ANNONCES. EN VENTE (3) Se seraient compromis plusieurs officiers supérieurs et un ou deux maréchaux de camp, dans l'intention de se déclarer pour le prétendant lorsqu'ne occasion favorable se présenterait. Cette conspiration aurait pour premiers chefs quelques personnages du palais de la reineet plusieurs autres appartenant la haute classe de la société. Le, ministre de la guerre vient d'expédier a courriers au général Espartéro avçc l'or dre d'arrêter plus de 4° officier de tout grade et de les faire passer par devant un conseil de guerre pour qu'il soient fusil lés dans les 34 heuress'il résultait contre eux les preuves suffisantes de leurs crime. Cette nuit on fera aussi Madrid quelques arrestations importantesmais je ne pense pas qu'on ose pénétrer dans le palais. - Le National publie une lettre de Londres,, où nous remarquons le passage suivant Vous avez appris que le gouvernement français a refusé de garatir un nouvel em prunt pour la reine le cabinet de St- James a consenti immédiatement a cette garantie seulement il y a mis la condition d'un traité de commerce réciproque entre les deux na tions. Ainsi l'Espagne api es avoir laissé prendre l'Angleterre les Passages et St - Sébastienva ouvrir ses portes aux mar - chandises anglaises exclusivement en paissant tout les droits d'eotrée. L'Angleterre dimi - nuera aussi les douanes qui frappent les produits que l'Espagne exporte', et tout le monde comprend de quel côté sera le profit. - Avant de quitter les tentes de la fron tière où Mme la princesse Hélène a inau guré son titre de Française, elle a remis M. le maire de Forbach 5oo fr. pour les pauvreset 5oo fr. pour les sœurs de la Providence elle a offert de sa main des bijoux aux deux jeunes personnes de For bach et de Sarreguemines qui l'on haran gue, et a l'officier du génie qui a élevé les tentes, et fait distribuer 1000 fr. aux sapeurs. M. le préfet a reçu 4,000 fr. pour remettre des livrets de la caisse d'épargne aux filles d'ouvriers qui se sont distinguées dans leurs écoles la princesse Hélène est la digne fiancée de M. le duc d'Orléans. - Dans la séance du s5 maila cham bre des pairs a adopté la loi des fonds se crets. - On écrit de Parisle 3o mai On écrit de Fontainebleaule 39 mai Aujourd'huidepuis le départ des ducs d'Orléans et de Nemours pour Melun où ils sont allés recevoir la princesse Hélène et la duchesse douairière de Mecklenbourg la route de Foutainebleau Melunest couverte de monde. Chacun est impatient de voir la jeune fiancée tous les habitans des communes environnantes sont venus en foule et en habits de fêle pour voir son en- tiée Fonteinebleau. Toutes les maisons sur la route et dans la ville sont pavoisées de drapeaux trico lores. A 6 heures et demie la première voiture paraît, elle est suivi de 3 autres voilures richement dorées, on peut enfin voir la piia- cesseon la salue des plus vives acclama tions elle paraît vivement émue elle salue avec grâcechacun s'accorde connaître dans sa figure et dans sa manière une digoilé pleine de charme et d'amabilité. Ce n'est pas sans peine que le cortège se fraye un passage jusqu'à la cour l'honueur où sont réunis les princes et tous les hom mes émminens conviés cette solennité. Le roila reine sont sur le perrou les ducs d'Orléans et de Nemours descendent aussitôt pour aller recevoir la princesse au bas du grand escalier. L'enthousiasme est complet, le cris de Vive le Roi! f^ive la Reine fivela princesse Hélène se confondement dans les airs. La princesse Hélène paraît vivement émué en moulant le grand escalier arrivé près du roi elle tombe ses genoux, S. M. s'em presse de la rélever et l'embrasse tendre ment la reine a les larmes aux yeux la reçoit des mains de son époux et lui pro digue les plus douces caresses. Cette scène intime a vivement ému tous les assistansaussi les acclamations recom mencent elles avec une nouvelle force. A demaiu les détails sur les