(N° ao43.) MERCREDI, 3 MAI, i83> (XXmc Année.) kfi «s utuaf foo cF'&tH^te-OcciSeutale^ cio So fou> YILLE D'YPRES. L'abonnement ce Jocahal estpour les yflles et arrondissemens de Courlrai et d'Ypresde fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et tontes oelles au-dessous de 6 lignesse paient un franc. - OUVERTURE DES PORTES ne LA tille. Du 1 mil mai, 4 heures. FERMETURE DES PORTES M LA VILLE. Du 1 m 3l mai, 9 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la VILLE. Du 1 au 31 mai, 11 heures. BELGIQUE. YrtU) 3 ma/. On lit dans le Journal du Com- meace d'envers la date du ad avril dernier - Hier, après-midi, les soldats de la garnison ont semé le trouble dans une grande partie de la ville. Ils ont commis des désordies, et se sont battus, entre eux, dans la rue des Moines, dans les environs de l'Esplanade, et dans d'autres quartiers. On a vu beaucoup de ces militaires, pris de boisson, parcourir les rues, le sabre au clair. - Jusques quand, donc, aurons- nous nous plaindre de pareils faits, qui violent, si scandaleusement, la tranquillité publique? A ces réflexions, malheu reusement trop justss et trop fondées, du journal anversoisnous ajouterons que ce u'est pas Anvers seul que de pareils excès se commetleut. Aussi longtemps que le port d'armes permanent, hors du ser vice, comme dans le service, sera laissé aux militairesaussi longtemps ces excès (pour n'en pas dire davantage), dus, gé néralement,* la boisson, se renouvelleront. - Des faits graves, des crimes même peuvent en résulter. Laisser leurs armes aux soldats qui ne sont point de service, c'est, de gaité de cœur, s'exposer toutes les conséquences d'un tel état de choses.... Et, sans aller chercher nos argumens et nos exemples bien loin, dimanche dernier, 3o avrilu'a-t-on pas vu encore, ici YPres même, des rixes, des collisions entre les troupes de la garnison? La ré cente arrivée des chasseurs-à-cbeval paraît en avoir été la cause, ou plutôt le pré texte.... Quoi qu'il en soit, il est malheu reusement traditionnel que la diversité d'ar mes, surtout entre l'infanterie et la cavalerie, sert d'élément ces disputes, parfois grièves et sanglantes. Ainsi, il est du devoir de l'autorité militaire, surtout du comman dant de placede tenir sévèrement la main i la stricte observation de la disci pline et du bon ordre parmi les différées corps de troupe de la garnison Le concert de M. Wolff a révélé hier un laleut de premier ordre. Il a été vivement applaudi M11* Thémar, pianiste, et M11* Mai iudool la voix acquiler tous les jours plus d'agrément, ont partagé les honneurs de la soirée. Nous rapporterons un fait qui nous a été certifié il parait que c'est la dé libération sur Lavaux qui a si longtemps retardé le jugement de la cour des pairs. A un premier tour de scrutin, Lavaux avait été condamné deux voix de ma jorité. Mais une si faible majorité, qui décidait la condamnation capitale d'un homme, ayant éveillé de nombreuses et honorables susceptibilités, on passa un second tour de scrutin, et Lavaux a été acquitté. -- On lit dans le Journal des Débats au sujet de la mort de M. Ancillon mi nistre des affaires étrangères de Prusse Ce n'est pas seulement une perle pour la Prusse, c'en est aussi une pour l'Europe. M. Ancillon est un des hommes qui, par la sagesse de ses vues, la modération de son caractère, la libéralité de sou esprit, a la plus contribué au maintien de la paix gé nérale depuis la révolution de juillet. On apprend de Bréda que les troupes occuperont de Douveau cette année le camp de Reyen. Deux divisions s'y rendront tour-à-tour. La première, sous les ordres du iieuteuani-généial barou van Geen, y entrera le icr juin. Un arrêté royal du 36 porte Voulant reconnaître les longs et imporlans services rendus par le sieur Mathieu van Brée, peintre d'histoire et directeur de l'a cadémie royale de beaux - arts d'Anvers, et considérant que, par le zèle éclairé avec lequel il s'est constamment acquitté de ses fonctions, ti a puissamment contribué la splendeur actuelle des beaux-arts en Bel gique, le sieur van Brée est nommé che valier de l'ordre de Léopold. L'inspecteur-géoéral de l'armée vient d'ordonner que les épreuves commencées avec le fusil la Robert soient continuées. On parle d'une session extraordinaire de la chambre des représentaiaprès les élections de juio, afin de discuter loisir le budget de i83d. On écrit de Vienne au Mercure de Souabe Les nouvelles commerciales défavorables des provinces occidentales et méridionales de l'empire continuent nous arriver. Chaque courrier nous apporte l'avis de faillites considérables tant l'intérieur qu'à l'étran ger. La crise commerciale qui s'étend sur toute l'Europe est un petit exemple de la catastrophe qui menace l'aristocratie finan cière, si tôt ou tard il surgit une crise politique. La situation actuelle des affaires mérite de fixer l'attention de tous les goo- veruemens, quel que soit leur principe, car tous participeraient aux mêmes malheurs. Ici il n'y a pas eu de faillites et le crédit en reste inébranlable. On lit dans la Presse Nous avons trouvé ce soir dans la boîte du journal une pièce de vers sous enve loppe, intitulée Ode au Roiavec deux épigraphes latines et une épigraphe tirée des poésies d'André Chéuier. Au bas, point de nom d'imprimeuret cette seule dé signation Imprimerie de la République.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1