(3 mais qu'il ne voulait pas compromettre la paix générale eu s'imraisçam dans les uffaires de ce pays. - Od lit dans le Journal des Débats Le point où D.Carlos vient de traverser l'Ebre i Mora entre Méquinenza et Tor- tose est situé dans la cnutiés du Bas- Aragon avoisinanl la frontière de Valence que parcourt depuis long-temps Cabiéia sans que l'on ait pu l'en déloger contrée montagneuse dont les babitans sont car listes, et qui domine trois riches provinces vers lesquelles D. Carlos renforcé de Cabrera peut se diriger selon les circon stances. Mais il ne fatit pas selon oous atta cher son passage au midi de l'Ebre une importance exagérée, et s'imaginer, par exemple qu'il va marcher sur Madrid. D. Carlos va seulement pouvoir faire un peu plus en grand ce que Cabréra a fait jus qu'à ce jour exécuter des incursions - tantôt vers Calatayud et Saragossetantôt vers la Manche et la Castille, tantôt enfin dans la campagne de Valence. Ce genre de guerre sans résultat majeur pour aucun des deux partis peut durer indéfiniment. D. Carlos u'est pas assez fort pour aller reuverser le gouvernement de la reine dans la capitale et ce gouvernement de son côten'est pas assez fort ou du moins n'a pas une armée-assez "bien organisée ni assez bien commandée pour pouvoir en finir de 6ÙÔI avec D. Carlos. La politique du prétendant parait se réduire étendre peu peu le ceicte de ses incursions augmenter ses.troupes» se maintenir armés sur le sol de l'Espagne en atten dant quelques circonstance favorable, comme serait un nouvel affaiblissement de l'au- torité royale constitutionnelle par suite d'un troisième mouvement populaite Ma drid ou dans les provinces. - L'attention publique se porte en ce moment sur le général Skrzyneclt ancien généralissime de l'armée polonaiseque les nouvelles persécutions du gouvernement russe viennent de troubler dans la paix de son exilet qui va se trouver forcé de chercher son asyle eu France. - Un écrit des froulère sle 3 juillet Cabréra est en communication avec l'armée roysle, Un pont de bateaux a été jeté sur l'Ebre par Cabréra qui est venu jusqu'au faubourg de Tortosa chercher des bateaux. Charles V se dirige sur Valence. Il aura sur ce point plus de 3<>,ooo hommes réunis. Joignez-y les colonnes qu'il réuniia sur sa route et l'expédition nouvelle sortie de la Navarre et vous conclurez qu'il eutrera Madrid, s'il veut, avaut deux mois - Gazette de France. - Voici ce qu'on lit dans le Mémorial bordelais du 99 juiu Céretle a5 juin. Don Carlos est dans la plaine de Vicb, une très-pethe distance de celte ville; il a commandé quarante mille rations; des détachemeus de ses troupes se sont portés daus la vallée de Camptedooqui doit four bir son contingent de vivres en livrant qua rante bœufs. C'est Sens que le prétendant a son quartier-général. 11 a près de quatre mille hommes avec lui. L'infant don Sébastien n'a pus quitté Solsonaqu'il garde avec sept bataillons. Ou ne sait rien encore de la marche que le piéleudaut va suivre ce pendant un coiitiebaudierartivé hier Saint Laureus-de-Ceidanset venant de Prats de- Llussanès, a dit que le ai il a entendu, du côté de Mautésa une forte canonnade qui a duré depuis quatre heures du matiu jusqu'à trois heures de l'api es-midi. D'un autre côté, notre correspondant de Buyoune nous transmet les nouvelles sui vantes reçues dit-il, du quartier-général de don Cailos, en date du aa Le a<$ devait s'assembler une junte gé nérale des chefs carlistes convoquée par don Carlos pour pieudie une délermiuatioii sur la maicbe suivre. Il paraît que l'in subordination des Navaraiscausée par le manque de vivres et l'iudtcipline des troupes catalanes, ont été les causes de l'échec du ta qui peu prés autaul de déserteurs ou de soldats passés. Ou nomme ainsi Ceux qui quittent les rangs bien qu'ils rie prenuenl pas de service l'ennemi. Les mouvemens de Tiistauy ,'dans le voisinage de Barcelone, avaient, dit-on, pour but de recueillir io,ooo fusils qui devaient être apporté sur la côte et d'éviter aux porteurs de ces armes la moitié du chemin. - Le Conseil provincial du llaiuaut a pris la décision suivante a L'Iinuoiable M. Messine, membre du conseil du llaiuaut qui a cessé d'avoir son domicile dans la piovince a t il perdu par là son mandat 3g membres ont répondu affirmativement et 5 négativement. 