PEarope l'exemple de ce qae peut un peuple laborieux sous un gouvernement qui sait se coucilier l'appui de la nation. Ou nous rapporte et sujet que M. déchargé de l'intérim le 10 juin dernier voilà pourquoi M. Ëeelaerls n'a voulu qu'uu intérimmaigre les prières de ses collègues et de S. M. elle-même. Cependant M. Beelaerts connaît aussi bien que M. van Gerinep la situation des choses ses discours de i834 en font foi. Alors il s'élevaitavec l'impartialité que personne ne lui contestecontre le surcroît des charges et l'éternel statu quo. Orles choses sont allées de mal eu pire. Qu'en avieudra - t - il - Le discouis de M. de Muelenaere, gouverneur de la Flandre occidentale contient entre autres le passage suivant a Jamais époque ne fut peut-être plus favorable, pour s'occuper avec succès des améliorations morales et matérielles que réclame l'esprit progressif du siècle. Les passions politiques se sont calmées elles ont .disparu devant une froide appréciation des choses et des hommes. D'un autre côté le conseil provincialpar la nature même de ses attributionsa le bonheur de pouvoir demeuier étranger toutes les discussions stériles en résultats positifs et qui font souvent perdre aux assemblées délibérantes un temps si précieux. Bruxelles 10 juillet. On lit dans le Politique Nous apprenons de bonne source que l'ordonnance royale qui défère le titre de comte M. Ferdinand Meeus a été cou- tre-signée par M. de Muelenaere. - Le liibunal de commerce d'Anvers, pnr jugement en date d'hier a condamné les signatures des actions dites Franco- Russes administration BisscbofTsbeim, faire transférer dès présent au nom indiquer par le porteur 1119,000 pour cha que action qu'il possède dans les rentes françaises et russes que l'administration pos sède plus de payer pour chaque action fr. 7 - 87 c. - Le fiére du capitaine M... du i« régiment de chasseurs pied, en garnison Anvers était venu il y a quelques semaines d'Angleterreoù il est établi rt logeait momentanément chez ce dernier; il lui a enlevé jeudi l'aide de fausses clefs, trois montres en or, des bijous et uoe somme d'environ deux mille francs. Le capitaine est la recherche de son f 1 ère. - On écrit de Gand le 8 juillet On remarque dans le discours d'ouverture de la session du conseil provincial de la Flandre orientale le passage suivant Avant peu tous les Belges d'un bout l'autre du royaume, pouiront en quelques heures se réunir, se parler, s'entendre et par suite j'en ai le doux espoir se confondre dans une seule et même pensée l'amour du pays. Tels sontmes sieurs je n'en puis douter, les bienfaits des facilités de communications que va nous procurer le chemin de fer dont l'ouverture aura lieu incessamment. La Belgique doit s'enorgueillir d'avoiren entreprenant cette œuvre gigantesque, donné - Le Moniteur publie le rapport adressé Monsieur le ministre de l'intérieur par MM. de Hemptimevan de» Corpul et Guillery membres composant la com mission chargée d'examiner les papiers de sûreté fabriqués par M. Moreau et par M. Hennessy. Voici les conclusions du rapport; elles sont parfaitement iudentiques pour l'uu et l'autre papier La commission n'a pas reconnu qu'il fût impossible de commettre uu faux sur ce papiernon plus que l'impossibilité de le blanchir tout-à-fait sans le mettre hors d'u sage. Néanmoins elle est d'avis que l'usage de ce papier peut rendre les faux plus ditlici- les et moins fréqueris. La commission est aussi d'avis que ce papier, employé par l'administration du timbre ne résisterait pas certains procèdes propres le blanchir et n'assurerait pas la perception de l'impôt. - Ou écrit du catup de Béverloole 4 juillet Vous connaissez déjà la composition du camp le j'' et 9* tégimens de ligne ar riveront sous peu de jours et entreront dans les nouvelles casernes que l'on con struit sur le devant du trorii de batidiere, comme brigade d'avant-garde. La cousli uc- lion des casernes est fort bien combinée elles sont toutes bâties en briquet. Chaque bataillon destlils tégimens occupera uue de Cts casernes dans le devant du bâtiment seront logés MM. les olliciers. Les troupes du 4e de ligue des a* et 