3 lement dans l'armée active fait connaître aux intéressés que le rassemblement momen tané des hommes apparlenans la réserve n'a d'autre but que les inspections et les exercices annpels, et que ceux-ci terminés, ces miliciens rentreront immédiatement dans leurs foyers. - Un professeur de l'Académie-de dessin et d'architecture, Termonde M. Veihas, s'occupe depuis longtemps d'un ouvrage sur l'atanomie appliquée aux beaux ai ts. Cet ouvrage que nous avons eu occasion d'exa miner est écrit en flamand "et digne des plus grands élogéfc. - Le couseil provincial de Namur dans Sa séance du t t a adopté un règlement pour l'amélioration de la race des chevaux dans la province et a approuvé les con clusions qui lui sont proposé)s de renvoyer la session prochaine la.discussion concer nant la restauration projetée de l'ancienne Chaussée des Romains afin de connaître les décisions prises cet égard par les con seils des piovinces voisines. Bruxelles 17 juillet. Le roison retour de Paris est successivement attendu Bruxelles, Spa DînantOstende et Béveiloo. - Vendredi, 3t du courant, jour an niversaire de l'inauguration du roi un Te Deum sera chanté dans les cathédrales de Matines, Liège, Tournai, Gand, Bruges et Namur, et l'église de SS. Michel et -Gudule Biuxelles. D'après les ordres des archevêques et évêques diocésains la même cérémonie aura lieu dans toutes les églises du royaume. - Par arrêté royal, il vient d'être ac cordé M. Aug. Mauvy, professeur de belles-lettres Bruxelles un subside de cinq cents fraocs, titre d'encouragement, pour l'ouvrage qu'il a publié récemment et qui est intitulé Précis de l'histoire de la Belgique et des Belges depuis rirïvasion romaine jusqu'à la réunion des principautés sous Philippe-le-Bon. Déjà S. M. appréciant le mérite de ce livreavait fait écrire l'auteur pour lui annoncer que cet intéressant ouvrage avait été jugé digne d'être placé dans sa bi- blothèque particulière. - Le Moniteur publie la liste des no minations de t5 capitaines de i>* classe, l'ancienneté 33 lieutenans au choix 46 l'ancienneté; 46 sous-lieulenans au choix; 103 sous-lieulenans. L'art été porte la date du i*' de ce mois. - Uo rapport sur l'étal de l'armement des régimens d'infanterie et de cavalerie ayant été adressé au roi par le ministre de la guerre, une commission composée de MM. les généraux de division Evain et de Wautier, du général de brigade de Liem des colonels Lonneux et van Mous, du lieutenant-co lonel Wissinger du major Rigano et du capitaine Moreauvient d'être convoquée Bruxelles. Elle est chargée d'indiquer les moyens d'améliorer l'étal de l'armement, t( dé rechercher ceux qui pourraient en empêcher la détérioration. - Il résulte d'une lettre écrite un jour- mandement d'Espartéro, qut seront disse rtai de cette ville par M. Borguet entre- minés comme il suit preneur des des traveaux du chemin de fer, section de Matines Louvain que malgré toute l'activité déployée dans les travaux de cette section il est impossible que l'ou verture en ait lieu avant la fin de septembre. - On écrit de Paris, le 14 juillet Oraa avec Noguéras et ViHa-Pàdierna, réunit 13 mille hommes. Le barou de Meer avec Ayeibé a sous ses ordres 14 mille hom mes. Borso di Carminati a mille. Le briga-^ dier Puig et Samper a,5oo. Dans sa séance dît 13 juilletle cou- On remarquait ce malin uti grand mou- seil provincial de la Flandre orientale a ac- vement l'ambassade de Londres. Les deux cordé un nouveau subside de t,5oo fr. la premiers secrétaires ont passé la uuil ira- commune de Lédeberg pour la coustruc- vailler aux dépêches qui ont été expédiées tion d'un- presbytère, ce tnatjn pour Londres et la Belgique, On prétend que ces dépêches sonl relalives aux négociations entamées .Londres pour le maiiage de la reine Victoire. Cependant nous croyons pouvoir démentir la nouvelle pu bliée ce matin par un journal légitimiste qui prétind que celte qursliou*matriraouiale a paiu si importante que le roi des Brlges, au lieu de venir Paiis comme il l'avait an noncé officiellements'était rendu secrète ment et dans les plus strict incognito en Angleterre, pour y traiter celle affaire avec sa sœur la duchesse