f^owciiad De? foo y^taiiDte-OcciDeiitafo cio Do foo VILLE D'YPRES. (N° 2O5I.) MERCREDI, 3i MAI, 183 (XXme Année.) L 41 BELGIQUE. Yitu3i mat. ^3* Au premier scrutin préparatoire pour les élections du i3 juin prochain lequel a eu lieu, le a6 mai dernier, au local du Parnasseles candidats qui ont obtenu le plus de suffrages chacun 43 sur une 5om* de volans sont MM. F. de Langheex-représentant, etc., et Charles de Patin-Dehem, procureur du roi près le tribunal civil d'YpRES. 11 est croire que la majorité des votes se serait répartie sur M. l'avocat F. Boedtconseiller de notre régence, si cet honorable citoyen n'eût cru devoir publiquement prévenir MM. les électeurs que, quelque sensible qu'il fût la marque d'estime, de confiance et de Sympathie dont on voulait l'honorer, en le portant la représentation nationale, il était formellement décidé ne point accepter ce mandat. - Il est résultédes discussions qui ont eu lieu, le 19, la chambre des réprdsentans que, sur 101 membres elle compte 10 com missaires de districtplus de ao membres de l'ordre judiciaire, auxquels ont peut ajou ter i5 fonctionnaires de tous les rangs (dont 3 gouverneurs.) Total 45 fonction naires dont plus de la moitié amovibles - Il parait certain que l'ex-cuié de la Collonge, condamné aux travaux forcés a perpétuité, est parvenu s'évader, du bagne de Brest, avec son ancien médecin, qui était son compagnou de chaîne. On croit que tous deux se seront embarqués pour les Etats- Unis d'Amérique. - A partir du 16 de ce mois, le dépôt du 1 ic d'infanterie a été transporté de Liège Ménin. - Il paraît que l'inepte argumentation des pétitionnaires d'Héron, a ruiné l'essai d'un contre-pétitionnement des campagnes, pour le privilège électoral. Aiusile mai concourt au bien. C'est le oporlet hoerrses esse, de l'évangile. - Il paraît qu'à Liège, le cumul des places d'architecte de la ville, et de pro fesseur l'académie, a été regardé comme incompatible, et n'a pas été approuvé par la députation permanente des états - pro vinciaux. Avis ces MM. be cumulards, grands, moyens- et petitsqupls qu'ils soient. - Le Journal Historique et Littéraire de Liègequi a, si souvent, demandé l'abolition de la liberté de la presse, dé nonce, dans un article contre la réforme électorale, le parti réformiste l'attention des envoyés des hautes puissances, Bruxelles. - Nous apprenons, dit l'Union (src) que M. Brabant a refusé de recevoir son indemnité de représentant, pour les deux derniers-mois, par le motif qu'il a été, trop souvent, absent de la chambre? Il y a bien des membres qui ne sont pas plus assidus aux séances que l'honorable bourg mestre de Namur, et qui sont moios scrupuleux que lui, lorsqu'il s'agit de re cevoir les aoo florins meusuels. - Petit avis charitable ceux que la chose concerne. - Le ministre de la guerre a fait de nombreuses nominations et promotions dans l'armés. Il y a aussi des mutations et dé missions. On écrit de Berlin, le 17 mai: Le 19 avril, le feld-maréchal von der Ostensackenest mort Kiew l'âge de 85 ans. A celle occasion, S. M. l'empereur a ordonné que toute l'armée porterait le deuil pendant trois jours. On négocie toujours St-Pélersbourg un emprunt pour Charles V, roi d'Espagne le gouvernement u'entrave pas les négocia- lions et uons croyons que sous peu de jours le traité sera conclu et rendu public. r On lit dans le Temps On apprend de Bruxelles que les ministres belges n'ayant pu réussir malgré tous les efforts d'un zèle persévérantfaire adopter par la chambre des représentans le projet de la loi modifica- tif des douanes en faveur de la France sans des altérations notables qui en eussent dénaturé l'espritles intentions et les effets, le roi Léopold a résolu de reproduire ce projet devant les chambresla prochaine session extraordinaire que S. M. doit con voquer en août prochain, et où cette loi aura grande chance de passer, grâce aux progrès que l'opinion mieux éclairée aura pu faire dans l'intervalle. 11 est probable que jusqn'à ce qu'on ait vu en France quel sera le succès, de cet appelfait par le gou vernement belge de la chambre actuelle la chàmbre qui va être renouvelée par moitié, le gouvernement français suspendra toute détermination et que ce ne serait qu'en cas d'un nouveau rejet de la loi que le gouver nement français, est peut-être par suite nos chambres pourraient avoir considérer ce que la dignité de la France et ses intérêts commer ciaux pourraient réclamer. - C'est par erreur que l'on avait annoncé que plusieurs amnistiés de la catégorie d Lyon avaient choisi et obtenu la Guillotièr pour résidence. De nouveaux ordres excep tent les faubourgs de Lyon et tout le rayon voisin de cette ville de la liste des lieux où ces messieurs auront la faculté de résider. - Nous apprenons que M. le ministre des finances craignant de laisser l'opinion de de trop nombreux motifs en faveur de la proposition de M. Dumortier a officieuse- ment invité plusieurs de ses surbordonnés se retirer de la lite électorale - Quatre candidats se mettent sur les rangs pour Diekirch Luxembourg M. Watlet représentant actuel le général Niellon, le colonel du génie de Puydt et M. Situons, ex-commissaire de district. M. Watlet seul a des chances sérieuses. M. de Puydt est L'abonnement Ace Jocrbal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignesse paient mi franc. OUVERTURE DES PORTES ne ex ville. Du 1 au 31 mai4 heures FERMETURE 1)ES PORTES de la ville. Du i au 3l mai, d g heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE. Du I au 3i mait il heures,

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1