i ouuiaf fou cFfauc)tc-Ocoic)citlafu eio t)o fou VILLE D YPRES. (N° 2O54.) L'abonnement ce Jodkkal est, pour les villes et arrondissemens de Courlrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. C pour toute la Belgique, franr de port par la poste. Trais, 10 juin. SAMEDI, 10 JUIN, 1857. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dess<ius de b lignes, se paient un franc. 1»r= OUVERTURE DES PORTES ne la ville. Du au 3o juin3 heures. FERMETURE DES PORTES de la yille. Du I au 3o juind 9 1 (3 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la tille. Bu i au 3o juini1 heures. BELGIQUE, j On écrit de Rome le a5 mai Avaot-hier au soir, est mort ici géné ralement regretté, le chargé d'affaires fran çais près le sainl-siége le marquis Fay de la Tour-Maubourg., pair de France, après avoir souffert pendant plusieurs mois d'une maladie de poitrine. - On écrit de Napels a3 mai D'après une publication officielle le cho léra qui a éclaté de nouveau icia fait ia3 victimes, du t3 avril au 19 mai. - Dans la chambre des commuoesdu a, M. Roebuck a demandé où en était l'affaire du yixen entre l'Angleterre et la Russie, et il a prié le ministère de donner commu nication des pièces officielles échangées dans cette circonstance.. Quant la première par tie de la motion lord Palmerston a ré pondu que les communications avaient cessé entre les deux gouvernemens, l'Angleterre ne se croyant pas fondée faire de nou velles demandes la Russie. La seconde partie de la motion n'a pro voqué de sa part aucune objection mais M. Roebuck ayant également demandé quel avait été l'avis des officiers légaux de la couronne dans celte aflaire, lord Pal merston a combattu cette partie de la motion. - La cour de cassation qui devait pro noncer le 5, dans l'affaire sur le pourvoi de la chambre de discipline des notaires de l'arrondissement d'Anvers, contre mon sieur Baltasar Keurvorst, huissier An vers, a été remise huitaine. - L'appel du sieur Doussaint contre le sieur Wellesley a été rejeté le 5, par la cour d'appel de Biuxelles, chambre cor rectionnelle. La cour a confirmé le jugement de première instance. - On écrit de Paris, 5 juin A l'Arc-de-Triomphe, S. M. a trouvé M. le préfet de la Seine et M. le préfet de police, la tête du corps municipal le roi a voulu attendie que la calèche de la reine fût arrivée près de lui pour que S. M. et les princesses pussent entendre, comme lui, l'expression des sentimens de la ville de Paris. M. le préfet de la Seine s'est alors,.exprimé en ces termes Sirepermettez qu'aux portes de votre' grande cité une voix s'élève au nom de ses habitaus pour vous dire toutes les émotions, toutes les sympathies qui y font battre en ce moment un million de cœurs. Paiis est avide, sire, de revoir son roi et sa teine qu'il vénère, qu'il admire et qu'il aime, au milieu de leur btillante famille, augmentée d'une nouvelle fille de France. Oh qu'elle soit la bienvenue dans nos murs, la gracieuse princesse qui vient partager les grandes distinées de notre brave et généreux prince royal! La France entière lui bat des mains, Paris l'appelle avec bonheur! Qu'elle soit heureuse de toute la joie qu'elle apporte dans votre royale maison et dans votre grande famille fran çaise; qu'elle sache, qu'elle voie comment celte cité sait reconnaître et chérir les vertus de ses princes, et combien il est doux d'en être aimé! Le corps municipal de Paris, sire, renouvelle V. M. ses félicitations, et lui demande la faveur de l'accompagner jusqu'à l'entrée de son palais. - Des correspondances libérales de Sa- ragosse,en date du 38, disent que l'expé dition est divisée en deux corps. L'un marche sur Alcubierra et la Sierra vers l'Ebre; il est fort de 8 bataillons. Le second corps, avec lequel marche Charles Y, est celui qui a fait sou entrée Bar- bastro où Tristany devait faire sa jonc tion avec 4,000 Catalans. Suivant les mê mes rapportsl'avant-garde de Cahréra était Guinto entre Fuentès et Sarlaeo sur l'Êbre. - Nous apprenons que M. Barafin avocat la conr d'appel de Gandvient de s'inscrire au tableau des avocats près de la haute-cour militaire où il se chargera des causes qui lui seroul confiées. Monsieur Barafin ayant rempli pendant prés de quinze ans, avec une distinction notoire, les fonc tions d'auditeur militaire, nous estimons que sa longue expérience et les connais sances spéciales qu'il a acquises dans tout ce qui est relatif la législation et la justice militaires, offrent aux militaires de tout grade qui auront recours ses lumières, les garantie désirables d'obtenir des conseils dictés par la prudence et un concours efficace fondé sur les lois, les réglemens qui régissent d'armée et la jurisprudence de la haute-cour. - On écrit de Paris, 6 juin Le roi et la reine des Belges partiront le 16 du courant pour retourner Bruxelles. Ils seront accompagnés, comme on l'a ditdu duc et de la duchesse d'Orléans. - Le Moniteur annonce que, par or donnances du roi, rendues sur la propo sition de M. le président du conseil MM. les pairs dont les noms suivent ont été nommés divers grades de l'ordre royal de la Légion - d'Honneur. Grand'- croix MM. le comte Remercier le vicomte de Caux. Grands-officiers MM. le comte Pelet de la Lozère; le marquis de Pange; le duc de Crillon; de Gasparin. Comman deurs MM. le vicomte d'Houdetot; le baron de Reinach; le comte d'Haussonville le marquis de Louvois. Officiers MM. le comte de Nicola'i; le comte de Boissy- d'Anglas; le comte Abrial; le comte Cholet. Chevalier M. de Catnbacércs,

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1