éclatantes Dembe et Iganiesera une époque remarquable pour l'émigration polo naise. La même lettre signale comme un fait certain les pour parlers de M. Tatischef, qui ont pour but de conclure le mariage du duc de Bordeaux avec la princesse Olga. Ce prince ainsi que la duchesse d'Augouléme avec leur suitesont invités assister 6ux manœuvre de la cavalerie russe Vornezensk. - La circulaire ministérielle ci - dessous adressée MM. les directeurs de l'enre gistrement et des domaines et dont il vient de nous etre donne communication, résout en faveur des éditeurs de journaux une question fiscale longtemps controversée Bruxelles, le ao juin 1837. M. le directeurl'application de l'art. 3 de la loi du 6 prairial an 7 sur le timbre soumet au paiement du droit de timbre, les feuilles des supplémens jointes aux journaux et papiers-nouvelles selon le tarif porté en la loi du 9 vendémiaire an 6. Donnant cette disposition une exten sion qu'elle ne comporte pasquelques préposés ont cru devoir en poursuivre l'application des feuilles qui ne contiennent pas l'indication de feuilles supplémentaires et qui ne fout pas corps avec le journal, comme lorsqu'elles ne renfermant que les lois et arrêtés du gouvernement et des administrations provinciales et communales, les discussions des chambres législatives ou des états provinciaux, des plaidoiries et jugemens ou arrêts judicaires qui peu vent s'imprimer et se répandre librement. Je vous invite monsieur le directeur faire la distinction indiquée ci-dessus lorsqu'on présente votre approbation des projets de procès-verbaux relatifs celle matière. Le ministre des finance, signé d'Hcart. - M. le docteur Dujaidin, de Lille, envoie l'Académie la description d'uu instrument de tachygraphie qu'il a inventé, qu'il tiomme pianographeet au moyen duquel on peut représenter par des signes extrêmement rapides la pensée et la parole mesure qu'elles se forment. Son instru ment est compose d'un clavier qui a vingt- six touches, et représente les vingt - six lettres de l'alphabet. Les vingt-six touches foDl mouvoir vingt-six leviers, l'extrémité de chacua desquels est fixée une plume métallique. 11 a appliqué un instrument analogue a la transcription de la musique. - Ou écrit de Paris, le a4 juin Les deux seigens du 5ie de ligne dont les révélations ont fait découvrir la con spiration du ao juin, sont en ce moment au parquet du procureur du roioù le juge d'instrucliou leur fait subir un inter rogatoire. - Une lettre de l'Orienten date du ao juin, nous apprend que Meunier y est arrivé 3 jours auparavant. Il a été mis tout de suite la Gtôlcoù on l'a traité eomroe un prisonnier de distinction 3 plats déjeuner, six dîner. Le ao, Meunier était au port Louis, bord de la corvette la Peyrousequi attend les vents favorobles pour le conduire la Nouvelle Oileaus. Le principal accusé dans la conspiration de Veudôipecondamné mort, Bruyant avait été gracié et sa peiue commuée d'abord eu dix auuées de détention compris en suite dans l'amnistie il fut mis eu liberté. Cet homme retournant dans sa famille est passé Fismes, il y a quelques jours. Sa raisou était altérée par suite, saus doute, de la joie profonde qu'il a ressentie après sa mise en liberté. - On aunonce qu'il se forme en ce mo ment une société dont le but ne peut man quer d'intéresser vivement les amis des beaux- arts en Belgique. Plusieurs hauts person nages y ont déjà promis leur concours: il est même questiou de prier le roi d'ac cepter la présidence honoraire. La société fera élever dans la ville de Biuxelles un palais monumentaloù seront disposées des galeries d'exposition et les salles nécessaires l'administration. Le but de la société est 1° D'encourager, par des acquisitionsles artistes uauiouaul les plus recommandables -, s* de les soulager au besoin eux leurs veuves et orphelins; 3®de faire rédiger une histoire nationale de l'art depuis les frères vari Eyck jusqu'au milieu du dix-huitième siècle 4° d'employer les meilleurs graveurs aillustrations de cet ouvrage; 5° de pu blier une revue périodique des Beaux-Arts ornée de gravures au trait 6° d'acquérir, et