- D'après ce que dit le Belgeplusieurs électeurs signent une réclamation contre l'élection de M. Lebeau. Un bureau lui aurait imputé 3o 49 bulletins portant Lebeau tout court et qui pouvaient aussi bien s'adresser M. le docteur Lebeau frère du gouverneur de Namur et rési dant Bruxelles. - Dimanche soirvers 7 heuresdans l'Allée Verte, deux militaires étant sur le point de se battre au sabre furent hués par des bourgeois. L'undecescombattans dégaina son arme contre eux. Incontinent il fut as sailli d'une grêle de pierres qui l'étendirent sur le carreau. - Le conseil de régence de Tournai vient de supprimer la taxe sur le charbonsous l'approbation du gouvernementpartir du i«r juillet. Elle a donné un avis favorable pour l'acquisition par le bureau de bienfai sance d'une maison rue aux Poids, l'effet d'y établir une école gardienne. - Et .Yprès - Les journaux d'Arlon nous annoncent une singulière nouvelle. Les électeurs de Merschréunis le j 3 de ce mois pour l'élec tion de M. Bergeront dérigé une adresse M. le comte de Quarréafin de le prier de donner sa démission. - On écrit de Paris, le ig juiu Il y a eu avant-hier réception aux Tui leries. L'ambassadeur d'Espagne a présenté au roi le général Evans. - Nous pouvons assurer que toutes les familles qui ont a déplorer des pertes, par suite du cruel événement arrivé au Champ- de-Mars ont été visitées de la part du roi et de la famille royale. Tout a été prévu pour que les blessés ne manquassent de rien. La reine Mme la duchesse d'Orléans ont promis de veiller sur le sort des enfaus et vieillards privés de leurs soutiens. - On écrit de Parisle ao juin Aujourd'huila chambre des députés après avoir entendu un discours de M. Gamerona clos la discussion générale sur les chemins de fer. M. le ministre de commerce a déclaré adhérer l'ordre de priorité proposé par M. Jauberl, et d'après lequel les con cessions avec subventions au nombre des quelles le chemin de fer vers la Belgique Seraient discutées, après ceux sans subvention. La chambre a décidé qu'elle ne s'occupera samedi que des chemins de fer sans sub vention et que la discussion des grandes lignes viendrait après celle du budget. - On a trouvé hier sur le socle de la colonne Vendôme plusieurs couronnes d'immortelles ornée d'un crêpeque l'on a jetées probablement pendant la nuit. C'était sans doute pour marquer l'anniversaire de la bataille de Waterloo. - On annonce que les Polonais qui ont fait partie de la légion étrangère ne seront point obligés de sortir de France et qu'ils auront droit au subside. - Le Moniteur a publié une partie des nominations qui ont été faites dans I ordre royal de la légion - d'honneur mais il y en a plus de 800, qui n'ont pas été annoncées par le journal officielet sur ce nombre il y a quelques promotions d'officiers et de commandeurs. - Oa s'occupe déjà en ce moment au ministère de la guerre de la fixation des régimeus qui formeront celte année le camp de Compiègne, auquel on veut, dit-on, donner beaucoup de solennité. - Il n'est pas arrivé aujourd'hui de nouvelles de Madrid postérieures au 10*, mais le ministère a fait publier la dépêche télégraphique suivante Bordeaux, le 18 juin 1837, midi.et demi. Un courrier, parti de Saragosse le i5, confirme entièrement l'avantage remporté le i3 par les baron de Meer, sur l'expé dition carliste dans les environs d'Isona. Le baron de Meer après une vigou reuse attaque sur toute la ligne a poursuivi l'ennemi dans toutes les directions jusqu'à huit heures du soir. Le terrain était couvert d'armes et de bagages. 