Hier, 8 du courant, a eu lieu, au local ANGLETERRE. le conseil communalla suite de réclama tions nombreuses, est appelé se prononcer. - Ou écrit de Bruges, 9 juin Avant - hier matin 011 a commencé l'endroit dit le Snep Drongen, le creuse ment pour la section du chemin de fer, entre la ville de Gand et Bruges. - La cour d'appel, chambre de police correctionnelle de Bruxelles, s'est occupée, le 9, de l'appel interjeté par M. Depaepe, pharmacien Gand, du jugement qui le condamnait 6 mois de prison et 100 fr. d'amende, pour avoir mêlé de la salicine la quinine daàs une livraison la phar macie centrale de l'armée. La peine est réduite 10 jours d'emprisonnement et l'amende maintenue. - On a amené, ces jours passés, dans la maison d'arrêt de cette ville, un indi vidu qui, dit-on, dans des accès phrénélico- furieux, aurait, entre autres, infligé une blessure grave une personne du sexe laquelle se trouvait au nombre des assistans accourus sur les lieux, pour tâcher de dégager, des mains de ce furieux, un jeune enfant qui courait les plus grands risques. Le fait se serait passé entre la Bieedène BroocLendeet Moorsiède. Là justice, dit-ou, a fait une descente de lieux et informe. - Il n'est bruit que d'un bris de car reaux de vitre, perpétré, il y a quelques jours, chez M. le commissaire de police, par le nommé T., charpentier, fortement adonné la boissou. Le délinquant, qui se trouvait eD état d'ivresse, aurait été arrêté, et, de là, conduit en prison. On ajoute d'autres faits et circonstances, qui, jusqu'à un certain point, auraient motivé cet esclandre.... Nous ne les rapporterons point. 11 n'eutre guère dans la mission de la Presse, de s'occuper des cancans de la chronique scandaleuse. - Au concours donné, le a5 mai dernier, par la société de Rhétorique de Moorseele FI. occid. sujet du poème le Sacrifice d'Abraham Abraham offer), M. P. van I)uyse a obtenu le 1" prix; M. Renier, de Deerlyk, le second. Bruxelles ,12 juin. Des lettres de Jaca du 8 et d'Oloron du 4 répètent le bruit que don Carlos, l'évéque de Léon, don Sébastien, Moréno et autres se sont soustraits de Barbastro en cachette. On ignore leur direction. Les journaux de Cadix reçus hier, portent que tout est tranquille dans de l'Espagne. - Les cortès ont commencé le 28 la dis cussion du projet de loi sur la suppression de tous les ordres et établissemens monasti ques en Espagne l'exception de trois collèges de missionnaires pour les Philip pines qui ont leur siège Yalladolid Ocana et Montéagudo. Deux députés MM. Urquinaona et Garcia - Blanco, ont vivement combattu cette disposition que le ministre de la justice défendait, et que les cortès ont adoptée dans la séance du lendemain. - On écrit de Liège, 9 juin de la caserne S1 - Laurentla distribution des prix aux sous - officierscaporaux tam bours et soldats de l'école régimentaire du 1 régiment de ligne. Une ceitaiue pompe militaire avait été dé ployée; la musique et le corps des officiers du régiment y assistaient. M. le géuéral Magnancommaudaul la brigadel'a honorée de sa présencepour prouver combien il at tachait d'imporiauce l'instruction du soldats. M. le colonel Vanassche commaudaul le régiment, a ouvert celte séauce intéressante par un discours qu'il a teiminé ainsi Dans un siècle où les sciences et les arts sont poussés un degré de perfection aussi élevé, dans un pays où toutes les classes de la société, tendant l'instruction, ceux qui se vouent l'état militaire doivent, avant tout, faire tous leurs efforts pour marcher de pair avec l'esprit de ce siècle, et pour rivaliser par leurs conuaissances avec les autres classes de la société. Alors seulement ils pourront compter sur la considération de la nationsur la sollicitude de leurs chefs provoquer leur avancement et sur le respect de leurs su bordonnés qui verront eu eux des hommes supérieurs et par leurs grades et par leurs lumières. Ce qui a le plus étonnéç'a été de voir ces militaires répondre avec clarté et pré cision des questions que leur adressait le sous-lieutenant Samuel sur les principes de physique cl sur la sphère, et expliquer ainsi tout le système planétaire. Enfin la dis tribution des prix a eu lieu. La solennité a été close par les éloges qu'a adressés M. le général aux professeurs ainsi qu'aux élèves. Il a engagé ceux-ci persévérer dans Lur applicationet il les a assurés que, de son côté, il proposerait pour l'avancement ceux qu'il trouverait, lors de ses inspections, mériter celte faveur. Cette école n'a été formée que depuis le mois de décembre dernier par M. le lieutenaul - colonel Vanassche. - On écrit de Paris, le g juin Le costume des membres de la cour de cassation vient d'être fixé par une ordon nance royale. 