aiso ANNONCES. BROOD - BAKKERY, 3 principales de la Belgique. Les chambres seront saisies.sous peu de ce projet. - Deux circonstances qui se rattachent au mariage du duc d'Orléansfont le sujet de toutes les conversations dans les salons diplo matiques. L'une c'est que, contre tous les usages des cours on déféré au désir ex primé par la princesse Hélène d'être accom pagnée Paris par sa mère, qui occupera auprès de sa 611e un appartement au château. L'autre circonstance, c'est que le roi a donné l'ordre que la future duchesse d'Orléans soit reçueà la frontière avec les honneurs dus seu lement une fille de roi. - La chambre des députés a voté dans sa séance d'hier les articles suivans du projet de loi sur la dotation du duc d'Orléans Art. i«r. La dotation annuelle sur les fonds du trésor attribuée S. A. R. Mgr le duc d'Orléansprince royal par l'art. 30 de la loi du s mars i832, est portée 3 millions dater de son mariage. Elle continuera d'être payée par avance et par douzième. Art. 3.|I1 sera, de pluspayé S. A. R. une somme de 1 million pour dépenses du mariage et frais d'établissement. Art. 3 II sera pourvu au paiement des sommes ci-dessus énoncées sur les fonds affectés l'exercice 1837. Art. 4- En cas d'extinction de la dotation ci-dessus, par suite du décès du prince royal, avant son avènement la couronne il sera payé, sur les fonds du trésor, la princesse, sa veuve, une somme annuelle de 3oo,ooo fr., titre de douaire. -Lacuriosité pour ces assassins est épuisée. Meunier en est la preuve hier matin la cour du Luxembourg était ouverte la cir culation comme l'ordinaire. On ne la fermée qu'au moment de l'a séance. Les abords du palais étaient également veufs de toute espèce d'oisifs. La garde n'avait pas été renforcée aussicomme l'on n'a vu briller aucune baïon- Delle ordinaire les rassemblemens ont fait défaut et l'on aurait pu se croire une séance législative. - Un procès plaidé ces jours-ci pour ré paration civile, la suite d'un duel, a révélé une circonstance qui mérite d'être citée. L'an dernier, un jeune élève de l'école Polytech nique, aimé de tous ses camaradessuccomba dans un combat singulier, jura sur sa tombe de ne plus proposer ni accepter de duelet jusqu'à préseul ce serment a été religeuse- menl tenu. - Le gouvernement a été informédit-on, par voie télégraphique, qu'une très-vive agitation se manifestait parmi les ouvriers frorcelainiers des environs de Limoges dont es travaux sont complètement suspendus. Le préfet de la Haute-Vienôe, qui seiiou\ait en congé Parisa reçu l'ordre de partir sur-le-champ pour son département. ANGLETERRE. S. M, la reine est atteintedit-on d'une oppression de poitrine, mais il ne se présente pas de symptômes alarmans. Une foule de personnes est allée hier s'informer de sa santé. - Après des discussions qui se sont pro longées pendant trois séances, la chambre a terminé le débat sur la motion de sirH.Har- dinge tendante ce qu'il soit fait une adresse au roi pour empêcher tout nouvel engage ment de la légion anglaise en Espagne et toute coopération de nos troupes de marine avec les troupes espagnoles. Cette motion a été rejetée par 378 membres contre 242. Majorité en faveur des ministres, 36. - Ou a lu dans la séance du 18 de l'As sociation générale d'Irlande une lettre de M. O'Connell qui engage le peuple se rassem bler pour s'opposer par pétitions, adressées au roi l'établissement d'un gouvernement orangiste eu friandes. Des motion en ce sens ont été adoptées par l'assemblée. Nous som mes y est - il ditmenacés de la restaurati on de l'exécrable domination