cérémonies du mariage. Fontainebleau présente un as pect ravissante, le plaisir et le bonheur sont peints sur ^toutes les figures. ANGLETERRE. Londres 5i mai. On écrit de Windsor, en date du 36: S. M. la reiue est allée promener liier en voilure. Le roi a eu uue bonne nuit et se porte beaucoup mieux. Ce matin, S. M. a donné plumiers audiences. Le roi a fait cadeau la princesse Victoire d'un superbe piano évalué de aoo guinées, com me marque de sou affection particulière. - Il est arrivé des nouvelles de Lisconne, le 31 Il n'y avait pas encore des minis tère. Les ministres démissionnaires conti nuent administrer jusqu'à la nomination de leur successeurs. D'après une bruit ce serait le ministre des finances, M. Passos, qui serait chargé de la formation d'un nou veau cabinet. - Le roi a conféré la grand'croix de l'ordre du bain lord Durham comme marque d'approbation de la conduite du noble lord pendant sonembassade en Russie. - Le Limerick- Chronicle remarque qu'il y a cette année très-peu de zèle accuitter le tribut d'OConnell (fonds destiné aux frais de représentation de ce député) L'astocratie catholique toute entière n'y contribue plus. - Lord John Russell a dit hier la dhambre des communesqu'il a l'intention de faire la motion jeudi, de nommer une commission spéciale pour faire une enquête sur le mode actuel d'accordea des baux de biens ecclésiastiquesdans le but de con stater s'il neserait possible de faire de faire veloir davantage ces biens. Jusqu'à ce que celte commission aura fait son rapport le bill sur la suppression de la taxe d'église ne serait pas remis en discussion. ALLEMAGNE. Francfort5i mai, La Gazette de Hanovre contient ce qui suitsous la rubrique de Berlin La princesse Hélène de Mecklenbourg^ Schwérin est accompagnée de la grande-* duchesse douairièrequi, ce qu'on ap prend, s'est occupée seule des négociations préliminaires son mariage et sans la mé-i diation de laquelle cette union n'aurait peut-* être pas eu lien attendu que la maison da Mecklenbourg se pronence de la manière la plus positive contre cette affairemême au jourd'hui qu'elle est terminée. Dans le grand-duché de Schwérinil n'y a pas eu de publication de mariage de la princesse; aussi les journaux n'y ont-ils point parlé jusqu'ici du départ de la princesse et de sa mère. Le prince Charles de Mecklenbourg- Strelitz, président du conseil-d'état en Prusse,' auraita ce qu'il paraîtdéveloppé dans un écrit rédigé avec beaucoup d'esprit et qui n'a circulé que dans la haute société, les motifs qui l'ont engagé lui et la maison de Mecklenbourg presque tout entière, se déclarar contre l'alliance si honorablq de la princesse et quoiqu'elle fut favori sée de la manière la plus évidente par le roi de Prusse. On doute par conséquent si la grande-duchesse douairière retournera dans le Mecklenbourg. AD BUREAU DE CETTE FEUILLE. Dictionnaire Historique par F.-X. de Feller nouvelle éditionaugmentée de plus de 5,ooo articlesrédiges par M. Pérennés, 13 vol. grand in-13 fr. s4-oo Pèlerinage h Jérusalem et au Mont-Sinaï en i83i, i833 et i833,par le R. P. M.-J* de Geramb, religieux de la Trappe, 3 vol. grand in-13 fr. 2-75. Histoire de la Belgique par Dumont, Bachelier es lettres h l'université de Franceprofes seur l'athénée, membre de la société royale des sciences, lettres et arts d'Anvers, etc.2 vol. in—8°. fr. 8—00 Les Pays-Bas avant et durant la domination romaineou tableau historiquegéogra phique physique et archéologique de la Belgique et de la Hollande, depuis les premiers temps historiques jusqu'au 6m" siècle; par A.-G.-B. Schayes, employé de 1'® classe aux archives générales de la Belgique, tome ierfr. 8-00 Grammaire des grammaires par Ch.-P. Girault- Duviviergrand in-8", 8" édition fr. 8-00 Manuel du Citoyen Belge, contenant la con stitution, la loi électorale, la loi communale et la loi provincialefr. i-5o

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3