ANNONCES. Bruxellespar un plumet eu plumes de coq noires. Celle modification pourra être étendue, par notre ministre des travaux-publics, aux autres compaguies d'artillerie de la garde civique qui eu feront la demande. i FRANCE. On lit dans le Journal de Paria Un journal judiciaire annonce qu'on a arrêté dernièrement on homme qui avait manifesté l'intention d'attenter aux jours du roiet un autre individu quiau mo ment où l'on allait sortir pour aller St-Cloud, avait laissé tomber un pistolet caché sous son habit. Nous croyons qne ces faits n'ont aucune réalité, et be reposent que sur des bruits inexacts. - On écrit d'Alger, le i3*août: Le bateau vapeur le Castor a mouillé sur notre rade ce bâtimentvenant d'Oran, a bord M. le lieutenant-général Bugeaud, quiavant de rentrer eu France, doit vi siter le littoral jusqu'à Boneoù il s'arrêtera quelques jours. - On écrit des fiontières i5 août: Les carlistes occupent fortement toute la rive droite du Bas-Ëbrejusqu'aux portes de Tortose. Ils font de grandes provisions de vivres de radeaux de bois de con struction on ne peut savoir dans quel but. Mora est assiégé en présence d'Ayerbé, qui n'ose pas bouger. Le baron de Meer y est attendu d'un moment l'autre avec sa divisiou. Il paraît qu'il ne veut avoir faire ni avec la juote de Barcelone qui commande dans la capitale ui avec Urbistondo qui il ne dispute pas la moitié de sa principauté. En attendantcelui-ci poursuit l'exécu tion de sou plan, Saint-Juan de las Aba- desas est tombé le i3, et Camprédon est sommé depuis hier. Ou croit qu'il ne se défendra pas. La Séu d'Urgel ne peut recevoir de vi vres depuis plusieurs jours. Son gouverneur a tenté trois sorties qui ne lui ont pas réussi. - On nous écrit des frontières des Pyré nées-Orientales du 16 août: Une division navarraise sous les ordre, de don Pablo Sanz et qui était restée dans les huertes de Valencia, a rallié de quartier royal avec ua convoi considérable. Le baron de Meer est sur l'Èbre pour se réunir au brigadier Ayerbé qui ne songe nullement inquiéter Llangostéra qui fait le siège de Mora. ANGLETERRE. On annonce qu'aussitôt que le résultat des élections sera connu officiellementil y aura une prorogation jusqu'au commence ment de novembreépoque laquelle le parlement se réunira pour l'expédition des 1 En voilà des arrêtés royaux L.. affaires. La présidence de la chambra ne sera pas disputée, dit-on, M. Abercromby. On assure que si le discours de la reine contient l'allusion même la plus directe des mesures relatives d'Irlande et l'An gleterre pour en recommander l'adoption au parlementun ameodement sera présenté dans les deux chambres l'effet de déter miner les principes et le caractère des me sures que le parti conservateur voudrait accueillir. C'est ainsidu moins que s'ex prime le Morning-Herald, journal d'un torysme mitigé. - Le bruit court, dans les clubs politi ques que le comte Durbara qui se trouve actuellement dans sa terre de Lambion, sera nommé secrétaire des colonies en remplace ment de lord Glenez, qui obtiendrait sa re traite. - Le True-Sun coatient ce qui suit Nous prenons la liberté d'informer lord Palmerston qu'il se trouve en ce moment Londres un officier prussienle major de Bismark quid'après ce qu'il assure lui-même, a reçu du roi de Prusse, une som me de cinq cents thalers avec ordre de rejoin dre l'aimée de don Carlos. Il est en posses sion d'un passeport pour Bayonue légalisé par l'ambassade de France Berlin, et u'est venu eu Angleterre que parce que le vaisseau hollandais bord duquel il se rendait sa destination a été forcé de prendre terre. - Lord Palmerston a souscrit pour 100 liv. pour soutenir la candidature de M. Joues, candidat radical Sligo. - Le Globe fait le relevé général des élections. D'après soo calcul le nombre des réformistes s'élèvel 348 et celui