ANNONCES. ROOPDAG 3 Sieur GALIOOT, SŒÏÏHÏIPÏIR a©©* TOT STAVELE. l'unanimité deuxième candidat M. de Po- lestaprésident du tribunal de Huiélu l'unanimité; deuxième place. Premier can didat M. Erost, président du tribunal de Dinanl, élu l'unanimité; deuxième can didat: M. Garcia de la Végajuge au tribunal de Namur élu l'unanimité. Présidence jirlon. - Premier can didat M. Berger vice-président au tribu nal d'Arlon élu l'unanimité deuxième candidat M. Tschoffen juge au même tri bunal élu l'unanimité. fice-présidence Tongres. - Premier candidat M. Cousturier juge au tribunal de Tongres élu l'unanimité deuxième candidat: M. Ruyssubstitut au même tri bunal élu la presque unanimité. fice-présidence Namur. - Premier candidat: M, Pirsoul, juge au tribunal de Namur élu l'unanimité deuxième can didat M. Borgnetjuge d'iustructioo au même tribunal, l'unanimité. - Par arrêt de la cour d'appel de Liège, en date du 39 du courantla ville de Ver- viers et condamnée payer M. Perwez la somme de x3,ooo francs pour la valeur de son mobilier les intérêts dater du pillage et les dépens des deux instances. - Le tribunal civil de Verviers après avoir consacrés deux audiences pour enten- dre les plaidoiries des avocats dans l'afTaire de la ville de Verviers contre le gouverne ment belge relative la demande de rem boursement de l'avance faite pour la con struction de la route de Verviers Theux, a fixé au 3 juillet prochaiu pour enteudre les répliques des avocats. - Il avait été question d'un voyage que le roi Léopold devait faire Londres. Mais il parait qu'il sera ajourné par suite de la mort du roi Guillaume VI. La duchesse de Keut aurait prié son fière de s'absteuir de venir en Angleterre afin de ne pas ex- citer la jalousie des Anglais que les tories cbercheut exciter en disant que le roi des Belges exercera une grande influence Sur le gouvernement de la reine Victoire. ANGLETERRE. Londresa juillet. S. M. n'est plus sortie depuis qu'elle a été visiter la r«iue douairière Windsor le a 8 juin au matin la reine a donné audience lux lords Melbourne, Albermale et Durbarn. dernier est resté au palais peu près me heure et demie, et aprés-dîuer il fait visite au duc de Sussex. - A la cour qu'a tenue le 28 juin S. M. lord Duiham a été créé graud'-croix de l'or dre militaire du bain. S. M. a aussi reçu tous les ambassadeurs, qui ont été introduits auprès d'elle par lord almerston. Celui de France lui a présenté nouvelles lettres de crédit. - La duchesse de Sutherland vient d'être ommée première dame d'atour Ali s Iris s f the Robes), de S. M. Nous croyons ue la comtesse de Charlemout va aussi ire appelée faire partie de la chambre e la reine. Ces uomioatioos, ajoutées celles de la marquise de Latisdownede la marquise de Tavistock et de la comtesse de Minto, que nous avons déjà mentionnés, ne pourront être que très-agréables au public. Ces dames entoureront notre jeune reine de leur haute dignité] morale de l'élé vation de leur caractère, et lui formeront uue cour telle que toutes les mères et les filles d'Angleterre peuvent la désirer. - Miss Spring-Bice fille du chancelier de l'échiquier et miss Ponsomby ont été nommées demoiselles d'honneur de la reine. - Il résulte de la conférence qu'ont eue les membres que la députatiou de celle des pairs insiste sur quelques uns des aroende- meus faits par cette chambre au bill sur les corporations municipales en Irlande tel qu'il lui a été renvoyé par la chambre des communes tandis que cette députalion re nonce au,x autres. - Les ministres ont le projet d'expédier les affaires du parlement assez rapidement pour pouvoir proroger le parlement le 14 juillet prochain. - Sir Robert Peel s'est recommandé aux électeurs de Tamwortb pour être réélu eom- me membre de la chambre des communes. Il fait valoir qu'il