VILLE D'YPRES. (N° 2O58.) SAMEDI, 24 JUIN, I837. (XXme Année.) Ce U trop a I^OlVCilCL foo ^£aucke-0cci3euta£e> eio 2)cj> £00 L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne e^ toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES pb la ville» Du i au 3o juin y 3 heures FERMETURE DES PORTES de la ville» Du i au 3o juin9 ip heures FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la villb. Du i au 3o juin11 heures BELGIQUE. Yïrïs, 24 juin. ^3" Quatre personnes viennent d'être mordues, Oostakker Flandre orient. par des chiens enragés. - On exhorte la police redoubler de surveillance. - Par arrêté royal dérogeant celui du 21 juin, i835, les officiers de l'armée de ligne, détachés dans les régimens de réserve, cesseront de comptera la suite de leuis régimens respectifs, et seront défini tivement incorporés dans la réserve. Ils conserveront, néanmoins leurs droits d'an cienneté dans la ligne. - Une instruction supplémentaire au règlement administratif des hôpitaux pro- viucianx, ainsi qu'aux officiers de place, vient d'être publiée. Les fraudes évidemment commises, par plusieurs directeurs, dans les états mensuels de chauffage et d'éclairage, ont nécessité cette mesure. - L'Uniony se transformant eu Con servateurreproduit son prospectus, mais ajoute, pour se justifier, sans doute, d'avoir méconnu ses engagemens si libéraux que cette pièce était faite pour un temps de crise. - Les opinions semblent être pour certains hommes, des parapluies, qu'on ouvre ou qu'on ferme, selon le temps qu'il fait.... Demandez plutôt, sans sortir de nos localités même, ces MM. un tel et un tel? - On lit dans the Globe - Six evêques oui voté, vendredi, 9 juin, avec le ministère, en faveur du bill des mu nicipalités irlandaises. Que lord Melbourne reste encore quelques années en place, et nous verrons bien d'autres conversions qui ne seront pas moins satisfaisantes. - M. Alexandre Dumas vient de re cevoir la fois, la décoration de la Légion d'Honneur et celle de l'ordre belge de Léopold. - Il est inutile de parlerplus amplement, de M. A. Dumas, l'une des illustrations littéraires de l'époque. Le collège électoral du district d'Ypres Flaudre occidentale est convoqué pour le 17 du mois de juillet, l'effet d'elire deux sénateurs en remplacement de MM. Fr. de Coninck et J. de Ghelcke, démis sionnaires. Levae et Michaëls se sont battus en duel. Ils ont échangé deux coups de pistolet sans se blqsser. Le miuislre de la guerre considérant les inconvéniens de la gourde de fer-blanc, d'abord adoptée pour le service de la ca- valeiie, et du tonnelet de bois qui l'a remplacée, a ordonné l'emploi de la gourde de verre revêtue de cuir. On avait re marqué que la gourde de fer-blanc se rouillait vite par le séjour du liquide, et que le lounelet exposait le cavalier lâcher ses habits par l'écoulement des fissures. - L'Observateur autrichien donne un extrait du discours adressé par le sultan, Schumla au pacha aux ulémas et au tres autorités turques. - L'état du roi d'Angleterre ne laisse plus sa famille et ses sujets le moin dre espoir, et d'un instant l'autre, sa mort sera déclarée. La princesse Victoria, sa nièce, aux termes de la loi anglaise, sera proclamée reine des trois royaumesmais elle ne recueillera pas l'héritage eutier du roi son oncle. Le royaume de Hanovre est sous l'empire de la loi saliqueet la mort de Guillaume IV cette couronne pas sera sur la tête de S. A. R. M. le duc de Cumberlaud. - Mort le 20. M. le duc de Cumberland est un tory très-prononcé. 11 deviendra la fois roi de Hanovre, et héritier présomptif de la couroune d'Angleterre, dans le cas où la princesse Victoria viendrait elle - même mourir sans enfans. - On écrit de Gand le 19 juin On nous assure et nous le répétons avec la plus vive satisfaction que, d'après des nouvelles arrivées de Bruxelles la régence, il est maintenant certain que la ville de Gand possédera la statiou du chemin de fer dans sou enceiute et dans les près des moiuesj La commission de la station du chemin de fer formée dans le sein du conseil com munal est convoquée pour demain l'effet d'entendre de nouvelles propositions du gou vernement. Euûn il paraît que nous obtieur drons une solution favorable. - Le Journal des Flandres ouvre une pétition pour demander que la station du chemin de fer soit établie au contre de Gand malgré l'opposition d'une partie de la régence, - On écrit de Bruges le 19 juio La première revue obligatoire de la garde civique de Bruges a eu lieu hier midi sur la Grand'-Place. MM. le ministre d'état comte de Muelenaeregouverneur delà pro vince le géuéral Gérard le commandant militaire de la province le bourgmestre et plusieuis autres officiers de la garnison y assistaient. C'est la seule localité où cela a eu lieu jusqu'ici. Bruxelles 22 juin. M. le gouverneur vient de rappeler aux administrations locales une circulaire por-? tant Dès que vous êtes informé qu'un chien eurangéou soupçonné de l'être a paru dans la commune vous devez prescrire vos administrésdont les chiens auraient été mordus de les faire abattre et de les en fouir la profondeur d'un mètre an moins; une mesure essentielle prendre dès-à-pré sent c'est d'empêcher les chiens de vaguer dans les rues places, chemins et autres lieux publics sans être muselés et leuus en laisse,

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1