/Joutuaf 2o fou cFfau3te-0cci3eutafc» eiu So Lj VILLE D'YPRES. (N° 2080 SAMEDI, 9 SEPTEMBRE, 1807. Année.) V 7 /MW- BELGIQUE. ^'er au so'riaPr®s une longue maladie. Ce de consulter cet ouvrage au local où il est Les arts viennent de faire une perte sensible et publiés par ordre du gouvernement. Il - En Angleterre le prix du fer vient dans la personne de M. François Key, décédé est loisible aux industriels et artistes belges de se relever d'une livre sterling par tonneau*: Ce III top L'abonnement ce Joormil est, pour les villes et arroudissemens de Court rai et d'Y prèsde fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. R Fris des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par 1 ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient S un franc. OUVERTURE DES PORTES ne ta ville. Du' 1 au l5 septembre, i 4 1JV heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3o septembre, 8 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du i au 3o septembred ii heures. jeune artiste, âgé seulement de 19 ans, lauréat déposé. Yrxu, 9 septembre. de notre Académie de peinture et élève de M. - On écrit de Gand, le 5 septembre G. VVappers, donnait lès plus grandes espé- Les travaux du chemin de fer se pour-» IfT* Les n°» 58 et 72 du journal le rances. Il lègue certaine quaolité de tableaux suivent sans relâche, jour et nuit. Les en- Méphistophélès renferment, entre autres, dont plusieurs n'ont pu êtrè achevés et parmi trepreneurs montrent l'activité la plus louable, deux articles relatifs des magistrats ju- lesquels se trouve uue grande page qui lui Le plus difficile est fait sans doute; le terrain diciaires et administratifs de cette ville. Il avait été commandée pour une église. est nivelé, les ponts sont presque achevés est facile d'y reconnaître, malgré l'imitation Le général Evans, qui a commandé la et les rails sont placés jusqu'aux portes de visible d'un style qui n'est pas le leur, la légion anglaise eu Espagne, vient d'arriver la ville; toutefois beaucoup reste encore plnme de certains soi-disant rédacteurs ano- Anvers. faire et malgré les assurances les plus uymes de certain pamphlet qui finit par Bruxelles7 septembre. positives des ingénieurs, on craint encore succomber sous la réprobation publique. que le rail-way ne soit pas terminé pour En effet, les articles que nous avons en Le Moniteur publie les programmes de l'époque fixée, tant les travaux paraissent vue peuvent se caractériser par cette for- l'ouverture des sections du chemin de fer grandioses! Il faut le dire, l'introduction mule, d'ailleurs si applicable l'espèce - de Tirlemont Louvain et de Termonde du chemio de fer au centre de notre ville, a Mauvaise queue du prétendu National. Gand. La première de ces cérémonies travers deux bras de l'Escautun rem it est inutile d'en dire davantage. Du reste, aura lieu le ai septembre, la seconde le part et un terrain boueux est une de ces nous ne désignons personne, et a honni soit 28. Ces programmes sont exactement les merveilles de l'industrie moderne dont la qui mal y pense! mêmes que celui du ministère des travaux Belgique régénérée peut s'enorgueillir. - M. Feigoeaux père laisse un beau travail publics pour l'ouverture de la section de La maçonnerie est très-avancée. Les fon- sur le meilleur système de comptabilité de Matines Louvain, excepté qu'on n'arrivera demens des magasins s'élèvent déjà fleur l'étal. Il aurait présenté son plan peu après Gand et Tirlemont qu'à 3 heures. de terre, et dans quelques jours on con- la révolution aux notabilités financières de - L'époque des fêles 'de septembre est struira les bureaux provisoires, qui nous l'époque, mais on préféra s'en tenir aux tra- celle qui a été choisie pour l'ouverture de arriveront de Malines, où ils oot été rera- ditions hollandaises. l'exposition des ouvrages du célèbre sta- placés par des bâtimens en pierre de taille.' - On se rappelle la scene déplorable qui a tuaire Kessels que la Belgique a eu le - On lit dans les journaux anglais eu lieu Monset les voies de fait dont a été malheur de perdre l'année dernière; cette On assure qu'une troisième compagnie l'objet M. le capitaine-quartier-maître Wen- exposition qui aura lieu l'église des pour la navigation la vapeur est sur le delen. L'Indépendant avait annoncé que Augustins se fait au profit de la veuve point de se former Anvers, et qu'un cet officier avait reconnu la légèreté de sa Kessels et de six enfants presque tous en capital de douze millions doit être levé, Çlainle et l'avait retirée. M. le capitaine bas âge. On assure que les personnes qui dont dix seraient employés immédiatement fendelen écrit ce journal que ce fait est ont pu entrer dans l'atelier où le sculpteur l'acquisition de seize bateaux vapeur, faux, et qu'il persiste au contraire pour- Simonis fait les réparations, devenues né- et les deux autres tenus comme de réserve, suivre en se portant partie civile. 11 pense que cessaires par suite du voyage de Rome Ces bâtimens serviraient pour le passage si l'enquête eût été mieux dirigée, elle eût pu Bruxelles de l'atelier de Kessels, en par- de la mer du Nord; du canal britannique amener la découverte des coupableset qu'il lent avec le plus grand éloge. et de la mer Méditerranée; et le principal eût suffi pour cela d'interroger le rédacteur - Le département de l'intérieur vient objet qu'on paraît avoir en vue, serait du de l'Eveil du Hainautqui a pris si chau- de recevoir du gouvernement français, et mettre la place d'Anvers en communication dement leur défense en citant des détails qui de faire déposer au musée des arts et de directe avec l'Amérique et au moyen de ne peuvent avoir été fournis que par eux. l'industrie nationale, le 3ie volume du la ligne de bateaux vapeur anglaise avec - On écrit d'Anversle 4 septembre Recueil général des brevets expirés en France les Indes occidentales.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1