des tories qui fera verser beaucoup de pleurs et de sang en Irlande, et exposera l'Angleterre une con vulsion si elle ne porte pas la classe ouvrière une révolution. Il est donc du devoir de ceux qui veulent restes fidèles au trône et désiient la paix et la liberté du peuple, de prévenir une aussi horrible catastrophe. - On évalué 3o millions le montant des faillites aux Etats-Unis, mais les Anglais n'y paraissent être pour rien. On cite comme preuve que les maisons américaines possèdent encore de grandes ressources iciqu'hier on a encore payé 600000 liv. pour leur compte. La banque d'Angleterre a encaissé pour 115, 000 liv. de leur papier. - Des symptômes d'insubordination se sont minifeslés parmi les ouvriers de Manchester. Un grand nombre d'entre eux qui se trouvent sans ouvrage, soit par leur propre faute, soit autrementont parcouru les rues. La mu nicipalité a annoncé qu'elle secourrait les vé ritables nécessiteux. - Nous avons reçu des nouvelles de New- York du 24 mars, d'où il résulleque le trafic des monnaies y est dans une situation désas treuse. Plusieurs faillitesconsidérablesavaient eu lieu la Nouvelle-Orléans. PATRIMONIALES A VENDRE EN LA COMMUNE DE VOORMEZEELE. SCHOON TOT ELVERDINGHE, ALDAER TE KOOPEN. "I Londres 23 avril. Samedi 6 mai 1837 5 heures de releve'e, a VEstaminet VEléphantrue de Dixmude, Ypres, il sera procédé par le notaire VANDERMEERSCHh l'entervention de monsieur le Juge de Paix compétenta l'Adjudication définitive, sans remised'une Maison, fonds et dépendances, située h Ypres, rue des Chiens, n° 49 derrière l'Eglise S' - Pierreprésentement occupée par François Lamote, h 160 francs par an outre les contributionset avec obligation de cesser sa jouissance six mois après qu'il en sera requis. 99. - 1. Mise-à-prix 2,o5o francs. VOORMEZEELE. Premier Lot. - Une Maison sise Voormezeele sur la place, sur 2 ares 19 centiares de fonds appartenant aux enfans de feu M. le baron de Joigny-de Pamele, aboutissant du levant aux fossés du ci-devant Château de Voormezeele, de midi la Maison d'Ange - Albert Dieryck, de couchant la place et de nord les héritiers de Benoît Swyngedouw, occupée par Sophie Du bois au prix de 86 francs par an outre les impositions. Mise-à-prix t,5ao francs. WARNÊTON, Hameau le Rossignol. Deuxième Lot. - Une autre Maison avec sou Fonds et Jardin, contenant environ 5 ares 60 centiaressituée VVarnêtonhameau le Ros signol, aboutissant de levant la Maison, Forge et Jardin de François Vuylsteke de midi la propriété de la veuve de Jean-Baptiste Pil— laert, de couchant un petit chemin conduisant de la Hutte au grand chemin de Neuve-Eglise VVarnêton et de nord le même grand chemin occupée sans bail par Pierre Bulle au prix de 35 francs par an outre les impositions. Mise-à-prix 390 francs. L'Adjudication se fera en la Maison Com munale Voormezeeleoccupée par le sieur Willaert; le vendredi 5 mai 1837 3 heures de relevée. Les conditions de cette Vente sont déposées en l'étude du notaire RE.NTY, Petite-Place n# 26 Ypres. 100. - 1. ten gebruyke van gelegen Den notaris DE BOO ter verblyfplaetse van Oostvleteren daertoe in regt benoemd zal ten overstaen van den heer Vrederegter der vereenigde kantons Ypre west en Elver— dinghe, met het houden ven twee zittingeu, de eerste voor den Instel op donderdag 11""1 meye 1837 en de tweede voor den Overslag op woensdag 24sten der zelfde maend meye t'elkens om 3 uren naer middag in de herberge bewoond by sieur Charles- Louis Peene op de plaetse van Elverdinghe, te koop aenbieden

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3