent, géné ralement en Angleterre, sur les suicides; verdicts qui se bornent constater le décès, par suite d'affections frénético - morales et d'aliénation mentale, des malheureux qui ont attenté leurs jours. i -LJournal des Flandres dit, d'après des informations trausmises de Bruxelles que les scccesseurs de MM. de Theux Ernst et d'Huait au ministère, seraient déjà désignés parmi les chefs des sociétés industrielles qui se sont formées en si grand nombre depuis leux et trois ans. Ce journal ajoute que, par uite de refus réitérés de ces ministres de re naître comme sociéiéanonyme l'association onnue sous le nom du mutualité nos ca- italistes ont résolu de prendre la place des ûnistres récalcilrans. Le parti qu'ils se sont ormé la chambre ne les a pas peu encoura is dans ce projet. - On assure que les diffërens dons faits aux hospices de la ville de Yerviers, par feue Mme Iwan Simouis, s'élèvent environ 80,000 fr. - Le Mémorial de la Sambre annonce qu'on vient d'ouvrir Charleroi une sous cription dont le montant est destiné élever un monument la mémoire de Mme Malibran. - On nous écrit de Nivelles Dans les réflexions contenues dans votre n® du 7 de ce moisconcernant les ventes l'encan de marchandises neuves l'auteur de ces réflexions a omis de faire mention que de toutes les villes de la Belgique des péti- lions avaient été adressées la représentation nationalel'effet d'obtenir une loi pour faire cesser un tel état de ihoses. Autoriser les administrations locales faire des réglemens particulierspour inter dire les ventes l'encan de marchandises neuves dans les hôtelsaubergescabarets chez les vendeurs publics et notaires sauf celles provenant de successions mortuaires banqueroutes et cessation de commerce, et ce par autorité de justice peine de suppri mer ou modifier l'article de la loi du 21 mai 1819, sur les patentes, qui autorise les ventes susmentionnées par lots en-dessous de a5 fl. Voilà l'unique moyen d'arriver au but, et alors nos honorables représentans pourront dire comme le médecind'avoir porté gué- rison au malade; car la mort va suivre de près l'agonie, si le remède n'est appliqué de suite. Cet objet est de la plus haute importance ,- et et il est de fait que la représentation nationale n'a rien de plus urgent mettre l'ordre du jour. Il est de notoriété publique que la Belgique est inondée de marchands ambulans étran gers, allemands, anglais et français, et que toutes les marchandises exposées dans cei ventessont fournies par eux si cet état dé choses dure encore quelque temps, que de viendra le commèrce de détail de la Belgi que? Nul, entièrement nulet les banque routes se succéderont avec une effrayante rapidité. Je parle au nom de tous les com- merçans établis devant supporter toutes les chargeset j'espère que ma voix sera entendué. - La chambre des représentans a statué, le aa, sur les deux demandes en naturalisation, l'une formée par M. Garnier, professeur l'U niversité de Gaod; et a admis celle en natura lisation ordinaire faite par M. Fuss, profes seur l'Uuniversité de Liège. La chambre a repris ensuite la discussion du projet de loi, modificatif du tarif des douanes, - Plusieurs candidats se sont déjà mis sur les rangs pour obtenir la place de médecin en chef de l'hôpital St-Pierre, en remplace ment de feu M. le docteur van Moos. On cite MM. FroidmoDt, GrauxThibaut, Georges, Burgh, Guietle, Langlais, Vanhuvel, Le- quime Servais, Max fils, Delaest, etc. - La police a surpris en flagrant délit et arrêté un marchand de beurre de Tourneppa qui vendait au marché de Bruxellesdu beurre mélangé de farine. - Mme Langenschwartz-Rutini a obtenu Bruxelles, le ai au soir, un succès remar quable au concert de X Hôtel d? Angleterre t ainsi que M. Wolff sur le violon, Thalberg n'a pas produit l'effet accoutumécause de la trop petite dimension de la salles La société était très-nombreuse. On espéra que Mme Langenschwartz s'engagera notre théâtre. Ce serait une précieuse acquisition, - On écrit de Paris, le 21 avril On lit dans le Moniteur de ce matin Aujourd'huionze heures et demiele

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1