11 se compose d'un frac habillé en drap noir collet droit de velours noir, avec parement de même étoffe2 branches d'olivier brodées eu or sur le collet et les paremens; culotte courte et gilet de drap de soie noire; chapeau la française; pas d'épée. Déjà plusieurs conseillers de la cour de cas sation se sont présentés ces jours-ci la cour avec ce costume. Le costume des membres de la cour royale sera sans doute peu prés le même, seule ment ils u'auront qu'une seule branche d'oli vier aux paremens et au colletla broderie sera en argent pour les magistrats de pre - mière instance. - Aujourd'huiM. le président du conseil a déclaré la chambrequ'à l'heure où il parle le général Bugeaud a conclu avec Abd-el-Kader un traité, dont il ne peut parler puisqu'il n'a pas encore été soumis la ratification du roi. - L'assassin de l'évéque d'Autun a clé arrête le 5 maila mûison de Bourgogne a cinq lieues d'Auluu 11 se nommé Durand, et est âgé de vingt-quatre ans. Il a avoué son crime il était armé de ses pistolets. Ses facultés intellectuelles ont, dit-on, souffert par suite du traitement d'une maladie, fruit de la débauche. - La police a fait saisir chez plusieurs libraires un pamphlet républicaiu intitulé 93 Manuel du Peuple. - Le Phare de Bayonne du 6, con firme que l'expédition carliste avait tenté sans succès de passer la Cinca la d<)te du 1er juinet qu'elle avait été forcé de se replier sur Barbastro, d'où tout pas sage lui "était fermé vers l'Ebre et la Ca talogne. En effetle baron de Meer était la même date Monzon avec 7 ,000 hom mes et avait des avant - postes jusqu'à Estadilla, où les carlistes ont éprouvé un échec en voulant franchir la Cinca. Le général Buerensqui avait atteint don Carlos avant que ce dernier arrivât Barbastro et lui avait pris 4^4 blessés et une pharmacie de campague était Selgua la tête de 8 9,000 hommes enfin le général Oraa arrivait aussi dans les environs de Barbastro et prenait position Berbegal avec une brigade de 3 4 mille hommes composés de nationaux mobilisés et de deux bataillons de troupe de ligne. Ces différens corps formaient un total d'environ 20,000 hommes de troupes aguirés tant eu infanterie qu'en cavalerie et opéraot dans un pays entièrement dévoué la cause de la reine. Londres ,11 juin. Ou lit dans le Globe Il s'est produit dans la mer du Sud un phénomène extraordinaire qui doit rendre nos établissemens de la Nouvelle - Galles du Sud d'une importance encore plus grande. Un sixième continent se forme en quelque sorte sous nos yeux. La mer Pacifique est semée d'Iles dans l'immense espace de près de 5o degrés de longitude et autant de latitude. Chacune de ces lies semble être le point central de la formation de bancs de corail qui, par un progrès perpétuels'élèvent incessamment des in commensurables profondeurs de la mer. L'union de quelques-unes de ces masses de rocs prend bientôt la forme d'une île dans laquelle les semences des diverses plantes sont portées par les oiseaux ou par les vagues; et du moment où l'eau de la mer la quille, elle se couvre d'une riche végétation. L'île nouvelle constitue son tour le centre d'un nouveau cercle. La grande puissance de la nature semble avoir une activité toute particulière dans ces régions; et quand ses progrès sont trop lents, elle a recours quelquefois l'assistance des volcans ou de tremblemens de terre. Depuis le sud de la Nouvelle - Zélande jusqu'au nord des îles Sandwich, les eaux sont extrêmement fécondes eu ces sortes de

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2