3 et condamné ces deux accuséscliacun a six ans de réclusion, et le sieur Fabronius cadet, cinq ans de la même peine. - Depuis le jour où il a connu sa commu tation Meunier a reçu un grand nombre de visites dans la prison du Luxembourg. Mais depuis hier des ordres supérieurs ont prescrit de ne laisser pe'nétrer auprès de lui que sa mère et les personnes munies d'une permission signée du préfet de police. - Noua savons de bonne source que, de puis quelques jours la question d'amnistie fait le sujet de vives discussions dans le con seil de ministres. Déjàl'on a reçu des con damnés politiquesquelques pétitions par lesquelles ils demandent leur giâce; mais le plus grand nombre d'entre eux se refusent toute sollicitation de ce genre. Ils déclarent hautement qu'ils ne veulent point abjurer leurs principes eu s'adressant au pouvoir mais ils ajoutent que si ce même pouvoir leur accordait la liberté ils croiraient indigne de leur caractère de conspirer de nouveau con tre lui. 11 s'agit donc de décider si l'on peut, sans danger accorder des grâces ceux qui n'ont pas adressé de pétitions. - Un nombre considérable de machines vapeur vient être commandé N. Cochaux, ingénieur, Bruxelles, par M. F. Meeus, président de la Société de commerce de Bruxelles. Ces machines sont destinées au développement des charbonnages de Sclessin, LodelinsartMonceau-Fouteine etc. Plu sieurs de ces moteurs de la puissance de 3o chevaux serviront établir un courant d'air actif dans les galeries des travaux souterrains, et rendront ainsi moins pénible et moins dan gereux l'état de l'ouvrier miueur. - L'ingénieur Cochaux constructeur du bateau dragueur de la Sambre et du bateau dragueur de Bruxellesvieut de faire des propositions la régence de Namur pour opérer l'approfondissement des bas-fonds de la Meuse. - M. Martinle dompteur d'animaux dont les exercices extraordinaires excitèrent, il y a un an l'élonnement et l'admiration se dispose revenir dans notre ville du i5 au 20 mai prochain. - On lit dans U Journal de Dunkerque Il devient aujourd'hui très-probable que nous aurons un chemin de fer de Dunkerque Lille, et plustôt qu'on- ne l'espère une réunion qui a eu lieu mardi dernier l'Hôtel-de-Villedes membres de la com mission chargée de s'occuper de cette affaire, M. le^présidententre autres communica tion^ leur a annoncé que l'on ne doutait plus de trouver les capitaux nécessaires la con struction. Il s'agit donc de s'occuper du tracé du chemin et de le faire immédiate ment car on sent de quelle importance il est pour notre ville que ce chemin de fer soit décidé avant que l'on songe, de nouveau et sérieusement peut-être, au tracé de Lille Calais par Wallen. Nous ne doutons pas que la commission ne fasse tous ses efforts pour que les études du tracé commencent de suite. - Une comtesse de Brasse, d'origine fran çaise a laissé Francfort une somme de 12,000 florins pour l'établissement du cou ronnement d'une rosière. Cette même dame a laissé M. Ch. Durand, rédacteur du Journal de Francfortdes manuscrits et une somme de tooo florins pour les faire imprimer. Ce legs est fait condition qu'il fasse son épitaphe. - On lit dans V Observateur Des deux articles insérés dans le Moniteur sur la question des associations, nous avions cru pouvoir tirer la conséquence que tous les membres du cabiuel étaient enfin tombés d'accord sur cette question et qu'ainsi la crise ministérielle dont la presse s'est occupée quel ques jours, avait cessé. D'après la manière dont les questions de ce genreles questions de gouvernementsont traitées et résolues dans les étals constitutionnnels nous de vions eu effet supposer que tous les mem bres du ministère avaient été consultés én cette circonstance et que c'était de leur as sentiment unanime quecesdeux articles avaient été insérés dans les colonnes du Moniteur. Il paraît que nous nous étions trompés, et que ce n'est pas précisément ainsi que les choses se sout passées. Il est