SAMEDI, 5 JUIN, 1867 foo cFfait3fce-0ccideutafe> eto iiuia VILLE D YPRES L'abonnement ce Jodrhal estpour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestreet de fr. 6 pour toute la Belgiquefranc de port par la poste. Pria des Insertions en Petit-Romain, t? et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignesse paient un franc. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du I au 3o juinI heuifs. OUVERTURE DES PORTES FERMETURE DES PORTES de la ville. de la ville. Du I au 3o juin, g ip heures. tuin3 heures. BELGIQUE. Y près, 5 juin. Le tribunal correctionnel de La Haie vient de condamner une amende de cinq florins la dame Alida-Calherine Porteilje, veuve Nieuwenhuizen, prévenue d'avoir tenu dans sa maison une réunion religieuse Don-autorisée de plus de 20 personnes. - On lit dans le Courrier Belge Un électeur de Bruxelles nous fait re marquer qu'il serait convenable d'élire dans chaque province des députés appartenaod la province même, attendu qu'ils sont mieux portée d'en connaître les besoins cette simple réflexion est de nature faire par ticulièrement impression sur la masse des électeurs de Bruxelles qui n'ont que l'em barras du choix. - C'est là suite d'une visite l'hôpital militaire de Charleroi, par M. l'intendant Fétis, que M. van Langendonck a été mis en liberté. Mme van Langendonck ne l'est pas encore. - Quinze candidats docteurs en médecine, de Bruxellesse sont mis sur les rangs pour la place de médecin de la Grande- Prison, de cette ville, vacante par la mort du docteur van Mons. - M. d'Arnim est désigné par des lettres de Berlin comme le futur successeur de Al. de Werther, Paris. M. d'Arnim re présente en ce moment la Prusse Bruxelles. - On écrit des frontière d'Autriche, 18 mai 11 résulte d'une correspondance parti culière de Vienne que l'ordonnance d'amnistie récemment rendue par le roi des Français, aurait été l'objet d'un échange de notes entre la France et l'Autriche et que cette dernière aurait émis l'espérance de voir cette grande mesure gouvernementale porter les fruits qu'on en attend; mais, si l'on en croit le même correspondant, celte dé claration n'aurait pas été faite sans quel ques scrupules de la part du cabinet de Vienne. - Des journaux ont parlé dernièrement de nouvelles réductions qu'il serait question d'opérer dans l'armée autrichienne; des lettres de Vienne en date du 18 mai an noncent maintenant que ces réductions ont été réellement résolues. - Les dernières nouvelles de Portugal annoncent que Cachapuz, chef de guérillas très-connu, qui a figuré avec éclat dans l'expédition de M. Chaveas, homme actif, brave, infatigable, vient de lever l'étendard du roi don Miguel dans la province de Tra-os-Monlés. Sa guérilla se monte déjà 800 hommes et le nombre s'en accroît tous les jours. Il est en correspondance avec Réméchido et le gouvernement de Lisbonne commence être fort inquiet. - On mande de Bréda qu'une pertie de la 8e afdeeling et la 12* qui tiennent garnison dans cette ville l'a quitteront au Eremier jour pour se rendre au camp de eyen, et que ces troupes seront remplacées par la 5e afdeeling et par une partie de la 7*. L'approche de la formation du camp donne Bréda un aspect très-animé. - Par arrêté royal en date du a5 mai, la peiue de mort prononcée le 10 décembre i836 par la cour d'assises de la Flandre occidentale, contre Joseph Vercraeyedu chef de meurtre suivi de volest commuée en celle des travaux forcés perpétuité. - Le Moniteur publie les lois relatives des crédits pour les polders, divers transferts et crédits, la sortie des os et la vente de parcelles domaniales. - Il De faut pas trop se fier au bruit que le ministère aurait intimé aux com missaires de districts l'ordre de se désister de leurs candidatures. M. Devrière, com missaire du district de Bruges, se met sur les rapgs pour cette ville. - Péruwelz et Thuin Hainaut viennent de pétitionner pour la réforme électorale. - Les conseils municipaux de Jemeppe sur Meuse province de Liège), et d'Huysse (Flandre orientale) ont voté des adresses en faveur de la réforme électorale. - On écrit de Louvain, 27 mai Hier dans la matinée, la majeure partie des soldats composant la i3« batterie d'ar tillerie montée, principalement les conduc teurs, teDarn garnison en cette ville, ont refusé de monter cheval pour l'exercice commandé; ils som sortis de la caserne et se sont disséminés sur divers points de la ville. Bientôt des officiers et sous-officiers de la batterie, la gendarmerie du quartier- generaldes patrouilles de lanciers ont recherché et ramené les mutins par petit détachement de manière que le soir il ne manquait qu'uu seul homme. Ils n'ont du reste commis aucun excès. - Mgr l'évêque de Tournai a conféré les ordres samedi dernier dans la cathédrale 3 tonsurés, 6 minorés, 7 sous-diacres, 8 diacres et 11 prêtres parmi lesquels se trouvaient 4 PP. jésuites du collège de Brugeiette, dont 3 pour la tonsure seu lement et 1 pour la prêtrise. - On écrit de Bruges, 29 mai Jamais on n'a vu une plus belle pro cession que celle qui a eu lieu hier, l'occasion de la Fête-Dieu, favorisée par le plus beau temps. On remarquait la pré sence de MM. le comte de Muelenaere, ministre d'état et gouverneur de notre pro vince, Coppieters-'T Wallant, bourgmestre, en grande teoue, le général Gérard, aiosi que celle des autres autorités civiles et militaires. Il est bien vrai que M. Jullien renonce a la candidature pour les élections prochaines la chambre des représentans. C'est mon sieur Gustave de Baelen-de Lannoy qui

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1