de publier les ouvrages*littéraires belges qui seront jugés dignes de cet honneur 70 d'ouvrir des coucours d'harmonie peiir danl la saison d'été 8° de donner des concerts en hiver et d'y inviter les artistes les plus célèbres, nalionaox et étrangers; 90 de fonder un Musée historique où seront exposés, classés par époques, tous les ob jets archéologues présentant un souvenir de l'histoire nationale acquis par la société au moyen d'explorations ordonnées en Bel gique et l'étranger to" d'offrir enfin l'expiration du terme fixé pour la dissolu tion de la sociététous les objets inscrits sur le catalogue eri propriété l'état. Afin de transmettre la postérité les compositi ons des grands maîtres dans l'art de la pein ture la socéié pourra faire exécuter eu mosaïque leurs tableaux les plus célèbres. Elle commencera par la Descente de Croix de P.-P. Rubens, conservée dans l'église cathédrale d'Anvers. - On écrit de Parisle a5 juin Par suite du décès du ministre de Suède comte de Weltestedtgrand - cordon de la légion - d'honneurS. M. le roi de Suède a envoyé au maréchal Gérard, son ancien aide - de - camp les insignes du grand - ordre du Séraphin qui sont un cordon bleu avec un liséré jaune et une plaque en diamans de la valeur de douze mille francs. Celte haute distinction s'est conservée en Europe avec tout le prestige de sa création. Le général Gentil-Saiol-Alphonse a été promu grand'-croix de l'Etoile-Polaire. Il y a, dit-on, dans ce moment, trente demandes d'officiers pour l'étojje-polaire et vingt demandes de savans pour la Çfoix de mérite dite de Gustave-Wasa. Les débats de l'affaire de M. le général de Rigny s'ouvriront le a6 du courant. M. le marécbal-de-camp baron de Beqr- mann étant tombé malade M. le ministre de la guerre a désigné le marécbal-de-camp Alphouse Colbertcommandant le dépar tement de l'Héraultpour présider le conseil de guerre. - Uuejerdonuance de non-lieu vient enfin de mettre eu liberté M. Auguste Caunes et les personnes détenues l'occasiou de l'affaire de Champion. - Voicidit-onquoi se réduit le complot du ao juindont on a si lon guement et si diversement parlé Un peintre en bâtiment, presque ivre, proposa quelques soldats et sous-officier's de service de boire avec lui une bouteille d'eau-de-vie qu'il tenait la maio. Comme il accompagnait celte proposilieo de paroles injurieuses pour le roi son arrestation eut lieu immédiatement. Elle fut suivie d'une perquisition chez ce peintre et chez quelques ludividus qui éiaieot en relation avec lui et chez qui l'on trouva quelques paquets de cartouches enveloppés dans le journal le Siècle. FRANCE- Paru y 39 juin. La cour de cassation, sur les conclu sions conformes de M. le procureur gé néral Dupina cassé le a3, un arrêt de la chambre d'accusation de la cour royale d'Orléans, déclarant qu'il n'y avait lieu suivre contre M. Pesson, qui avait tué son adversaire dans une affaire de duel régu* fièrement conduite. L'arrêt de la cour de cassationlon guement motivé, conclut en ces termes Attendu qu'il résulte de l'arrêt atta qué que le 39 janvier dernier Pesson a dans un combat singulier, donné la mort Baron que oéanmoins la chambre d'ac- cusation de la cour royale d'Orléans a déclaré n'y avoir lieu de suivre contre ledit Pesson, par le motif que ce fait ne rentre dans l'application d'aucune loi pénale en vigueur, et ne constitue oi crime ni délit; qu'en jugeant ainsi, ladite cour a expressément violé les articles 395, 396, 397 et 3oa du code pénal, et faussement appliqué l'art. 338 dudit code; la cour casse, et renvoie M. Pesson devant la cour de Bourges. - La chambre des députés a commencé la discussion sur le chemia de fer d'Alain Beaucaire. Nombre de députés ont voulu que la société fut abandonnée elle-même ou du moins qu'il lui fût demandé de plus solides garanties. D'autres ont fait valoir l'intérêt général que doit procurer l'abais sement delà bouille qu'elle s'oblige four nir et qui doit développer la navigation vapeur dans l'intérêt de la France entière. - MM. Beautne, Caussidiére et Lagrange,

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2