a constamment défendu la constitution coutre des innovations dan gereuses et la religion prolestaute des attein tes qu'on veut lui porter. - Il y a maintenant deux monarques étrangers au service militaire de S M., savoir les rois des Belges et de Hanovre. Ils portent le titre de feld- maréchal. Les deux autres feld maréchaux sont les ducs de Welliogton et de Cambridge. - Le duc de Wellingtondans un discours où il passe en revue les travaux législatifs, a dit hier la chambre des pairs que son vœu sincère était de voir décider les questions relatives l'Iilande, qu'il se réjouit de voir qu'on ne considère plus la concession de corporation muni cipale comme destructive de la religion prolestaute, qu'il désire voir eufin prendre une mesure quant aux dîmes, et établir un fonds pour les pauvres dans ce pays. Les journaux ministériels y voient un rap prochement entre les tories et les wighs, et en témoignent leur satisfaction. - Oo calcule que les travaux du par lement se termineront le 14 ou le t5 juillet. La prorogation aura lieu deux ou trois jours apiès, et des personues même d'être bien informées assurent positivement que la dissolution est fixée au 20. On as sure aussi positivement que le nouveau parlement sera réuni 4° jours après. - Les journaux publient un grand nombre de détails sur les opiuions qui se mani festent en faveur de tel ou tel candidat par les prochaines élections. Deux ministres, lord John Russell et sir Graham ont fait publier des professions de foi réformistes. Je me suis efforcé, dit lord John Russell ses commeltans, de corroborer nos in stitutions en les réformant, d'obtenir pleine liberté pour toutes les religions, de donner l'Irlande les mêmes franchises qu'à la Grande-Bretagne, mais je n'ai rieu voulu faire qui menaçât nos vieilles institutions, ni notre religion, ni l'union paisible de l'Irlande l'Angleterre. Je m'opposerai donc toujours ce que la chambre des pairs devienne élective. - Lé lord lieutenant d'Irlande, en quittant Dublina renouvelé par circulaire la dé fense de faire des processions orangistes, qui ont ordinairement lieu Je 12 juillet, anniversaire de la bataille d'Aftgyle, où les Irlandais furent vaincus par les Anglais. Il manifeste l'iutention de conserver la paix parmi tous les citoyens et annonce que toutes les mesures oui été prises eu conséquence avec les autorités locales. - L'association générale irlandaise a, sur la proposition de M. H. Graltan, sus pendu les séances, l'occasion de la mort du roi, sous le règne duquel, a dit mon sieur Grattao, des réformes importantes oui été obtenues par le peuple. Heeft de eer bel publiek ter keonis te brengei» dal hy veikocht heeft ter markt te Y peren zeven zakken en zes achtslen Koolzaed, aen acht francs den zak Veur- uesche maet aen d'heer Devos olie-slaeger te Yperen. SCHOONEN Woensdag 26 julius 1837 met de mid— dag uer te beginnen ter hofstede alwaer de vveduwe sieur Judocus-Josephus de Grauwe overleden is, op Stavele, by bel Houxken. Koopdag van aile de ménagé goederen zoo als kopertingleys en aerdewerk bedde-bakkenbeddiugentafel en menagie lynwaed, kuyp en kernhallaem met aider- bande soorten van roomgetuyg, item het wagenharnasch bestaende in 2 beslegen wa- gens, 1 storte karre, 1 zoole, 2 ploega, toile, 5 beegdenmestplanken, de bees— tiaelen bestaende 1 werknierrie «jaeriing veulke, 5 roelkkoeyen, 1 jaerlynkveers, 3 jonge kalveis, 2 jonge zwyns, voorts de veldvrugten bestaende in ontrent 4 hectaren 8 gemeten tarwe 22 aren of 172 gemet rogge, 22 aren of 172 gemet haver3 hectaren of 4 gemeten boonen 3o aren of 200 roeden erreweten 22 aren of 172 gemet vlas, 3o aren of 200 roeden klavers 2a® snede, het klaverhoy van *de eerste snede, 44 aren of j gemet aerdappels,

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3