3* chasseurs pied et un bataillon du 7* ont des bara ques deux autres bataillons du 7* et le 8" régiment sont logés dans des tentes. Il est défeudu de construire de nouvelles cantines en planches; le tout doit être bâti en bii* ques suivant le plan dressé par M. Renaud, commandant la place du camp. Il n'y a encore au Camp qu'une batterie d'artillerie. Les exercices ont commencé dès aujourd'hui par l'école de bataillon. - Ou écrit de Gand le 7 juillet Le conseil provincial a rejeté le 7, sans discussion une proposition de M Grover- man en faveur de la réforme électorale. L'appel nominal ayaot était demandé, 43 voix contre 34 oui décidé qu'elle ne méri tait point d'être prise en considération. Les travaux du chemin de fer dans les environs de notre ville se poussent avec vi gueur. Ou a commencé enfoncer le pi lotis pour le pont qui traversera l'Escaut au-dessus de l'établissement du Sirop 'Jette partie appartient la section de Gaud Bruges. L)'un antre côté, le rempart de la ville est déjà percé pour donner accès la station du Pr^-des-Moines dans l'inté rieur de la ville et l'on travaille au pont qui traversera la propriété de M. Vanloo. Ou a également mis h main l'œuvre la partie du chemin comprise entre Lé- deberg et la station enfin sur le chemin de Lédeberg Melle beaucoup de rails sont déjà placés. l'ingénieur de Ridder a offert certains inciédules de parier que pour le milieu de septembre la station du Pré-des-Moines sera achevée. - Les pièces composant le projet d'une rouie construire de Bruxelles Aude- naerde par Ninove paitie comprise entre les routes de deuxième classen°*4 et *6, seront déposées, depuis le 10 juillet pro chain jusqu'au 10 août suivant, l'hôtel du gouvernement de la Flandre orientale, Gand. - Par arrêtés royaux du 19 juin dernier: Il est établi Biuxelles sous la dénomi nation de Bibliothèque royale un dépôt géuéial et public de tous les livres impri mes estampes cartes et plans apparteuans l'état qui ne sont pas spécialement af fectés au service de quelque établissement. La bibliothèque royale est placée sous la surveillance et la direction d'un conseil d'administration. La garde et la conserva tion du dépôt soul confiées a un bibliothé caire. Sont nommés membres du conseil d'ad ministration de la bibliothèque royale MM. E.-C. de Geilâche premier pré sident de la cour de cassationmembre de l'accadémie, président; Froidmond, doc teur en médecine; P.-'F.-X. de Ram, mem bre de la commission royale d'histoire d*Haire, de Potier membre du sénat, ad ministrateur - inspecteur de l'université de Gaud le chevalier B. Dubus de Ghisignies, membre de la chambre des représentais Queieletdirecteur de l'observatoire, secré- laiie perpétuel de l'académie; le comte Atuédée de Beaufortetc., etc. - Le 14* régiment de réserve levée de 1838 et 1839) vient d'eue rappelé sous les armes, pour le i5 juillet courant. Les hommes doivent se rendre place du Musée, vis à-vis de la grande garde au bureau du conseil d'administration. - Le bruit a été répanda depuis hier que les hostilités avaient été reprises entre le général Bugeaud et l'Emir Abd el-Kader. On attend avec impatience les premières dépêches d'Oran qui doivent confirmer ou démentir ces nouvelles. - Il paraît que le passage de l'Ebre par les car listes a semblé assez grave plu sieurs membres du conseil pour les engager piovoquer une nouvelle délibération sur la demande faite par M. général Clausel. Le conseil des ministres s'est ténui hier matin, et apiès de fort longs débals dans lesqu-ls M. Molé seul de tous les ministres appuyait l'ancien projet de coopération en Espgue, il a été décidé, dit-on, que M. CLusel serait autorisé prendre da service en Espagoe mais qu'on refuserait de lever de nouvelles troupes en Frauce pour le compte de la reine Isabelle. Oa laissera seulement les agens de Marie-Chris tine Opérer secrètement leurs recrutemeos en France. Il paraît qu'un haut person nage a déclaré positivement qu'il ue voulait dans aucun cas ni intervention ni coopé ration en Espagnequ'il ferait tous ses cffotis pour aider U reine d'Espagne,

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2