des tories 310. Majorité pour les réformistes 38 Le Coursier porte 346 réformistes et 310 tories. - On lit dans le Morning- Chronicle Un coup d'oeil jeté sur la représentation de l'Irlande et le changement qu'elle a subie prouvera que les torys font d'inutiles efforts pour en imposer cet égard aux esprits les plus crédules. Dans le parlement Peel, on comptait 4a torys et 63 libéraux irlan dais; parmi ces derniers il y avait 39 catho liques romaios. Au prochain parlement il Îaura dix membres libéraux de plus, c'esl- -dire 3a torys et au moins 73 réformistes. Si l'on suit la proportion que nous venons d'indiquer on trouvera dans le nombre des réformistes quatre catholiques de plus. Eh bien, on se tromperait car le nombre des catholiques a au contraire diminué d'une manière notable. La vérité est que les chan- gemens survenus dans les élections actuelles prouvent mieux que tous les raisonnemens i'amélieralioo étonnante qui s'est opérée dans les tendances et les opinions d'un peu ple loyal par l'effet de l'établissement d'un bon système de gouvernement et de l'espoir d'un avenir prospère. Aucun homme profes sant des opinions exagérées et n'ayant ni fortune ni position distinguée dans la société n'a été élu en remplacement d'un tory. Les membres élus appat tiennent l'opinion mo dérée ils possèdent de vastes domaines et plusieurs ont des relations de famille ou d'iutérêt avec l'Angleterre. M. O'Connell, qu'on représente comme la personnification du rappel de l'Union, n'est plus le député de Kilkenny, et les électeurs de cette ville où le désir d'un parlement national était peut-être plus ar dent et plus énergique que dans aucune autre partie de l'Irlande, ont nommé spontané ment M. Humel'adversaire le plus con stant du rappel de l'Union. La représen tation de l'Irlandedans le nouveau par lement, sera telle qu'un ministère britannique national et protestant sera fier et heureux de l'avoir rallié autour du trôned'une reine protestante, résolue gouverner l'Irlande avec modération et donceurtout en main tenant la religion anglicane et l'Union. ALLEMAGNE. Francfortai août. On lit ce qui suit dans la GaxeUe uni verselle de la Suit se Une lettre de Naples du 4 août annonce que le 4* régiment suisse a été tenu sons les armes dans sa caserne Naples durant toute la nuit du 3 au 4 août. Que le len demain on a appris que peudant ce temps plusieurs arrestations ont été faites dans une caserne située proximité parmi les offi ciers et sous-officiers d'un régiment de dra gons. On parlait d'un complot contre la vie du roi et des personnages haut placés doivent être compromis. Les plans des con jurés étaient d'éloigner les troupes de la capitale en excitant des troubles daot plu sieurs parties éloignées du royaume afin de pouvoir alors mieux exécuter leur coup de main. Le i*r régiment suisse envoyé dans les Abruzzes pour y étouffer quelques mou- vemens insigoifians ainsi que le régi ment suisse parti pour la Sicile ont été rap pelés tous deux Naples et l'on doit avoir résolu de faire revenir tous les officiers suisses qui se trouvent eu congé de semes tre. Ceux de ces officiers se trouveut Berne n'avaient portant encore reçu aucun ordre la date du 16 août. - Mgr Capaccinisous-secrétaire d'état du pape, est parti de Berlin le aa de ce mois pour le Hanovre. Pan wege de Koning en Justitie. VEUKOOPING i° Van eene partie Gras land groot om- trent drie en seventig aren tagentig centiareo, bestaen met een gebauw geteekent S. D. n* 135 gebauwen in plakweeg en met strooy gedekt, ten dienste van woonste en stal; te samen gebruikt door Jacobus Corneille en paelende oost de landen Thérèsia Depnydt en west de erven Pieter-Joseph Crabbe en het volgende. Paris, 37 août. Londres, 37 août. BY GEDWONGENE ONTEYGENING.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2