positif que les ministres D'ont pas été tous consultés sur la publica tion de ces deux articleset que l'nu d'en tre eux n'a appris que par le Moniteur la résolution adoptée par ses collègues. A la vérité, l'un des membres du cabinet qui a quelque temps hésité sur le parti prendre l'égard des sociétés anonymes en général et l'égard de la société de Mutualité en particulier, s'est joint lotit récemmeut aux trois ministres qui dès le principe se sont pronoucés contre cette sociétémais il est un autre membre du ministère que jusqu'à présent ses quatre collègues n'ont pu encore railler leur opiuion. Nous pouvons ga rantir l'exactitude de ces renseignemens qui sont puisés aux meilleurs sources, (r) - On écrit de Parisle 3o avril On annonce que M. le duc de Broglie va partir prochainement pour aller au devant de la princesse Hélène de Mecklenbourg. On règle ainsi le programme du voyage de la future épouse du prince royal Le 20 mai elle sera Metz le 28 Fontainebleau. Le mariage sera célébré le 3o, au châ teau de Fontainebleau aujourd'hui com plètement restauié. Les fêtes dureront quatre jours. Tout annonce que hflluence seia considérable. On brigue déjà, comme une haute faveur les logemen la cour et les étrangers de dis tinctions s'empressent de retenir des habita tions dans la ville. (1) D'après ce qu'ont dit d'autres journaux, ces deux ministres seraient MM. Willinar et Nothomb. FRANCE. Paris, 3o avril. Un journal fait remarquer que les minis tres du 22 février, opposés jusque-là la présentation d'un projet de loi pour la dota tion de la reine des Belges, se sont empressés, la séance d'avant-hier, de voler pour cette loi. - Le Temps donne les conditions sui vantes comme étant souscrites parM.Cocke- rill, pour la concession du chemin de fer Sur lçs 25,ooo tonnes de fer nécessaires pour la construction du chemin il n'est accordé l'entrée en franchise que pour un cinquièmeou 5,ooo tonnes. Les prix seront établis sur la nouvelle route un prix si peu élevéqu'on pourrait aller Bruxelles pour environ huit francs. Le transport des lettres sera effectué gratis et celui des troupes moitié prix. - On écrit de Madrid, le 22 avril Après trois jours de discussion sur l'art.' 23 de la constitution cet article a enfin été adopté dans la séance d'hier par 107 voix contre 45. Cet article porte que pour être député, il faut être Espaguol et séculier. On est passé ensuite aux articles 24, a5 et 26: les deux premiers portant que tout Espagnol ayant les qualités nécessaires peut être élu par une province de l'Espagne, quelle qu'elle soit et que le mandai des députés dure trois ans, ont été votés daos cette séance. La discussion de l'article 26 relatif la réélec tion des députés nommés quelque emploi publica été remise au lendemain. La nouvelle de la formation du cabinet de M. Molé n'a pas produit l'effet qui aurait suivi celle du retour de M. Tiers aux affaires. - On lit dans le Journal des Débats Bien ne paraît encore arrêté relativement l'époque de l'arrivée en France delafuturr duchesse d'Orléansni la célébration des fêles du mariage. Il est pourtant probable d'après ce que nous ayons appris ,.qtie ces fêtes auront lieu dans la première quinzaine de juin et que les résidences choisies pour leur célébration seraient Fontainebleau et Versailles. - La cour des pairs,convoquée aujourd'hui extraordinairement a entériné les lettres de commutation de peine a accordée Meunier. M. Franck-Carré, procureur-général, a pro noncé le réquisitoireMeunier n'était point présent. ANGLETERRE. Londres 3o avril. Le bill sur les corporations municipales d'Irlande a été lu avant-hier pour la seconde fois la chambre des pairs la discussion eu comité aura lieu le 5 mai. Le duc de Wel lington et lord Lyndhursl ont annoncé qu'ils feraient des amendemens. - Une pétition en faveur du suffrage uni versel a été voté par les ouvriers de Man-, chcsier le 24

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3