de Kent. Ce journal On lit dans l'exposé de la situalioD ad ministrative de cette proviuce L'Université de Gand réorganisée en décembre i8i5 en exécution de la loi du 37 septembre précédentest dans UDe si tuation prospèie; le nombre des élèves est acuellement de 39a il se classent avanta geusement dans leui s examens devant les juiys. Cette Université est riche eD collec tions l'augmentation desquelles le gou vernement a consacré 4'i5oo fr. en i836. La bibliothèque se compose de 60,000 vo lumes imprimés et 5o8 manuscrits. Les ca- ajoutc qu'en effet le toi Léopold n'a pas binets de zoologie et minéralogie se sont paiu aux Tuileries ou Neuilly depuis qu'on a annoncé sou départ de Biuxelles. - Nous apprenons que la seauce de clô ture des chambres est fixée mardi pro chain. - Les réunions d'électeurs commencent dans les dépaitemens par suite de l'immi nence de la dissolution des chambres. Nous croyons que les électeurs de Rennes doivent se réunir aujourd'hui enrichis depuis deux ans d'une grande quan tité d'objets Le cabiuet d'aoatomie com— paiée, érigé depuis très-peu de temps, possède déjà une belle collection d'instru- meus de cbuurgie, et est une des plus belles et des plus complètes qui existent. L'Uni versité de Gand est la seule de la Belgique qui ait un cabinet d'archéologie et de nu mismatique. - Tous les miliciens de i8a8 et 18)9 - Le journal de Girone el Postillon du qui fout pat lie de la réserve sont rappelés 7, publie une lettre mès-délaillee datée de sous les drapeaux pour le t5 de ce mois. Reuss le a, sur le passage de l'Ebre. Le Qpoique leur service soit fixé ao jours, combat de Boiso est confiimé; mais il est on'Taccoide généralement penser que les. aussi confitmé que le baron de Meer a perdu milici'-ris étant pour la plupart des ouvriers deux journées sans attaquer l'expédition com- ayant femme el enfans De devraient pas être me il_aurait dû le faiie. Ayerbé arriva le distraits de leurs travaux une époque de 3o Tivens où se trouvaient t,5oo factieux qui n'étaient pas encore passéset avec lesquels ils y eut un engagement. Le gouverneur de Girone a publié le 7 l'ordre reçu de Barceloue par lequel le traité de lord Eliot est aussi étendu l'ar mée de la Catalogne. - Le brigadier Noguéras a été nommé maréchal-de-camp par ordre royal du 14 du mois dernier, el don Claudio Sauz a été promu au poste d'otdonnaleur eu chef de l'armée du centre. - Ou écrit de Madrid le 6 juillet Un mystère profond continue d'entourer une tentative odieuse dirigée contre la reine, et qui a motivé l'arrestation de onze in dividus dont les juges ue sont pas encore désignés. La séance publique de ce jour devra être curieuse. Les partis exaspérés vont se trou ver en présence et l'opposition aura de la peine garder de la mesure. l'année où presque tous sont occupés et peuvent gagner une forte journée où d'ail leurs les bias sont si nécessaires pour le travail de l'agriculture. - Ou mande d'Ostende que l'ouverture du Casino aura lieu le s5 de ce mois par un grand bal. On s'attend a y voir une, réunion considérable de monde. - Nous apprenons que l'affaire de M. le lieutenant-colonel Biion, des guides, pour coups donnés un conducteur du chemin de fer, est renvoyée par-devant M. l'au- diteur-général près la haute-cour militaire. - Ou lit dans le Journal de Paris Le roi de Suède est tombé subitement malade et son indisposition donne des iu- quiétudes sérieuses. - M. le conte amiral Gallois est parti hier au soir pour Toulon où il va s'era- baïquer et prendre le commandement de l'escadre d'observation d'Orieot. - Le Toulonnais du 9 juillet porte que, La confirmation du passage de l'Ebre a pro- d'api ès les probabilitésl'armée expédiiiou- duil ici un mécontentement général On ne naire aura un effectif de i5,ooo hommes pouvait pas s'attendre une telle incapacité dont 10,000 Français et 5,000 indigènes de la paît des généraux de la reine. qui ont promis au colonel Duvivier de se Ou évalue l'effectif 4'>>5oo hommes, joindre nous dès que l'on marcherait sur y compris les 10,000 hommes sous le com- Coustantine et sur lesquels 00 peut comptçr.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2