8 meinbirs se sont abstenus pour difléreus motifs. - La commission de la Grande-Harmonie vient de déoider que la société sè rendra au concours de musique du mois d'août Garid. - Lord Grandville, ambassadeur d'An gleterre, a eu hier un long entretien avec lie duc d'Orléans. - On s'occupe déjà avec activité au mi nistère de la guerredes troupes qui doivent former le camp de Centpiègne. - Quatre employés du miuisrère de l'in térieur soui pai lis hier pour Toulon, où ils doivent s'embaïquer pour Alger. - Le biuit s'est répaudu ce malio que les négociations avaient été rompues entre le maiechal Clausel et les ageus du gouver nement espagnol par suite de l'impossi- biliié ou se seraient trouvés ces derniers de conclure un empruut avec M. Aguado. On sait que cet emprunt avait pour but d'assurer des recourues la légion étran gère qu'il était questiou de réorganiser sur une plus vaste échelle. - Ou dit que M. le général de Rigny, a résisté la d« mande de sa famillede venir passer quelques temps Lille et Paris. Il a déclaré qu'il voulait repartir immédiatement peut l'Afrique et qu'il ne reviendrait Paris qu'après s'être dignes ment vengé des inculpations qui avait été dirigées contre luiet après avoir assisté la nouvelle expédition de Constantine. Le ministre de la guerre lui a donné l'as surance que cette expédition D'aurail pas lieu plus tard que les premiers jour dut mois de septembre. - On lit dans le Courrier de la Drôme la date du 6 juillet Il paraîtrait que l'expédition de Con^ staminé est décidée pour le mois de sep tembre. Uue batterie du 9* régiment d'ar tillerie en garnison dans noire ville a reçu avis de se tenir prête partir et l'ont vient d'ordonner l'adjudication pour la fourniture de 55o mulets de bâtqui devront être livres d'ici un mois. Cette nouvelle couïocide avec l'ordre don né par le télégraphe Bayonne de faire partir pour Portvendre deux batteries d'ar tillerie et avec le départ des hommes choisis dans chaque régiment pour se reu-, dre eu Afrique. ANGLETERRE. Dans toutes les chapelles catholiques ro-a maines de Londres la chaire a été cou verte d'uu drap noir, et les prêtres n'ont pas manqué uu seul instant, dans leurs sermons de faire sur l'événement que noua déplotons des réflexions trés-couveuablcs. - On assure que les enfans du roi, les lords Muuster Adolphe et Frédéric, Fitx- Clarence, lord et lady Falkland, quitte ront l'Angleterre immédiatement après les les funérailles de S M. Sir Herber Taylor, secrétaire de Guillaume IV, se rend La Haie avec son épouse. ALLEMAGNE. Le ai juin dernier, est mort Weimar le littérateur et typogaphe Juste-Eric Wal- baum inventeur de la stéréotypie, art qui appartient l'Allemagne et qui de là s'est répandu dans dans les autres pays. - Ou écrit des frontières de Russie. 14 juiu - Lord Durham a quitté St-Pétersbourg eu congé, après avoir obtenu de l'empe reur une audience particulière pendant la quelle S M. t'a traité de la manière la plus flatteuse. H a reçu l'ordre de Sl-André qu'on sait être le premier de Russie. L'em pereur Nicolas lui eu a remis les insignes avec une lettre autographe pour le roi d'Angleterre daus laquelle il invite sou auguste allié vouloir bien remettre lui- même son digne représentant ces matques de l'estime toute particulière que l'empereur de Russie professe pour lord Durham cette attention est aussi un honneur inusité. Lord Durham est parti bord d'uu bâti ment vapeur impérial. - Ou écrit de St-Pétersbour'g 15 juin Une décision du conseil impérial con-, tient ce qui suit Londresg juillet. Francfort5 juillet.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3