la constitution. C'est dans les provinces plu tôt qu'ici que cet acte fait sensation. On lit avec beaucoup d'attention ce que disent les journaux français et surtout les journaux anglais ce sujet. L'armée est contraire l'introduction de l'uniforme et des réglemens prussiens le commerce craint toujours l'in corporation aux douanes prussiennes. Bruxelles 10 août. On écrit de Gandle 8 août Ont été nommés membres du cooseil de discipline des avocats du barreau de cette villeMM. van Boterdael bâtonnier van Belle, van den Bussche Metdepenningen, Wannaar, GrovermanMiune, Dubois- Beyens et de Saegher. - On lit dans le Journal des Flandres du 8 août Un grand malheur est arrivé avant-hier dans les pnvirons du Strophors la porte de fa,Colline, un ponton chargé de i5 personnes qui traversait l'Escauta été touché' par un bateau et renversé daos le fleuve. Six ou sept personnes ont péri mi sérablement. Les autres se sont sauvées grand' peine. Ce malheur a fait la plus pé nible sensation. On croit qu'il sera l'objet d'uqe enquête. Trois soldats hollandais, placés et em buscade près d'une digue aux environs de lr ville d'HuIst (Flandre zélaudaise) ont arrêté l'autre jour un citoyen belge nommé Jacques Verecken et l'ont fusillé au mo ment où il voulait s'échapper de leurs mains. Ce malheureux n'a pas survécu &cei attentat. - Samedi dernier vers 4 heures après- midi une loge maçonnique a été installée Charleroisous le nom de Vadvenir. C'est une sommité du barreau de Bruxelles 3ui a été chargée de la part du grand Orient e Belgique de l'installer. 11 y a eu ensuite un somptueux banquet. - Un beau volumela Colonie chré tienne t histoire de plusieurs déportés jetés par un naufrage dans une Ile désertevient d'être publié par la Société nationale pour la propogation des bons livres rue des Ursuliues, n° 9 bis. Ce livre, du plus vif intérêtne peut manquer d'avoir un succès universel. - Le premier volume de Y Inventaire des archives générales du royaume vient de paraître. 11 se compose de 116 feuilles d'im pression in-folio. - La liste du Courrier anglais publiée le 7 de ce mois, porte 368 réformistes et 33g tories. Samedila clôture du poil de la cité de DublinM. O'Connell avait eu 3556 voix M. Hultou 3543 M. HamiltOD 3467, M. Wen 345i. En conséquence MM. O'Cori- uell et Bulton ont été proclamés députés. M. Hume a échoué dans l'élection de Middlesex les élus sont M. Byng réfor miste et M. Wood conservateur. Voici le résultat du potl: M. Byng, 4736; M. Wood, 4543 M. Hume 4341; M. Powna], 41 ao. Le dernier jour des élections a été marqué par une scène déplorable lorsque M. Hume montait sur les hustiugs pour donner sa voix M. Byngil a été assailli par une foule de mauvais sujets. M. Hume a été frappé d'un coup de bâton et l'un des ses amis blessé par une pierre. - On écrit de Bonedu 26 juillet Nous avons reçu hier soir des nouvelles du camp Guelma a de nouveau été attaqué par des forces imposâmes les garnisons de Neschinega et d'Hammara ont manœuvré de concert avec celles de Guelma. Actuellement chaque jour nous procure une visite des trou pes de Constaulioe. - On lit dans une correspondance de Paris, adressée au True-Sun Le congrès de Tœplitz est terminé et il n'a été pris aucune détermination l'égard de D. Carlos on n'a pas pu persuader au Douveau ministre des affaires étrangères de Prusse d'épouser la causer perdue de D. Carlos. Le roi de Bavière a montré surtout le plus grand zèle pour la défense du pré-, tendant. - On écrit de Madrid, 3t juillet: Une expressiou consignée daus le décret royal de nomination du géuéral Espartéro, fait ici le sujet de tous les entretiens. 