11 pense que, dans leur retraite désordonnée les carlistes se réfugieront dans la Montagne. - La Sentinelle des Pyrénées du i5 confirme que le général Espartéro va attaquer Eslellaainsi que les bataillons Carlistes qui se irouveul dans les environs. A cet effetles pièces de siège ont été disposées Larragaet des vivres sont prêts dans la même ville. Le général Garcia a donné l'ordre aux habitans de la ville de la Solana d'avoir couper tout les ponts de la tivière d'Estella et particulièrement celui de Mu- nian aussitôt que les troupes de la reine feront un mouvement sur ce point. Cette mesure aurait pour but d'empêcher le passage de l'artillerie. Les troupes de Guipuzceoa qui occupent la ligne de Foritarabie, Hernaui et Oyarzun se préparent se mettre en marche et pénétrer dans l'intérieur de la province pour appeler l'atteution dis troupes car listes qui pourraient défendre Estella, FRANCE. 4 - !f'ï Paris 2a juin. On assure que l'on vient de saisir Paris de la fausse monnaie pour une valeur con sidérable et que l'on a fait des essais toute la journée l'hôtel des Monnaies. On parle d'uue somme de trois cent mille francs. - Les commissaires de la souscription Laffitle viennent de faire placer au milieu de la façade principale de l'hôtel de M. Laffitle une inscription en lettres d'or sur un fond de marbre brun. Celte inscription porte ces mots A Jacques Laffitle la souscription nationale. - On écrit d'Autun, en date du G juin Voici de nouveaux détails sur l'homme qui a fait une tentative criminelle sur l'évêque d'Autun. Durand était armé de trois pistolets qu'il avait encore sur lui au moment de l'ar restation. Il en a tiré un sur le brigadier de gendarmerie qui l'a arrêté, mais celui-là a raté comme les autres. Ces aimes étaient chargées très-fortement. L'accusé avait même tellement forcé la charge, que la poudre était écrasée sous les balleset c'est cette cause qu'il faut attribuer l'insuccès de ses criminelles tentatives. Quant aux sen- timens du misérable ils Sont confirmés par tous les récits. On raconte que lui-même, avant son arrestation annonçait qu'il ayait la veille, tiré sur l'évêque d'Autun, et l'avait manqué; mais j'espère, ajoutait-il, nê pas manquer celui de Nevers. C'est sur la route de celle ville qu'il a été arrêté. ANGLETERRE. Londres 21 juin. Le bulletin de la santé du roi publié aujourd'hui est conçu comme il suit Les symptômes de la maladie de S. M. n'ont pas subi de changemens essentiels de puis le 16 - Le roi ayant manifesté le désir qu'il soit fait des prières pour sa guérisondes invitations ont été adressées cet effet aux évêques de Cantorbéry et d'York. - Dans la séance du 16 les lords ont refusé de ratifier les modifications appor tées par les communes dans le bill con cernant les municipalités une commission devait être nommée pour en conférer avec des commissaires de l'autre chambre. A la chambre des communes s'est enga gée propos de sir Ch. Vaugham, nommé l'ambassade de Conslantiuople. Ou a repio ché lord Palmerslon d'avoir dans cette circonstance choisi un tory pour repré senter d'Angleterre. Cette discussion au pas eu d'autre suite. - On s'occupe toujours Londres des suites de la mort du roi Guillaume et de la politique qu'adoptera son héritière. Un journal dit qu'elle se jettera dans les bras des tories ce qui est peu croyable. Un autre, qu'on attend lord Durhatnce qui est plus probable dans tous le cas le par lement ne serait pas dissous de fait par h mort du roi d'Angleterre comme l'ont an noncé quelques journaux fiançais. Par les statuts passés sous Guillaume IIIet sous la reine Anne ib a été réglé que le par lement existant au moment du décès con tinuerait six mois après la mort du roi ou de la reinemoins qu'il ne fut dissous ou prorogé par leurs successeurs que daus le cas où la mort du roi, le parlement serait ajourné ou prorogéil s'assemble rait immédiatement; enfin, que s'il n'exis tait pas de parlement l'époque du décès du roiles membres composant le précédent parlement seraient appelés pour composeï le nouveau parlement. - On vient d'arrêterLisbonnesix Espagnols qui faisaient de la fausse-monnaie: on a trouvé sur eux et leur domicile des effets d'une grande valeur ils se disent or fèvres, mais on leur a saisi pour une somme

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2