11 est question dans ce décret d'un ordre royal qui pourra ultérieurement mander le géné ral ministre Madrid. L'opinion générale est que cet ordre dont la teneur est secrète, porte qu'Espartéro viendra prendre le por tefeuille lorsqu'il se sera emparé de la per sonne du préteudanlpremière condition de son avènement au pouvoir. - On a publié un rapport de la commis sion extraordinaire de la guerre fait aux corlès daos la séance du 28 juillet. On y lit L'armée nationale se compose de 816 officiers, 7468 sous-officier s199,699 hom mes et 11,411 chevaux. Les forces des re belles se composent comme il suit Eu Navarre et daus les provinces bas ques i8,i5a hommes d'infanterie et 5oo chevaux artillerie, 441 i ingénieurs 56. Principauté de Catalogne, infanterie, 19.260; cavalerie, 3oo. Avignon et Valence, tufau- terie, 16,000 hommes; cavalerie, 1400. Nouvelle Castille, 1073 et 228 chevaux. - C'est hier qu'a été célébré l'église de l'Assomption le mariage de M. le vi comte Raoul du Couédic de Kergoualer avac M11* Napoléone de Moutholou. M. le vicomte du Couédic, père du jeune marié, vieux soldat de l'armée de Coudé, ancien colonel de la garde royale, gentil homme de la chambre du roi Charles X avait invité ses vieux compagnons d'armes et les amis qu'il s'était acquis daus les di verses positions qu'il a occupées. M. le général marquis de Montholon père de la jeune épouseancien chambellan et aide- de-camp de l'empereur Napoléon auquel il a donné des preuves d'une rare fidélité, était entouré des anciennes gloires des ar mées impériales enfin un grand nombre d'officiers de marine, parmi lesquels on remarquait M. l'amiral Hugon, étaient ac courus pour assister au mariage du petit-fils de l'illustre commandant de la Surveillante dout la mémoire se perpétuera dans les ports militaires de la France et de l'An- gleterie. M11" de Montholon, filleule de l'empereur, est née Ste - Hélène. - Le cardinal Fesch a détaché de sa belle collection 3g tableaux qui sont arrivés Lyoo et qui doivent être vendus au profil des ouvriers sans travail. Quelques autres tableaux adressés aux religieuses de Si - Joseph seront également vendus Lyon au bénéfice des sœurs Josépbistes d'Ajaccio. .- On écrit de Touloo le 3 août jL'yélgésiras est venu rallier les vais seaux le Montébello i'Jéna, le Suffren, qui composent l'escadre d'Afrique placée sous le commandement du contre-amiral Lalande. M. le contre-amiral Gallois, com mandant la division du Levanta mis sou pavillon bord du vaisseau le Jupiter qui a titré 5 coups de canon. Rien n'est encore décidé au sujet du départ de ces deux escadres. - La correspondooce de Madrid du 39 juilletporte La position de don Carlos est très-cri tique. Sur 13,000 hommes qu'il avait amenés des provinces il ne lui reste que 7,000 Na- varrais harassés et mécontens qui déserte raient par bande sans l'inexorable Cabréra. Ce chef* véritable favori du prétendant, fait boune garde autour du camp de sou maître il est maintenant l'âme de cette guerre. Son exaltatiob religieuse n'a pas peu contribué le rendre cher au prétendant. Les deux corps carlistes qui viennent Soria pour renforcer don Carlos se com posent de 8,000 hommes. L'un de ces corps a fait éprouver de rudes pertes au baron dis Anlas, qui n'a pu l'arrêter daos sa marche. Le but de ces expéditions combinées serait, dit-on de couvrir le passage de l'Ebre par don Carlos mais il est douteux que ce prince prenne ce parti qui au-dehors pre- judicierail sa cause. La marche en avant de l'expédition de Zarialégui est confirmée par une lettre de Bayooue du a août. Ce corpsd'après cette lettre avait jeté l'alarme dans fiurgos on croyait qu'il aurait combiné son mou vement vers Aranda. Le brigadier Castor, avec trois batail lons est rentré dans les encartaciones après avoir enlevé près de Torre la Véga, dans les montagnes de Burgos des appro- visionnemens considérables de grains et de farines réunis pour les cbristinos. On parle du projet qu'aurait formé Uranga d'atta quer avec 4 bataillons et 4 pièces d'artillerie la positiou de Pénacerrada. - On écrit de Madrid3o juillet Espartéro est ministre de la guerre mais on lui adjoint le général Sèoanné, dévoué au ministre. Le généralissime a été mandé en toute hâte dans la capitale. Le courrier qui lui a porté cet ordre devait laisser au général Oraa des instructions. C'est lui qu'est confié le commandement de toutes les troupes. Les deux corps carlistes qui viennent de passer l'Ebre et qui combinent maintenant leurs opérationsforment une force effec-^

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2